Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 janvier 2017 2 03 /01 /janvier /2017 15:40

Pour commencer notre année une petite ovation à la langue française afin de la défendre des assauts étrangers. Mais, également, pour mettre en valeur nos auteurs : ceux de Provence-Poésie éditions, bien sûr, et les autres, également...

Mais pour commencer 2017 ensemble et en attendant notre assemblée annuelle autour du gâteau des rois... passons d'abord en revue ( et en vidéo ) les grandes lignes de nos lectures-spectacles ainsi que les grands noms auxquels nous avons associé les nôtres, durant les six dernières années.

Et bien entendu nous vous souhaitons à tous  une heureuse année !

FZ

La langue française, c'est ce que nous défendons nous, les auteurs, de Provence-poésie, alors n'hésitons pas à nous mettre en valeur par ces textes qui suivent cette chanson.

Maupassant, un maître du texte court ou du peu de mots décrivant à merveille dans ses nouvelles. Comme dans la Parure où une chute déconcertante nous attend.

FERRAT et ARAGON, par deux fois dans notre programme, avec une mise en texte de plusieurs chansons dont "Maria", interprétée par Danyel CAMOIN et Geneviève CASABUBURI ou bien encore "Aimer à perdre la raison" avec Denise BIONDO en diablesse.

BRASSENS, l'idole toujours cité en exemple de vocabulaire surtout dans : "Si BRASSENS m'était conté". Mais aussi, dans "Les poètes" chantés par BRASSENS. Ses mots ont peuplé nos mois de juin avec une prestation de Guy FEUGIER. Il ne reste plus qu'à Danyel CAMOIN, d'interpréter "La Mauvaise Réputation" en Corse ainsi que son "Coeur au diable".

LA FONTAINE, à la tête des fables de nos propres auteurs, est illustré dans plusieurs interventions : de "2011 l'odyssée de la fable" d' ESOPE à Jean DI FUSCO. Egalement, d'autres prestations où intervenaient les animaux malades de la peste comme au collège SARRAUTE où deux élèves déclamaient "Le miroir et la poupée" : Fable de Denise BIONDO et Danyel CAMOIN, qu'ils interprétaient eux-mêmes en 2012.

Contez en MONTAND, en décembre 2015, était à l'honneur chez nous : Danyel CAMOIN en Papet et Michel ISARD dans un extrait de la "Folie des grandeurs", hommage à sa vie et ses chansons avec Geneviève CASABURI (E.PIAF), Mireille MIAU (R.SCHNEIDER), Patricia HOLZL (Marilyn M. ) et Béatrice SAUSSOL (S.SIGNORET).

CARPITA, Notre cinéaste : ovation au cinéma et à ses courts-métrages avec la conférence de décembre 2012 et les textes et projection de 2016.

Alphonse ALLAIS mis plusieurs fois à l'honneur par PP pour ses nouvelles : en avant-première des remises des prix, il prendra encore place parmi nous, par ses textes. Enfin, chez MAUPASSANT le 18 mars 2017

G.BECAUD, nous l'avons surtout illustré par "Et maintenant", que chantait notre regretté Francis TRIAY et par "l'Indien", interprété à plusieurs reprises en scène dramatique.

BREL, a aussi fait l'objet de grands clins d’œil de PP. Notamment dans un extrait de "l'Emmerdeur" interprété par Guy FEUGIER et Danyel CAMOIN, ainsi qu'un extrait de la "Personnification" interprété par Jeff-Philippe MALSHERES.

L'un des derniers, mis à l'honneur, dans nos Salves d'Or en octobre 2016, pour notre jardin d'hiver.

Et si vous ne savez pas quoi faire en ce tout début d'année et, en attendant notre retour (gâteau des rois des adhérents le 27 janvier), vous pouvez toujours "Prendre un enfant par la main". A tous, Bonne Année et à bientôt !

Partager cet article

Repost 0
Published by Pp editions
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PP éditions
  • Le blog de PP éditions
  • : Présentation de nouvelles, poèmes et livres de Provence-Poésie avec ses auteurs attitrés : Denise BIONDO, Frank ZORRA, Danyel CAMOIN, Emile MIHIERE, Janine RAVEL... Infos sur les lectures-spectacles et les autres activités avec collège ou maison de retraite...
  • Contact

Recherche

Liens