Danyel Camoin représentait Frank Zorra au carré des écrivains de 14 à 19h ce samedi
A côté de Claude Camous, l'historien de Marseille, Denise Biondo et Henri Rocca, sur la photo ci-dessous :
_______________________________________________________________________________________________
Le dernier de la longue liste d'écrivains sélectionnés par le carré des écrivains en 2012 s'appelle Frank Zorra,écrivain marseillais et... Détective avec un pied dans Aubagne en soutien de l'association Provence-poésie éditions où son parrain Danyel Camoin avait déjà parlé de lui dans Au seuil de l'inexplicable et présenté quelques une de ses nouvelles dans les parfums de Marseille, une des premières éditions de Pp :
Frank Zorra est né à Marseille à proximité du palais Longchamp dans un cinéma aujourd’hui disparu pendant la projection d’un western en noir et blanc.
Un cinéphile de Provence amateur de western comme Jean Giono.
Son existence a été marquée par Maurice Leblanc, Georges Brassens, Clint Eastwood, Paul Carpita et Brigitte Bardot. Ses idoles l’ont amené à écrire des westerns, des policiers, des fables, puis des œuvres plus fouillées même si, en apparence, il garde un regard enfantin faussement décontracté, sous l’oeil de l’auteur qui l’a révélé au seuil de l’inexplicable.
Il a également écrit un petit recueil d'enquètes, Des nouvelles de Nyons, diplôme d'honneur aux apollons d'or 2013, qu'il est allé dédicacer dans la Drôme en mai.
Mais il est aussi l'auteur d'une trilogie de style western autour de la bible dont le premier volet vient d'être publié par Nombre 7 sous le titre : Du sang sur la bible.
L’homme reste le même entre passé et présent.
Sa bible, il la porte fermée pour ne pas y voir un reflet de son image destructrice prête à un génocide pour s’approprier, ou même conserver, un territoire.
Changera-t-il dans le futur ? Il est déjà civilisé.
Détective, Chasseur de primes, Mercenaire, où est la différence ? Le dénominateur commun passe par la monnaie. Après la disparition de Stéphane Hessel, s’indignera-t-on encore devant la violence ou les marchés, tels « ceux qui marchent contre le vent » ? (tribu rattachée à la famille des sioux). Entrez dans ce Far-West avec l’homme, avec la bible…
Frank Zorra en auteur à part entière, discret mais intéressant au cours de ses enquêtes, est ce détective scribouillard à l'accent bien marseillais qui fait visiter la métropole de la culture Provence 2013. Relancé au-delà des Bouches du Rhône par les éditions Baudelaire, Frank Zorra était aussi à Lyon, au Nord d'Avignon, et dans les coulisses de la Fnac où il est enregistré sur Internet pour Je suis né à Marseille avec 17 affaires menées tambour battant.
Il était donc au carré des écrivains 2012 pour ceux qui voulaient une dédicace mystérieuse sur un sourire marseillais. Un parfum d'anis et d'orange annonce de nouvelles enquêtes : certaines sont publiées sur Provence-poésie .info et d'autres attendent un prochain livre dont une au palais Longchamp...
années précédentes------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
172 auteurs attendront le public au centre Bourse le samedi 17 novembre de 14 à 19heures
pour ce 21e carré des écrivains marseillais.
Rendez-vous à ne pas manquer !
Photo prise au carré des écrivains en 2011.
"Beaucoup de monde au carré des écrivains 2011"
vous disent Marcel Baril-Jean-Claude Beltramo-Danyel Camoin -Paul Di Giovanni
Notre ami Jean-Yves Calassi, l'auteur qui retrace le passé des cinémas de Marseille, qui lui aussi a cessé de vendre par manque de livres à la librairie, sera prochainement l'invité d'une de nos portes ouvertes de 2012 consacrée au 7e art en Provence si tout va bien.
Photo de l'auteur dans le reportage de l'année précédente ci-dessous :
n'oublions pas Claude Camous et l'histoire de Marseille
____________________________________________________________________________________________
Clin d'oeil aux années précédentes :
Marseille 6 novembre 2010 centre bourse, le carré des écrivains accueillait tous ceux qui écrivent sur la ville et notre guide poétique préfacé par Jean-Claude Gaudin et imagé par Benevent était présent pour se faire connaître par les marseillais qui ne l'ont pas encore découvert à la librairie Maupetit ou à Fuveau. Derrière l'étiquette de Danyel Camoin, les treize co-auteurs de la collection de l'Académie de Provence soutenus par Provence-poésie dont Nicole Manday de Pp éditions étaient donc présents à la manifestation. Danyel représentera également Frank Zorra et son livre : Les parfums de Marseille ainsi que Au seuil de l'inexplicable supposé projeter le détective marseillais dans la ville en 2020. Bel après-midi à partir de 14 heures...
Au cours duquel on retrouvait Anne-Marie et Marcel Baril, Paule Cordier, Annie Malochet, Claude Camous, Jean-Claude Beltramo, Jean-Yves Calassi, Luc Antonini, Lucien Vassal, F.Revilla, et bien d'autres.
Présence côté visiteurs de co-auteurs du guide : Denise Biondo, Mireille Talloti-Miau, Janine Ravel et Albert Borelli venus soutenir Danyel et de visages connus dont Pierre-Marie Jonquière, Jacques Mandréa et Guy Feugier entre autres.
l
Article Nicole Manday