Carpita, Pagnol, Giono, Verneuil, les conteurs du 7e art à l'honneur par les interventions de l'équipe de Provence-poésie présentée par Denise Biondo
Denise Biondo et Provence-poésie ont présenté le 10 décembre 2016, à la maison de la vie associative, une lecture-spectacle étonnante sous le titre de "Carpita et les contes du 7e art". La mise en scène était de Danyel Camoin, avec exceptionnellement une mini-projection gratuite d'un extrait de court-métrage ( Adieu Jésus), et ce, en l'honneur de Lucien Vassal et Paul Carpita. Mme Biancheri, Aubagnaise, actrice du " Rendez-vous des quais" de Paul Carpita était présente parmi nous.
L'accueil était assuré par Valérie Demarcq et Jean-Claude Colay, accompagnés de Micheline Daou ( qui aiguillait les spectateurs vers la table d'auteurs : Michel l'Héllène ,invité d'honneur; Paul Di Giovanni; Lucien Vassa; Emile Mihière représenté par Monique Khoury). Une aubade musicale, d'Alain et Jean-Paul, consacrée au musiques de films, nous à accompagné tout au long du spectacle.
En première partie, une causerie libre sur les auteurs mettait en scène quelques extraits de films provençaux, en textes lus ou déclamés par l'équipe. Dans la rencontre de Marinette et Daudet, Fernanda Oliver, remplaçant (en inter-association) Janine Ravel absente, donnait la réplique à Jean-Claude Colay. On remarqua aussi Geneviève Casaburi, demoiselle mère Angèle, auprès d'Edouard en Saturnin, d'Alain d'Aix (Fonse), de Danyel et Jacky (le curé) parmi les arbres de Jofroi. Puis vînt la demande en mariage de Panisse, l'interview fictif de Paul Carpita, le vieux mouton à cinq pattes qui refuse la venue de ses fils, le départ annoncé (par Alain d'Aix) de Tartarin de Tarascon, un schpountz autour de qui les gens riaient. Puis, ce fût au tour de Denise Biondo, transformée en aveugle et soutenue par Monique Morucci, de faire les révélations au Papet.
La deuxième partie, après le tirage au sort des gagnants de l'urne aux livres, se déclina en lectures émouvantes : Joëlle Foin (Jean-Pierre), Monique et Jacky (Demain l'amour), Jehan Armagnac (Toine : extrait du rendez-vous des quais et les fleurs du Glai), Jean-André Margossian (Aujourd'hui peut-être), Edouard et Jean-Claude (Marseille : César, Fanny...) et la formidable prestation de Zaven Sarafian en Cigalon.
Au final, le chant de la Pastorale de Jehan Armagnac et les chansons aubagnaises d'Edouard précédèrent l'au-revoir musical d'Alain et Jean-Paul, sur des musiques de films à la guitare et à l'accordéon.
Ceci accompagnant l'habituel verre de l'amitié servi par Jean-André.
Reportage : FZ
Photos : Micheline Daou
Supervision technique : VD
Derrière Paul Carpita, Lucien Vassal, qui fut son assistant et interprète, signe maintenant l'oeuvre qui a remporté le prix des marseillais..