L'empreinte du destin, thème principal de la nouvelle remise de prix à laquelle s'ajoutera un prix spécial des auteurs.
Provence-poésie présentait sa remise des prix le 12 mars à partir de 16 heures à la maison de la vie associative d'Aubagne comme chaque année précédée d'une lecture -spectacle, montée d'après des nouvelles de lauréats et de participants...
basée sur les nouvelles qui ont marqué cette année et qui seront peut-être issues de celles de Marie- Antoinette FRANCIA d'Aubagne ( prix spécial des auteurs pour Et si c'était un mirage ?)- Adam CONNIELY (habitué des recueils de fin d'année)- Zavèn SARAFIAN ( lauréat de cette année : le langage des fleurs ) Danyel CAMOIN ( président de Provence - poésie et lauréat de Montélimar l'an dernier).
Ces scènes de lecture étaient entourées d'un hommage au destin par Jean-Claude COLAY et d'une interprétation particulière d'Alain D'AIX et de Patricia HOLZL ainsi que deux chansons dans leur thème de Dominique BAUDOUIN...
et de la musique d'Alain et Jean-Paul, accordéon et guitare, ponctuant chaque intervention.
Cette année, sous le sigle de "l'empreinte du destin", l'association a reçu 103 nouvelles venant de toute part, entre autres de Belgique, du Canada et du Danemark, parmi l'ensemble signalons quatre jeunes talents de moins de dix-huit ans et deux prix spéciaux étrangers accordées à Albert DARDENNE (auteur Belge) et Michèle SIMONSEN, adhérente du Danemark.
Les dix lauréats étaient ensuite récompensés en présence d'adjoints au maire d'Aubagne et de la présidente du jury suivis du prix spécial des auteurs (Marie-A.FRANCIA ) et du prix annuel de participation à l'association décerné à Dominique BAUDOUIN.
Les lauréats :
Magali FRANCOIS, Grand prix de la ville d'Aubagne 2022, recevait en supplément la cigale offerte par l'adjoint au maire et le chèque de 300 euros convoité.
Elie NICOLOPOULOS, Prix d'honneur du 13, autre cigale et chèque 150 euros.
Bernard ROYER, Prix d'honneur du Crédit Mutuel
Duane VASSEUR, 16 ans, Prix d'honneur de Provence-poésie
Zavèn SARAFIAN et Daniel AUGENDRE, deux ex-grand prix d'Aubagne, prix spécial Francis TRIAY
Pierrette TOURNIER absente, Georges MATHIEU absent, Lydie DONNET remplacée, Sonia KITAEFF présente, complétaient la liste des dix lauréats.
Prix spéciaux décernés aux jeunes : Jimmie-lee DELION et Blanche CONSTANTIN qui seront éditées dans le recueil de fin d'année ouvert par Denise BIONDO : Destins de Plumes.
Le verre de l'amitié clôtura l'après- midi en musique.
Les intéressés pouvaient réserver leur place au 04 42 03 31 26 .
Précisions supplémentaires :
Cette année nous avons eu le plaisir d'accueillir dans le jury final :
Alice HUGO, écrivaine et poète, adhérente
Isabelle SACHOT de la médiathèque Marcel PAGNOL d'Aubagne
Martine COLAY, lectrice et adhérente
Christian BERNARD, président de Portique (Drôme)
Daniel GLIZE de l'UTL d'AUBAGNE
Guy AMSALLEM, auteur gagnant de l'an dernier
Présidente du jury : Claudie CANU qui communiquait le résultat du classement, façon Provence-poésie,
le 12 mars.
Article FZ