Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

 

 Provence-poésie a réuni une partie de ses adhérents autour de la fève du gâteau des rois couronnant le retour de Geneviève Casaburi et l'arrivée de David Burgoshuet en 2014.

Les nouvelles nouvellistes de l'association Joëlle Solari, Evelyne Palermo et Christine Lubrano y rejoignaient les talentueuses Erine Lechevalier et Mireille Miau devant la guitare de Michel Isard et la chanson d'Edouard dédiée à notre regretté Francis Triay.

Après la mise en place du concours interne, des dates de réunion et du projet de repas, plusieurs textes rendaient hommage au disparu parmi lesquels on notait les interventions de Janine Ravel, Rosette Escoffier et Zaven Sarafian. Denise Roman, Joseph Lévonian et un duo Denise Biondo et Edouard fermaient le cercle pour laisser place à la galette.

 

DSCN0094.jpg

DSCN0095DSCN0096

DSCN0114DSCN0098

DSCN0122DSCN0129

DSCN0113DSCN0127

DSCN0131DSCN0136

 

La fève littéraire 2013

 

C'est le  vendredi 25 janvier à la MDVA après 17h, qu'a  eu lieu la 3e fève littéraire réservée aux adhérents de PP.

Le gâteau était là et les textes aussi ainsi que le lancement du troisième concours interne où les candidats devront glisser une phrase de Marie-Louise Bergassoli sur un thème ci-dessous, en attendant d'être jugé par les adhérents non participants présents le 3 mai pour la remise du Prix.

 

bureau.jpg

Une vision rapide et générale du trimestre par l'équipe du bureau

à laquelle s'est jointe Isabelle George...(photo ci-dessous)

P1250077.jpg

Puis lancement des trois premiers livres de l'année : Entre Deux Eaux,

Encre sympathique et les messagers de l'instant.

Questions diverses  concernant les stands et le concours...

Et distribution des réglements du 3e concours interne réservé aux adhérents qui peuvent cette année produire un texte de leur choix non rimé pour illuster le thème : probabilité de fin d'un monde, mais en y glissant la phrase de Marie-Louise Bergassoli; ce doux frémissement que partageaient nos âmes...

Deux nouvelles pour ce concours ont déjà été répertoriées ce matin...

  monique-copie-1.jpgP1250088.jpgP1250096.jpg

Devant un fabuleux récital de textes où l'on remarquait entre autres

Joëlle Foin illustrant son livre les messagers de l'Instant et Monique Morucci

donnant un coup de chapeau à notre ami Jean Di Fusco avec le livre Fables et Sonnets puis un truculent Jean-Claude Beltramo :

Ce ne pouvait que faire du bien...

P1250079.jpgP1250099.jpgP1250080.jpg

En troisième partie le gâteau où Edouard arrivait encore à temps pour être un des rois en y trouvant la fève devant Micheline Daou. (inter association).

 P1250102.jpg

Saluons le boulanger à l'honneur dans un poème de Danyel Camoin :

La fille (et non pas la femme) du boulanger.

(Le président de Pp fut jadis marié à la fille d'un boulanger)

 

C'était la fève littéraire troisième année.

Les gâteaux que les adhérents ont trouvé délicieux et bien décorés proviennent du fournil de Naïs, Zac des défensions, proche de la MDVA.

 

 

 

 

Photos Yves Ravel /Article Frank Zorra

Pour Info-----------------------------------------------------------------------------------------

A propos du concours interne, l'an dernier Michèle Durand succédait à Louis Moulet pour remporter la coupe et le diplôme de Provence-poésie toujours accompagné d'un cadeau surprise.

La nouvelle Je vais trés bien, docteur  gagnante l'an dernier devrait être interprétée par Edouard et Danyel le 16 mars

 

 27.01.2012-20Provence-Poesie-20Aubagne-20004-1-.jpgmeunière 2

Deux des Denise de l'association: 

Denise Roman particulièrement appréciée pour ses textes fins, dont certains ont été édités dans  Tous les chemins d'Aubagne, et Denise Biondo la muse-poète du trimestre applaudie en belle meunière lors des contes du 7e art.. 

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------ 

 

Regards sur...

La fève littéraire 2012

 

 

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

La fève littéraire, réservée aux adhérents de Provence-poésie et aux présidents d'associations amies telle l'Olive et l'olivier représentée par Micheline Daou, s'est fêtée vendredi 27 janvier à partir de 17 heures.

 

La présence de Jean-Claude Beltramo et de Marie-Thérèse Habert qui font partie des derniers inscrits a été particulièrement remarquée.

"Cela ne peut pas faire de mal"

 

beltram.jpg27.01.2012-20Provence-Poesie-20Aubagne-20009-1-.jpg

Monique Moulet assistant la vice-présidente pour assurer l'administratif de la réunion

et Jean Di Fusco,  lançant la première lecture auprès de son épouse, ouvraient une soirée chargée en textes autour de la galette des rois et de ses reines parmi lesquelles Geneviève Casaburi, Janine Ravel, Mireille Talotti-Miau et Denise Beltramo.

 27.01.2012-20Provence-Poesie-20Aubagne-20019-1-.jpg27.01.2012-20Provence-Poesie-20Aubagne-20066-1-.jpg

Les autres Denise : Denise Roman particulièrement appréciée pour ses textes fins, dont certains vont être édités dans les chemins d'Aubagne, et Denise Biondo en avant-première sur un poème qui sera également édité dans ce livre à plusieurs auteurs...

27.01.2012-20Provence-Poesie-20Aubagne-20004-1-.jpg

Erine Lechevalier, qui prépare un recueil de ses nouvelles, assurait avec son amie une partie du reportage photographique que complétait Yves Ravel.

Rosette Escoffier, Joelle Foin, Simone Lévonian, Rose-Marie Palun, Albert Borelli, Louis Moulet et quelques autres complétaient la table où Joseph Lévonian déclamait un poème de Guy De Maupassant précédant le président  qui,  après une interprétation particulière de Je sais  en hommage à Jean Gabin, déclamait un poème de Emile Mihière qui sera aussi l'un des auteurs sur les chemins d'Aubagne. Un clin d'oeil au doyen : "Milou"

 

 27.01.2012-20Provence-Poesie-20Aubagne-20010-1-.jpg27.01.2012-20Provence-Poesie-20Aubagne-20018-1-.jpg

moulet-2012.jpg

 

C'était la fève littéraire : deuxième année.

 

 

 

 Article précédent _____________________________________________________________________

1e réunion de l'année des 48 adhérents (deux adhérents parisiens démissionnaires) la fève littéraire 2012 se prépare...

Un mot sur le concours national : Inspiration libre: 54 nouvelles reçues et dans les favoris pour le final: Gaël Angelis,Carole Bergé, Geneviève Casaburi, Erine Lechevalier, Janine Ravel et une nouvelle venue déjà publiée dans les espoirs sur le blog: Céline Lacomblez-Long.

Galette des rois offerte bien sûr avec le renouvellement des adhésionspour tous ceux qui doivent ou veulent régler en janvier, colation et verre de l'amitié obligatoire, certes, mais aussi et surtout un bulletin d'information qui comprend la présentation du dernier livre de Jean DiFusco ; Colères et Nostalgie et celle du périodique remis aux adhérents dépourvus d'internet avec la muse poète: Mireille Talotti- Miau.

Présentation des membres actifs s'ajoutant aux relectures des tapuscrits : Joelle Foin et Gaël Angelis.

Démarrage du concours interne 2012; une page incluant une phrase type dans un thème choisi

à présenter avant le 27 avril suivant les réglements qui seront distribués.

Représentants inter associations attendus : Claude Casanova, Micheline Daou, Marcel Baril et Edouard suivant leur disponibilité.

 

Table ouverte ensuite à tous ceux qui désirent lire un texte pendant et après le buffet.

 Bonne année et bonnes retrouvailles à tous.

 

 Le président

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Archives 2011

 

La première édition de la fève littéraire  pilotée par Denise Biondo s'est déroulée avec un vif succès le 28 janvier à  partir de 17 heures à la Mdva et le récital des auteurs a suivi les réclamations ou suggestions des adhérents et l'état d'avancement de l'association, pendant la dégustation du gâteau : cette réunion est réservée aux adhérents.

Il y a été lancée la nouveauté du mois le concours interne; une déclaration d'amour tout format mais qui devra comporter la phrase: j'ai même rencontré le chaperon rouge, inclue dans le texte, également la carte de fidélité livres et le projet de buffet par apport commun lors de la prochaine réunion réservée aux adhérents. On y préparait aussi la nouveauté de février : l'atelier de lecture qui ouvrira ses portes le 31 mars avec sept participants.

Les  représentants inter-associations de Pp éditions se sont joints au groupe et ont donné leurs impressions:

Marcel Baril pour la petite édition a affirmé avoir pris plaisir à l'assemblée, il a participé amicalement au concours de nouvelles et se trouve maintenant parmi les lauréats.

Jean Daou pour l'olive et l'olivier a particulièrement remarqué la participation massive des adhérents à l'assemblée où on ne déplorait que quatre absents.

Nouveaux adhérents: Monique et Louis Moulet et une invitée surprise devenue elle aussi adhérente: Joelle Foin, qui participera sans doute aux  "chemins d'Aubagne." 

Particulièrement remarquée Denise Roman qui a lu un de ses poèmes aura trois de ses oeuvres dans le livre concerné.

Interprétation d'un poème de Sonia par Joseph Lévonian et un large récital des adhérents qui paraissaient apprécier la galette des rois.

La fève littéraire reviendra donc en 2012.

 

Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : Le blog de PP éditions
  • Le blog de PP éditions
  • : Présentation de nouvelles, poèmes et livres de Provence-Poésie avec ses auteurs attitrés : Denise BIONDO, Frank ZORRA, Danyel CAMOIN, Emile MIHIERE, Janine RAVEL... Infos sur les lectures-spectacles et les autres activités avec collège ou maison de retraite...
  • Contact

Recherche

Liens