Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Rétrospective

2010-2011-2012-2013

 

Les trois premières années

Provence-poésie éditions

(photos en attente)

 

  12 mars Alice les poètes15

 Le duo de l’amitié de mars 2011 reformé en juin 2013

(vous pouvez retrouver Alice Hugo sur le blog « Les mots pour le dire »)

 

 

Édition : Provence-poésie

La poésie au masculin.

 

 

 

 

Ils ont le cœur ouvert,

L’inspiration battante,

Même par temps couvert,

Une rime en attente.

 

Si le mistral les pousse,

Signant des compliments,

Sans se faire de mousse

Ecrivent par tout temps.

 

Tendant la main aux mots,

Leur donnent une chance

Pour que le sang d’ormeaux

Inscrive leur semence.

 

Ils créent des initiés ;

Orpailleurs de saisie,

Conférence aux sorciers,

Provence et poésie.

 

 

 

Danyel Camoin 2010

 

 

 

 

 

Provence-poésie, c’est quoi ?

 

C’est la question que se pose les curieux et l’association répond : ce n’est qu’une association comme tant d’autres mais son but est de promouvoir l’art en général, la poésie en recueils réputés invendables et les nouvelles made in Provence. (lire l’article portant le même titre dans le blog)

Provence-poésie éditions, créée le 1er juillet 2010, lance au 15 septembre le  premier concours de nouvelles national gratuit pour tous avec un recueil édité offert à dix lauréats avec diplôme et coupe, qui vient s’ajouter à la création du contrat d’édition à compte d’auteur à bas prix avec suivi publicitaire informatique et quantité limitée à la déclaration minimale légale. Jean Di Fusco, Frank Zorra et Sonia Kitaëff seront les premiers à bénéficier de l’offre réservée aux adhérents.


2010

L’association récupère les droits du livre à plusieurs auteurs édité par Bénévent dans la collection de l’Académie de Provence avec préface du maire de Marseille et édite : Fabulations du pays d’Aubagne, présenté le 19 septembre 2010 à Châteauneuf les Martigues et dédicacé librairie de La Bouilladisse et Maison de la Presse à Aubagne en Novembre 2010.

  stvictoret2 valbelle maire

10 octobre : les dix ans de Saint-Victoret

18 octobre : coup de pouce à Valbelle

  

La journée de l’apothéose

18 décembre

C’est ce jour-là qui lance les lectures–spectacles et qui réunit les 18 premiers adhérents de Pp qui n’étaient jusque là que 7.

provence-po%C3%A9sie%20019[1] 

Les membres du bureau Denise Biondo à droite, Danyel Camoin et Jean–Claude Colay à gauche s’associent aux co-auteurs du petit guide des trésors de Marseille pour lancer la première lecture-spectacle de Pp : Si Brassens m’était conté… qui présente la face cachée de Brassens développée par Danyel, annoncée par la MDVA, et la vérité sur l’association face au public.

 

La première invitée d’honneur Erine Lechevalier découvre l’association auprès d’un membre du bureau : Joseph Lévonian.

provence-po%C3%A9sie%20030[1] 

 

2011

La fève littéraire : fin janvier

En présence d’Anne-Marie et Marcel Baril de la petite édition, cette réunion lance l’offre du gâteau des rois aux adhérents et le tour de table des volontaires à la lecture de textes.


La fête de la nouvelle : 12 mars

Provence-poésie était secouée d’un coup de jeune : le grand prix de la ville d’Aubagne a été remis par Magali Giovannangeli, 1re Adjointe à Natacha Rosso pour sa nouvelle : « Peignez vos rêves ».

12 mars demigroup12 mars rosso et les quatre 

 

Invité d’honneur Alice Hugo également prix d’honneur du concours en duo avec Danyel Camoin pour le guetteur de chimères


12 mars malou

Lecture spectacle n2 : Quelques mots en passant pour Maupassant : le rosier de Me Husson (photo) et la poésie méconnue de l'auteur.

 

Atelier d’écriture et de lecture :

En parallèle, en février, dans une salle de la maison de quartier des Passons a été lancé le premier atelier d’écriture de Provence-poésie avec neuf personnes pour y participer. Le dernier jeudi de février à 16h30 entraîne une suite d'atelier chaque dernier jeudi du mois pour la poésie et le texte en général.

 

Danyel Camoin inaugure en mars

Quand la muse

est poète…

rubrique trimestrielle de la poésie :

à chaque poème répondre par un quatrain ou un rondel

Chaque trimestre la muse prend successivement

le visage et les vers de

 

 

 

Natacha Rosso, Alice Hugo, Mireille Miau, Janine Ravel, Denise Biondo, Carine Canu, Nicole Mutez-Figueras

Trois poèmes chacune et une réponse à chaque texte.

Tous les poèmes sont lisibles sur le blog dans l’article portant le nom de la rubrique.

 

 

Le 2 avril à Aubagne

   les 4valentin

Présentation de Provence-poésie à la médiathèque Marcel Pagnol : Denise Biondo présente avec Jean Di Fusco, Danyel Camoin et Albert Borelli. Sur la photo à gauche les éditions de la Tarente avec Claude Valentin.


Le 3 Avril ; les poètes dans la rue

Festival de poésie partagée

C’est à La Ciotat, la ville du cinéma que quatre représentants de Provence-poésie ont rejoint Fred Ganga et l’association Zygo pour déclamer dans la rue avant un repas sur le port avec Nicole Delorme.

  

Stands du jardin des senteurs 17 avril

Danyel Camoin et Sonia Kitaëff reçoivent la gagnante du concours Natacha Rosso sur le stand du jardin des senteurs à Aubagne. Cours Foch.


25 Avril  : les œufs poétiques

Cueillette des œufs de Pâques dans le jardin de La Crémaillère à Carnoux pour les Académiciens de Provence : Denise Biondo était auprès de Roger Blanc pour cette réunion particulière des poètes.


Le 1er mai à La Bouilladisse

 100 1777100 1788 

Auteurs réunis parmi lesquels des auteurs de Provence-poésie et de l’Académie de Provence et un spectacle d’enfants avec JP Mauduy


Le 8 mai à Auriol

le maire Auriol janine et denise 

Passage du maire d’Auriol sur le stand de Provence-poésie où l’on pouvait retrouver Janine Ravel parmi les dédicaces du guide poétique.


Le palais Longchamp 15 mai

Dans un cadre magnifique des dédicaces en plein vent et un prix remis par le président de Provence-poésie à son ami Jean Di Fusco en présence de Renaud Muselier et Jacqueline Laurenzati.

  Longchamp prix difusco-copie-1

Le 27 mai remise des prix à Gémenos

 

Une fois de plus, les Troubaïre, entre un prix à Natacha Rosso et un posthume à Christian Patural, ont récompensé l’enfance.

 

Le 21 mai à La Destrousse Librairie Thiéblemont

   valentin berthothieblemont

Au bout des doigts : c’est le titre du livre de Denise Biondo présenté sous le regard de la librairie Thiéblemont auprès d’une quinzaine d’auteurs dont Claude Valentin, André Aubert et bien d’autres.

 

Le 2 juin retrouvailles à Nyons avec Chris Bernard

   chris et elleden et chris

Denise Biondo et Danyel Camoin retrouvent leur ami, le géant de la poésie : Chris Bernard, sur les stands sous les arcades où ils ont été rejoints par deux adhérents dans la région .

 

Le 5 Juin fête de l’Olive et l’Olivier à Aubagne

  Athéna en char

Provence-poésie voulait applaudir la déesse Athéna qui a pris son char même sous la pluie.

 

Le 18 juin 2011 l’odyssée de la fable

de Esope à… Jean Di Fusco

Photo groupe 

Un plateau de choix pour Provence-poésie difficile à réunir.

Les participants accompagnés par les musiciens Alain et Jean-Paul et Micheline Daou à l’entrée ont fait défiler de scène en scènette les plus grands fabulistes à la Mdva d’Aubagne.

   

La remise de prix à l’Académie le 26 juin

  

Sept représentants de Provence-poésie dont certains sont aussi académiciens reçus par Roger Blanc sur les tables de dédicaces du matin précédant la remise des prix au restaurant La Crémaillère

Fête des associations à Aubagne

 

Présentation de Provence-poésie à la Provence en septembre 2011…


Le 16 septembre : assemblée générale

pizza

  

Louis Moulet gagne le prix Provence-poésie au concours interne applaudi par un jury d’adhérents mené par le président du jury : Jean-Claude Beltramo. Cette remise de prix a été transposée en mai les années suivantes. Une assemblée générale rondement menée par Denise laissait une grande place à l’échange littéraire et poétique et à la pizza offerte par l’association..

 

Le 22 septembre Les mots de Brassens à Marseille

Une conférence sur la face cachée de Brassens à Marseille, mairie du 3e secteur, où étaient présents Denise Biondo, Monique et Louis Moulet entourant Danyel Camoin et Guy Feugier

 

Les feuilles d’Automne littéraires

Denise Biondo et Danyel Camoin affrontent pluie et vent pour retrouver Érine Lechevalier et quelques auteurs à Châteauneuf en septembre.

 chato3 chateau1

Sympathiques retrouvailles également à Saint-Victoret au  9 octobre où l’on retrouve Jean-Claude Beltramo et Paul Di Giovanni.


Le 13 octobre au Tempo rue Sylvabelle

à Marseille, une partie de l’équipe du 18 juin réitèrent : 2011, l’odyssée de la fable, grâce à l’amitié de Jehan Armagnac. 

Inauguration du nouveau local de la L.P.E

 

Denise et Danyel étaient présents à l’inauguration 102 rue Léon Bourgeois


Stands à Valbelle 16 octobre : coup de Pouce.

  

Provence-poésie retrouve l’accueil de M-C Etienne et du maire.

 

Saint-Maximin : 22(et 23) octobre

100 2029 100 2025 

Le plus beau salon de l’année dans le cadre magnifique du prieuré et un accueil chaleureux sur deux jours : Denise Biondo a retrouvé Martine Tissier, organisatrice et épouse d’auteur…

 

Stands de Nans

et carré des écrivains du 19 novembre

 100 2070100 1684 

Le même jour, Provence-poésie à Nans Les Pins, Danyel au carré…

 

Stand à La Destrousse le 26 novembre

Invités par Me Petetin, Jean-Claude Beltramo, Geneviève Casaburi et Danyel Camoin étaient à la salle de la Pléiade pour dédicacer…

Le 3 décembre : A nous, Contes, Des mots !

contes pies le diable

provence-poésie%bea

 

  La journée du conte révélait le talent auteur-interprète de Janine Ravel pour les Demoiselles en livrée et parmi d’autres interprètes  on remarquait Danyel Camoin en Diable face au curé Lévonian et Denise Biondo en sorcière. Invité d’honneur : Roger Blanc et final chanté en provençal par Edouard.

____________________________________________________________________________

 

2012 Janvier ; la fève littéraire n°2

Le 27 janvier était le jour de la réunion des adhérents.

P1270317

Ils ont savouré la galette des rois en débitant quelques textes où l’on remarquait Jean-Claude Beltramo. La majorité des adhérents, presque tous présents ce soir-là, semble avoir apprécié cette réunion.

  

La fête de la nouvelle : 17 mars

Le 17 mars, Provence-poésie était  de nouveau secouée d’un coup de jeune : le grand prix de la ville d’Aubagne a été remis par Jean-Marie ORIHUEL, Adjoint au Maire d’Aubagne, délégué à l’éducation : à « Injuste Milieu » de Gaël Angélis. Président du jury : Jean-Claude Beltramo.

le gagnantles gagnants 

Invité d’honneur Pierre Bertho (Pascal Tissier) qui prépare son propre concours, et Allais, vous m’en direz des nouvelles, la lecture-spectacle la plus applaudie (80 spectateurs ce jour-là) voit apparaître une nouvelle partenaire : Geneviève Casaburi.

Réunion Alphonse Allais P.P 006ginou  

     

 

11 mai : réunion adhérents

autour de la quiche et des textes

 milou médaillé 

La réunion octroyait par jugement des adhérents présents, le prix d’honneur de Pp à Michèle Durand pour sa nouvelle lue par Edouard et accordait une médaille au doyen de toute la poésie : Emile Mihière dit « Milou ».

Un tour de table permettait d’écouter en grignotant et en buvant tous les textes des écrivains présents et « Milou » lui même dans un train d’enfer tiré du livre à paraître.

 

La Bouilladisse et Longchamp 13 mai  :

 

Après ses dédicaces le 12 mai à la médiathèque de Châteauneuf, Erine Lechevalier a rejoint Jacqueline Laurenzati, Louis Moulet et Sonia Kitaëff pour présenter Dernière Correspondance à Longchamp

Pendant qu’une autre équipe de Pp, Jean-Claude Beltramo et André Aubert en tête, présentait les nouveautés en collaboration avec l’Académie de Provence à La Bouilladisse où ils étaient les invités de Joëlle Battestini pour le salon annuel en présence du maire de la ville. 


17 et 19 mai à Nyons

 

Denise et Danyel retrouvent leur ami Chris Bernard avec des ventes supérieures à celles habituelles mais ils ne sont plus sous les Arcades… Ils sont rejoints par Mauricette Buffe, Claude-Marie Roux et Claire Gilbert, les adhérentes de la Drôme, et rencontrent également Michelle Grenier.

 

Le 23 juin  : FERR-A-RAGON

P6230011 P6230050

  

Un hommage à Aragon et à Ferrat, façon Provence-poésie avec textes et scènes courtes, mini déguisements, musique et exceptionnellement chansons au final suivait la présentation de cinq auteurs de poésie qui dédicaçaient leurs œuvres dans la salle de la MDVA. Une dizaine d’interprètes se succédaient autour de Denise Biondo surprenante en duo avec Guy Feugier (Les yeux d’Elsa) tandis que Geneviève Casaburi devenait Maria auprès de Danyel Camoin.

 

Stands au Revest et au Parc Borély

En septembre 2012 au Revest avec un superbe accueil et au parc Borély où Geneviève Casaburi représentait Provence-poésie auprès de Jacqueline Laurenzati avec Sonia Kitaëff

 

 

Le 21 septembre : assemblée générale

 2b 16

Tous, après avoir sagement écouté le bilan de la deuxième année de l’association gérée par le bureau : Denise Biondo, Danyel Camoin, Jean-Claude Colay et Joseph Lévonian, pouvaient apprécier les retrouvailles avec les lectures de textes poétiques et la soirée Pizza où chacun avait apporté sa contribution. Une assemblée générale rondement menée par Denise laissait une grande place à l’échange littéraire et poétique animé par l’invité d’honneur : Edouard.


L’interview du trimestre

Gaël Angélis crée l’interview du trimestre exécuté en salle d’atelier  puis répercuté sur blog et périodique : la première à y être présentée est Rosette Escoffier puis Geneviève Casaburi pour Histoire de Savoir, ont suivis Gaël, Encre sympathique, et Joëlle Foin : les messagers de l’instant.

 

 

 

Les feuilles d’Automne littéraires

6 octobre : Denise Biondo, Danyel Camoin, Joëlle Foin et Rosette Escoffier dédicacent : Tous les chemins mènent à Aubagne à la fête de la Culture à Auriol pendant que Geneviève Casaburi reçoit le premier prix de la nouvelle à Vaison La Romaine.

7 octobre : Retrouvailles à Saint-Victoret où l’on rejoint des adhérents de Pp : Jean-Claude et Denise Beltramo, André Aubert, Marie-Thérèse Habert, Erine Lechevalier avec pour la première fois Geneviève Casaburi et en visite Michèle Durand.

13 octobre : Librairie Thiéblemont, Danyel Camoin et Geneviève Casaburi dédicacent leurs œuvres respectives et en duo ; Tous les chemins mènent à Aubagne. Parution dans la Marseillaise et La Provence.

14 octobre : Coup de pouce aux auteurs à Valbelle : Denise et Danyel retrouvent l’accueil de M-C Etienne et du maire et rencontrent Nicole Amman et son association : Bonnes nouvelles.

20 et 21 octobre : Saint-Maximin. Le plus beau salon de l’année dans le cadre magnifique du prieuré et un accueil chaleureux.

Nans les pins : 27 octobre

Salon de Pierrefeu : 4 novembre

 

L’érotisme prenait place cette année au salon de Nans avec Zaven Sarafian, académicien de Provence, entouré de Geneviève Casaburi, Christine Hollard, Nicole Mutez et Denise Biondo parmi tous nos amis écrivains présents.Quatre de nos auteurs étaient à Pierrefeu au rez de chaussée pour présenter leurs dédicaces.


Carré des écrivains du 17 novembre

Comme les précédentes années, Danyel Camoin était au carré des écrivains près de Jean-Yves Calassi et Claude Camous.


Stand à La Destrousse le 24 novembre

Invités par Me Petetin, Jean-Claude Beltramo, Geneviève Casaburi, Denise Biondo et Danyel Camoin étaient à la salle de la Pléiade pour dédicacer auprès d’autres auteurs, entre autres : Tous les chemins mènent à Aubagne...

Le 1er décembre : Les contes du 7e art

Après l’accueil de l’invité d’honneur :Lucien Vassal, la journée du conte démarrait sur la musique de « Heureux qui comme Ulysse » jouée par Alain et Jean-Paul.

Devant le rideau noir, Denise Biondo et Danyel Camoin rendaient dans la première partie un hommage vibrant à Paul Carpita, cinéaste et poète, avec le concours de Lucien Vassal qui fut son assistant et de Andrée Ataroff actrice dans le Rendez-vous des quais. Joëlle Foin et Guy Feugier, entre autres, s’y montraient remarquables.

carpita cartes

vassal

 

La deuxième partie ouvrait des textes de Pagnol, Giono, Verneuil et Colpi où l’on remarquait Phil-Auguste Malsheres en Escartefigue et Geneviève Casaburi en femme du boulanger.

____________________________________________________________________________

 

2013  Allez Alphonse Allais

C’est à Marseille au club Castéropoulos que pour commencer 2013 Denise Biondo, Danyel Camoin, Geneviève Casaburi et Rosette Escoffier ont retracé avec Guy Feugier et les interprètes du club leur causerie-spectacle sur Alphonse Allais.

 

La fève littéraire 

Le 25 janvier était le jour de la réunion des adhérents. Après un exposé organisé par Denise, vice-présidente, expression des adhérents. Après quoi, ils ont savouré la galette des rois en débitant quelques textes…

 

 monique-copie-1 P1250088

Monique Morucci rendait hommage à un absent : Jean Di Fusco par la lecture de ses fables. On remarquait la présence d’une nouvelle : Isabelle George. Joëlle Foin présentait ses messagers de l’instant. Le renouvellement d’adhésion était également à l’ordre du jour.

 

Provence-poésie lance le livre multi-auteurs

Avec la sortie d’Entre deux eaux, recueil de nouvelles à l’image du recueil du concours mais avec des nouvellistes qui n’ont pas gagné, lance le livre à multi-auteurs déjà ébauché par Danyel Camoin avec Tous les chemins mènent à Aubagne et le petit guide des trésors de Marseille

Parution légale 13 janvier 2013 ; 13 auteurs pour 2013

 

La fête de la nouvelle : 16 mars

Le 16 mars, Provence-poésie décernait le grand prix de la ville d’Aubagne, remis par Jean-Marie ORIHUEL, Adjoint au Maire d’Aubagne, délégué à l’éducation, à Henri MAHE avec un chèque 100 euros.

 fantômeles gagnants

 

Après la présentation de l’invitée d’honneur Martine Robustelli-Neu et des autres auteurs dont Guy Feugier pour ses nouvelles érotiques… Sans laisser le temps au public de s’ennuyer, les partenaires déclamaient sous forme de « scènettes » les nouvelles d’anciens gagnants des concours encadrées par trois nouvelles de Maupassant reliées par la causerie morcelée de Denise et Danyel Camoin : Sur les pas de mots passant...

 

On remarquait "la lettre" d’Erine Lechevalier par Joëlle Foin et Geneviève Casaburi en fantôme pour sa nouvelle : le carillon du temps.

 

Les stands du printemps

Gréasque

  trio Photo 14 020

Le Beausset


Stands à Méounes(14 avril) Aubagne (21 avril) Le Castellet (28 avril) et à Auriol (8 mai)

  Photo 14 023stand auriol

 

9 et 11 mai à Nyons

 

Remise de prix interne du 3 mai

 P5030009P5030030

Janine Ravel gagne le prix du concours interne d’une courte tête devant Geneviève Casaburi ; un tour de table poétique et la kiche offerte par l’association succédaient à la remise de prix dont la salle représentait le jury exécutif sous la présidence de Monique Morucci. Hors concours, Denise Roman recevait un cadeau de Denise Biondo en présence de Michel Isard et d’une nouvelle adhérente : Joëlle Solari.


Fête de l’Olive et l’Olivier à Cadolive

 

La fête se déplace: Geneviève Casaburi participe au concours d’aïoli et Edouard chante devant les stands le 12 mai en attendant l’arrivée triomphale du char d’Athéna 2013. Après un après-midi enchanté empli d’oliviers et de musique sous l’œil du maire vient l’apéritif offert par la déesse.


Dédicaces à Rousset (25 mai)

  table Rousset

Christine Peigné-Lubrano dédicace 17 exemplaires de son premier livre.

 

Le 26 mai au palais Longchamp

Rencontre avec la prochaine muse-poète : Nicole Mutez

et dédicaces de Françoise Cordier et Geneviève Casaburi.

 

Le 22 juin  et les poètes que Brassens chantait…

La neuvième rencontre portes ouvertes de Pp offrait un double coup de chapeau à Alice Hugo et à Guy Feugier avec en deuxième partie les poètes que chantait Brassens. Alain et Jean-Paul ouvrait en musique la présentation de l’invité d’honneur : Jehan Armagnac et des auteurs invités à dédicacer.

le canotier2les clodettes

les poètes19les poètes isardles poètes group2les poètes group1

Un défilé d’interprètes déclamait douze textes d’Alice et de Guy puis Alice, Guy et Jehan Armagnac participaient eux aussi à l’interprétation des treize poèmes chantés jadis par Brassens. Danyel reformait le duo avec Alice pour les Passantes et la fragilité des promesses tandis que la prière de Michel Isard était très remarquée avant un final par Jehan Armagnac et Edouard.

Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : Le blog de PP éditions
  • Le blog de PP éditions
  • : Présentation de nouvelles, poèmes et livres de Provence-Poésie avec ses auteurs attitrés : Denise BIONDO, Frank ZORRA, Danyel CAMOIN, Emile MIHIERE, Janine RAVEL... Infos sur les lectures-spectacles et les autres activités avec collège ou maison de retraite...
  • Contact

Recherche

Liens