Overblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
8 septembre 2026 2 08 /09 /septembre /2026 14:47
Le 17e concours de nouvelles de Provence-poésie  éditions

Le 17e concours de nouvelles de Provence-poésie éditions

Provence-poésie lance son nouveau concours de nouvelles du 15 septembre au 5 janvier pour toute la musique.

 

Logo PP (9)           CONCOURS DE NOUVELLES

  des auteurs en Pays d’Aubagne

 

« Toute la musique »

17 ans de concours

 

Du 15 septembre 2026 au 5 janvier 2027

Le concours reste ouvert à toute personne de plus de 12 ans de langue française sans distinction de distance ou de frontière. Les familiers du bureau de l’association et du jury sont exclus du concours.

Article 1 : participation au concours

L'envoi complet doit être fait par voie postale (le cachet de la poste faisant foi) : joindre une enveloppe timbrée format 22x11 portant l'adresse du candidat, deux exemplaires de la nouvelle et une fiche contenant autorisation d’utilisation et de publication portant le titre de celle-ci puis les…nom, adresse, téléphone et e-mail du candidat… et impérativement la signature avec une autorisation parentale pour les moins de 18 ans.

Cet envoi doit s’ajouter à un fichier informatique Word.doc adressé par mail à provence.poesie@yahoo.com. L’association peut refuser tout dossier incomplet sans préavis. Les envois en recommandé ne seront pas acceptés. L'envoi devra être adressé : Association Provence-poésie, concours, maison de la vie associative, 140 allée Robert Govi Les Défensions 13400 Aubagne. Aucun texte ne sera rendu.

Article 2 : présentation de la nouvelle

La nouvelle ne devra pas dépasser quatre pages A4. Elle sera anonyme et rédigée très lisible en Times 12 ou Arial 11 sans emploi de puces, en justifié avec marge 2 minimum des deux côtés. (Il n'est pas nécessaire de sauter de ligne). Impression uniquement recto. Lui donner un titre différent de celui du concours et indiquer le thème choisi en haut de page (1 2 ou 3). Les pages des nouvelles envoyées devront être agrafées, numérotées et en enveloppe A4.

Article 3 : particularités et thèmes de la nouvelle

La nouvelle se concrétise par sa brièveté, sa concision, son nombre restreint de personnages, avec si possible une fin surprenante à la manière de Maupassant (La Parure). Elle accepte la prose poétique mais exclut le poème, le portrait, le reportage, la chronique, le journal intime et le conte de fées. Tout texte raciste, ordurier, politique, religieux, etc... sera aussi refusé.

Pour thème, vous pouvez choisir entre les possibilités suivantes :

1/ Thème fantastique ou épouvante : Maupassant avait écrit : la réalité implacable me conduirait au suicide si le rêve ne me permettait d’attendre… Partant de là, mais évitant la facilité du cauchemar, adressez-nous de préférence une nouvelle qui nous épouvante.

2/ Thème libre : Laissez aller votre imagination pour nous surprendre en toute liberté.

3/ Thème de l’année : C’est à vous de nous faire découvrir votre vision de la musique classique ou moderne, les instruments, les partitions, les musiques de films, l’opéra, la musique naturelle comme un chant d’oiseau ou les vagues de la mer. Pensez à « La musique » chantée par Nicoletta. Attention, il ne s’agit pas d’un réquisitoire narratif mais d’une nouvelle attrayante avec surprise finale de préférence.

Article 4 : réglementation générale

Le concours est gratuit pour les adhérents et les moins de dix-huit ans uniquement. Pour les autres, inscription au concours obligatoire : 10 euros. L’inscription ne change pas pour deux titres. Tout chèque ou virement doit être établi à l’ordre de Provence-poésie. Pour ceux qui voudraient adhérer à l’association et ne pas payer l’inscription, l’adhésion qui donne droit à d’autres avantages, est cette année de 30 euros (et de 15 pour les moins de dix-huit ans.)

Article 5 : récompense prévue

Cinq lauréats se verront offrir un assortiment comprenant les nouvelles primées, un diplôme, une médaille pendentif et un bon d’achat de l’association.

Au-dessous d’une certaine moyenne, les gagnants n’auront qu’une mention d’honneur.

La meilleure nouvelle obtiendra en plus le grand prix avec un chèque de 100 euros, le trophée et un bon d’achat de 20 euros dans le catalogue de Pp. La seconde, un chèque de 50 euros, le trophée et un bon de 10 euros dans le catalogue de Pp. Cela en plus des recueils, médailles et diplômes, ensemble qu’on ne pourra remettre que lors de leur venue. La remise des prix aura lieu dans le courant du mois de mars qui suit le concours à la salle habituelle. Les deux premiers lauréats seront prévenus auparavant et devront être présents ou représentés par une personne, hors jury et lauréats, pour pouvoir recevoir leur prix.

Le prix d’un lauréat absent pourra éventuellement être remis au suivant sur décision du jury.

Le jury sera composé d'écrivains et de personnalités indépendantes qui classeront les nouvelles sélectionnées : la décision du jury et le règlement du concours sont sans appel, tout participant devra les accepter sans réserve : renseignements complémentaires au 04 42 03 31 26.

Le jury final désigné devra noter les nouvelles sélectionnées entre 10 et 20.

Danyel Camoin, auteur, interprète et conférencier, président de l'association

Denise Biondo, auteur et présentatrice de lectures-spectacles, vice-présidente

Joëlle Solari, auteur et romancière, relectrice de l’association.

Alain Verriez, musicien et présentateur, secrétaire de l’association

                          Association Provence-poésie éditions

                             « Concours et collection des auteurs en pays d’Aubagne »

                                       Maison de la vie associative –Les Défensions

                                         140 Allée Robert Govi 13400 AUBAGNE

                                                   Mail : provence.poesie@yahoo.com

                                                   www.provence-poesie.info

 

 

 

Provence-poésie  publie la nouvelle de Denise Biondo en rapport avec le thème du concours 2027

Un doigt d’évasion

 

Cette escalade n'en finit pas. On monte d’un demi-ton ; ils ne risquent pas de devenir des thons à ce régime, on n’engraissera pas. Ce n'est plus à leur portée. Á leur âge, un pareil exercice peut tuer. Une fracture, je vous jure, est si vite arrivée !

Bon, ils ont sauté une marche toute blanche. Personne n'a rien vu ou entendu. Attention ! S'ils accrochent leurs ongles même courts sur cette rampe noire qui n'en finit pas, ce sera l'accident. Du doigté, voyons : vite mais bien !

Celui qui a créé cet ensemble devait être fou. C’est un labyrinthe pour l’esprit. Il faut s’oublier, se laisser emporter par l’élan. Comment peut-on jouer de cette manière ? En croisant les doigts ? Sans qu'ils ne se bousculent entre eux.

Bon, soupir ! Ils reprennent la respiration ; blanches pointées ou bordées de noir, les marches de l’espoir se succèdent à une vitesse folle : nous mèneront-elles au succès ? Monsieur Bécarre nous encourage :

Allez les enfants, gardez le rythme ! Accrochez-vous, ce n'est pas fini !

Deux dalles blanches en même temps ! On ne sait plus à la fin de quel envoi on touche ! Pour ne point s’écraser on doit voir plus loin que son nez, Cyrano ou pas.

Rampes noires à gauche, rampes noires à droite... Pas de mélange ! Il fallait que je sois folle pour accepter ce challenge. Et cette voix tonitruante qui chante ses croches en dièse à s'éclater sans les considérer... À l'avant-scène, juste devant la queue. Où sont donc passées les octaves ?

Ils sautent en se recroquevillant sur eux-mêmes d'une balance à l'autre, légers comme s'ils avaient vingt ans : la motivation, c'est cela, mais il faut aussi tourner la page pour passer à la suite, en considérant la retraite : ne pas se laisser rattraper, aller d'une marche à l'autre sans trébucher, sans fausse note, penser aux liaisons en respectant le silence, mettre un bémol à leur enthousiasme et foncer sans excès de zèle, franchir le mur du son, la barre des temps avant la pause.

La souplesse, il faut en parler : c'est une nécessité. L'entraînement est nécessaire : il est à la clé du résultat, de la ronde au sol, et ce n'est pas facile de mimer ce cit dominant si la touche reste lâche. Il faut un bon accord. Ne pas trop tirer sur la corde.

Allez, un peu de courage ! Ils arrivent à leur sommet. Au bout de l'escalade de ces quatre lignes tracées sur mes pages.

Voilà, la partition est finie. Je vais enfin pouvoir les laisser se reposer...

Mes doigts sur le piano.

 

Denise BIONDO

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Provence-poésie
  • : Présentation de nouvelles, poèmes et livres de Provence-Poésie avec ses auteurs attitrés : Denise BIONDO, Frank ZORRA, Danyel CAMOIN, Emile MIHIERE, Joëlle SOLARI... Infos sur les lectures-spectacles et les autres activités avec collège ou maison de retraite...
  • Contact

Recherche

Liens