Rétrospective
2010-2011-2012-2013
Les trois premières années
Provence-poésie éditions
(photos en attente)
Le duo de l’amitié de mars 2011 reformé en juin 2013
(vous pouvez retrouver Alice Hugo sur le blog « Les mots pour le dire »)
La poésie au masculin.
Ils ont le cœur ouvert,
L’inspiration battante,
Même par temps couvert,
Une rime en attente.
Si le mistral les pousse,
Signant des compliments,
Sans se faire de mousse
Ecrivent par tout temps.
Tendant la main aux mots,
Leur donnent une chance
Pour que le sang d’ormeaux
Inscrive leur semence.
Ils créent des initiés ;
Orpailleurs de saisie,
Conférence aux sorciers,
Provence et poésie.
Danyel Camoin 2010
Provence-poésie, c’est quoi ?
C’est la question que se pose les curieux et l’association répond : ce n’est qu’une association comme tant d’autres mais son but est de promouvoir l’art en général, la poésie en recueils réputés invendables et les nouvelles made in Provence. (lire l’article portant le même titre dans le blog)
Provence-poésie éditions, créée le 1er juillet 2010, lance au 15 septembre le premier concours de nouvelles national gratuit pour tous avec un recueil édité offert à dix lauréats avec diplôme et coupe, qui vient s’ajouter à la création du contrat d’édition à compte d’auteur à bas prix avec suivi publicitaire informatique et quantité limitée à la déclaration minimale légale. Jean Di Fusco, Frank Zorra et Sonia Kitaëff seront les premiers à bénéficier de l’offre réservée aux adhérents.
2010
L’association récupère les droits du livre à plusieurs auteurs édité par Bénévent dans la collection de l’Académie de Provence avec préface du maire de Marseille et édite : Fabulations du pays d’Aubagne, présenté le 19 septembre 2010 à Châteauneuf les Martigues et dédicacé librairie de La Bouilladisse et Maison de la Presse à Aubagne en Novembre 2010.
10 octobre : les dix ans de Saint-Victoret
18 octobre : coup de pouce à Valbelle
La journée de l’apothéose
18 décembre
C’est ce jour-là qui lance les lectures–spectacles et qui réunit les 18 premiers adhérents de Pp qui n’étaient jusque là que 7.
Les membres du bureau Denise Biondo à droite, Danyel Camoin et Jean–Claude Colay à gauche s’associent aux co-auteurs du petit guide des trésors de Marseille pour lancer la première lecture-spectacle de Pp : Si Brassens m’était conté… qui présente la face cachée de Brassens développée par Danyel, annoncée par la MDVA, et la vérité sur l’association face au public.
La première invitée d’honneur Erine Lechevalier découvre l’association auprès d’un membre du bureau : Joseph Lévonian.
2011
La fève littéraire : fin janvier
En présence d’Anne-Marie et Marcel Baril de la petite édition, cette réunion lance l’offre du gâteau des rois aux adhérents et le tour de table des volontaires à la lecture de textes.
La fête de la nouvelle : 12 mars
Provence-poésie était secouée d’un coup de jeune : le grand prix de la ville d’Aubagne a été remis par Magali Giovannangeli, 1re Adjointe à Natacha Rosso pour sa nouvelle : « Peignez vos rêves ».
Invité d’honneur Alice Hugo également prix d’honneur du concours en duo avec Danyel Camoin pour le guetteur de chimères
Lecture spectacle n2 : Quelques mots en passant pour Maupassant : le rosier de Me Husson (photo) et la poésie méconnue de l'auteur.
Atelier d’écriture et de lecture :
En parallèle, en février, dans une salle de la maison de quartier des Passons a été lancé le premier atelier d’écriture de Provence-poésie avec neuf personnes pour y participer. Le dernier jeudi de février à 16h30 entraîne une suite d'atelier chaque dernier jeudi du mois pour la poésie et le texte en général.
Danyel Camoin inaugure en mars
Quand la muse
est poète…
rubrique trimestrielle de la poésie :
à chaque poème répondre par un quatrain ou un rondel
Chaque trimestre la muse prend successivement
le visage et les vers de
Natacha Rosso, Alice Hugo, Mireille Miau, Janine Ravel, Denise Biondo, Carine Canu, Nicole Mutez-Figueras
Trois poèmes chacune et une réponse à chaque texte.
Tous les poèmes sont lisibles sur le blog dans l’article portant le nom de la rubrique.
Le 2 avril à Aubagne
Présentation de Provence-poésie à la médiathèque Marcel Pagnol : Denise Biondo présente avec Jean Di Fusco, Danyel Camoin et Albert Borelli. Sur la photo à gauche les éditions de la Tarente avec Claude Valentin.
Le 3 Avril ; les poètes dans la rue
Festival de poésie partagée…
C’est à La Ciotat, la ville du cinéma que quatre représentants de Provence-poésie ont rejoint Fred Ganga et l’association Zygo pour déclamer dans la rue avant un repas sur le port avec Nicole Delorme.
Stands du jardin des senteurs 17 avril
Danyel Camoin et Sonia Kitaëff reçoivent la gagnante du concours Natacha Rosso sur le stand du jardin des senteurs à Aubagne. Cours Foch.
25 Avril : les œufs poétiques
Cueillette des œufs de Pâques dans le jardin de La Crémaillère à Carnoux pour les Académiciens de Provence : Denise Biondo était auprès de Roger Blanc pour cette réunion particulière des poètes.
Le 1er mai à La Bouilladisse
Auteurs réunis parmi lesquels des auteurs de Provence-poésie et de l’Académie de Provence et un spectacle d’enfants avec JP Mauduy
Le 8 mai à Auriol
Passage du maire d’Auriol sur le stand de Provence-poésie où l’on pouvait retrouver Janine Ravel parmi les dédicaces du guide poétique.
Le palais Longchamp 15 mai
Dans un cadre magnifique des dédicaces en plein vent et un prix remis par le président de Provence-poésie à son ami Jean Di Fusco en présence de Renaud Muselier et Jacqueline Laurenzati.
Le 27 mai remise des prix à Gémenos
Une fois de plus, les Troubaïre, entre un prix à Natacha Rosso et un posthume à Christian Patural, ont récompensé l’enfance.
Le 21 mai à La Destrousse Librairie Thiéblemont
Au bout des doigts : c’est le titre du livre de Denise Biondo présenté sous le regard de la librairie Thiéblemont auprès d’une quinzaine d’auteurs dont Claude Valentin, André Aubert et bien d’autres.
Le 2 juin retrouvailles à Nyons avec Chris Bernard
Denise Biondo et Danyel Camoin retrouvent leur ami, le géant de la poésie : Chris Bernard, sur les stands sous les arcades où ils ont été rejoints par deux adhérents dans la région .
Le 5 Juin fête de l’Olive et l’Olivier à Aubagne
Provence-poésie voulait applaudir la déesse Athéna qui a pris son char même sous la pluie.
Le 18 juin 2011 l’odyssée de la fable
de Esope à… Jean Di Fusco
Un plateau de choix pour Provence-poésie difficile à réunir.
Les participants accompagnés par les musiciens Alain et Jean-Paul et Micheline Daou à l’entrée ont fait défiler de scène en scènette les plus grands fabulistes à la Mdva d’Aubagne.
La remise de prix à l’Académie le 26 juin
Sept représentants de Provence-poésie dont certains sont aussi académiciens reçus par Roger Blanc sur les tables de dédicaces du matin précédant la remise des prix au restaurant La Crémaillère
Fête des associations à Aubagne
Présentation de Provence-poésie à la Provence en septembre 2011…
Le 16 septembre : assemblée générale
Louis Moulet gagne le prix Provence-poésie au concours interne applaudi par un jury d’adhérents mené par le président du jury : Jean-Claude Beltramo. Cette remise de prix a été transposée en mai les années suivantes. Une assemblée générale rondement menée par Denise laissait une grande place à l’échange littéraire et poétique et à la pizza offerte par l’association..
Le 22 septembre Les mots de Brassens à Marseille
Une conférence sur la face cachée de Brassens à Marseille, mairie du 3e secteur, où étaient présents Denise Biondo, Monique et Louis Moulet entourant Danyel Camoin et Guy Feugier
Les feuilles d’Automne littéraires
Denise Biondo et Danyel Camoin affrontent pluie et vent pour retrouver Érine Lechevalier et quelques auteurs à Châteauneuf en septembre.
Sympathiques retrouvailles également à Saint-Victoret au 9 octobre où l’on retrouve Jean-Claude Beltramo et Paul Di Giovanni.
Le 13 octobre au Tempo rue Sylvabelle
à Marseille, une partie de l’équipe du 18 juin réitèrent : 2011, l’odyssée de la fable, grâce à l’amitié de Jehan Armagnac.
Inauguration du nouveau local de la L.P.E
Denise et Danyel étaient présents à l’inauguration 102 rue Léon Bourgeois
Stands à Valbelle 16 octobre : coup de Pouce.
Provence-poésie retrouve l’accueil de M-C Etienne et du maire.
Saint-Maximin : 22(et 23) octobre
Le plus beau salon de l’année dans le cadre magnifique du prieuré et un accueil chaleureux sur deux jours : Denise Biondo a retrouvé Martine Tissier, organisatrice et épouse d’auteur…
Stands de Nans
et carré des écrivains du 19 novembre
Le même jour, Provence-poésie à Nans Les Pins, Danyel au carré…
Stand à La Destrousse le 26 novembre
Invités par Me Petetin, Jean-Claude Beltramo, Geneviève Casaburi et Danyel Camoin étaient à la salle de la Pléiade pour dédicacer…
La journée du conte révélait le talent auteur-interprète de Janine Ravel pour les Demoiselles en livrée et parmi d’autres interprètes on remarquait Danyel Camoin en Diable face au curé Lévonian et Denise Biondo en sorcière. Invité d’honneur : Roger Blanc et final chanté en provençal par Edouard.
____________________________________________________________________________
2012 Janvier ; la fève littéraire n°2
Le 27 janvier était le jour de la réunion des adhérents.
Ils ont savouré la galette des rois en débitant quelques textes où l’on remarquait Jean-Claude Beltramo. La majorité des adhérents, presque tous présents ce soir-là, semble avoir apprécié cette réunion.
Le 17 mars, Provence-poésie était de nouveau secouée d’un coup de jeune : le grand prix de la ville d’Aubagne a été remis par Jean-Marie ORIHUEL, Adjoint au Maire d’Aubagne, délégué à l’éducation : à « Injuste Milieu » de Gaël Angélis. Président du jury : Jean-Claude Beltramo.
Invité d’honneur Pierre Bertho (Pascal Tissier) qui prépare son propre concours, et Allais, vous m’en direz des nouvelles, la lecture-spectacle la plus applaudie (80 spectateurs ce jour-là) voit apparaître une nouvelle partenaire : Geneviève Casaburi.
11 mai : réunion adhérents
autour de la quiche et des textes
La réunion octroyait par jugement des adhérents présents, le prix d’honneur de Pp à Michèle Durand pour sa nouvelle lue par Edouard et accordait une médaille au doyen de toute la poésie : Emile Mihière dit « Milou ».
Un tour de table permettait d’écouter en grignotant et en buvant tous les textes des écrivains présents et « Milou » lui même dans un train d’enfer tiré du livre à paraître.
La Bouilladisse et Longchamp 13 mai :
Après ses dédicaces le 12 mai à la médiathèque de Châteauneuf, Erine Lechevalier a rejoint Jacqueline Laurenzati, Louis Moulet et Sonia Kitaëff pour présenter Dernière Correspondance à Longchamp
Pendant qu’une autre équipe de Pp, Jean-Claude Beltramo et André Aubert en tête, présentait les nouveautés en collaboration avec l’Académie de Provence à La Bouilladisse où ils étaient les invités de Joëlle Battestini pour le salon annuel en présence du maire de la ville.
17 et 19 mai à Nyons
Denise et Danyel retrouvent leur ami Chris Bernard avec des ventes supérieures à celles habituelles mais ils ne sont plus sous les Arcades… Ils sont rejoints par Mauricette Buffe, Claude-Marie Roux et Claire Gilbert, les adhérentes de la Drôme, et rencontrent également Michelle Grenier.
Le 23 juin : FERR-A-RAGON
Un hommage à Aragon et à Ferrat, façon Provence-poésie avec textes et scènes courtes, mini déguisements, musique et exceptionnellement chansons au final suivait la présentation de cinq auteurs de poésie qui dédicaçaient leurs œuvres dans la salle de la MDVA. Une dizaine d’interprètes se succédaient autour de Denise Biondo surprenante en duo avec Guy Feugier (Les yeux d’Elsa) tandis que Geneviève Casaburi devenait Maria auprès de Danyel Camoin.
Stands au Revest et au Parc Borély
En septembre 2012 au Revest avec un superbe accueil et au parc Borély où Geneviève Casaburi représentait Provence-poésie auprès de Jacqueline Laurenzati avec Sonia Kitaëff
Le 21 septembre : assemblée générale
Tous, après avoir sagement écouté le bilan de la deuxième année de l’association gérée par le bureau : Denise Biondo, Danyel Camoin, Jean-Claude Colay et Joseph Lévonian, pouvaient apprécier les retrouvailles avec les lectures de textes poétiques et la soirée Pizza où chacun avait apporté sa contribution. Une assemblée générale rondement menée par Denise laissait une grande place à l’échange littéraire et poétique animé par l’invité d’honneur : Edouard.
L’interview du trimestre
Gaël Angélis crée l’interview du trimestre exécuté en salle d’atelier puis répercuté sur blog et périodique : la première à y être présentée est Rosette Escoffier puis Geneviève Casaburi pour Histoire de Savoir, ont suivis Gaël, Encre sympathique, et Joëlle Foin : les messagers de l’instant.
Les feuilles d’Automne littéraires
6 octobre : Denise Biondo, Danyel Camoin, Joëlle Foin et Rosette Escoffier dédicacent : Tous les chemins mènent à Aubagne à la fête de la Culture à Auriol pendant que Geneviève Casaburi reçoit le premier prix de la nouvelle à Vaison La Romaine.
7 octobre : Retrouvailles à Saint-Victoret où l’on rejoint des adhérents de Pp : Jean-Claude et Denise Beltramo, André Aubert, Marie-Thérèse Habert, Erine Lechevalier avec pour la première fois Geneviève Casaburi et en visite Michèle Durand.
13 octobre : Librairie Thiéblemont, Danyel Camoin et Geneviève Casaburi dédicacent leurs œuvres respectives et en duo ; Tous les chemins mènent à Aubagne. Parution dans la Marseillaise et La Provence.
14 octobre : Coup de pouce aux auteurs à Valbelle : Denise et Danyel retrouvent l’accueil de M-C Etienne et du maire et rencontrent Nicole Amman et son association : Bonnes nouvelles.
20 et 21 octobre : Saint-Maximin. Le plus beau salon de l’année dans le cadre magnifique du prieuré et un accueil chaleureux.
Nans les pins : 27 octobre
Salon de Pierrefeu : 4 novembre
L’érotisme prenait place cette année au salon de Nans avec Zaven Sarafian, académicien de Provence, entouré de Geneviève Casaburi, Christine Hollard, Nicole Mutez et Denise Biondo parmi tous nos amis écrivains présents.Quatre de nos auteurs étaient à Pierrefeu au rez de chaussée pour présenter leurs dédicaces.
Carré des écrivains du 17 novembre
Comme les précédentes années, Danyel Camoin était au carré des écrivains près de Jean-Yves Calassi et Claude Camous.
Stand à La Destrousse le 24 novembre
Invités par Me Petetin, Jean-Claude Beltramo, Geneviève Casaburi, Denise Biondo et Danyel Camoin étaient à la salle de la Pléiade pour dédicacer auprès d’autres auteurs, entre autres : Tous les chemins mènent à Aubagne...
Après l’accueil de l’invité d’honneur :Lucien Vassal, la journée du conte démarrait sur la musique de « Heureux qui comme Ulysse » jouée par Alain et Jean-Paul.
Devant le rideau noir, Denise Biondo et Danyel Camoin rendaient dans la première partie un hommage vibrant à Paul Carpita, cinéaste et poète, avec le concours de Lucien Vassal qui fut son assistant et de Andrée Ataroff actrice dans le Rendez-vous des quais. Joëlle Foin et Guy Feugier, entre autres, s’y montraient remarquables.
La deuxième partie ouvrait des textes de Pagnol, Giono, Verneuil et Colpi où l’on remarquait Phil-Auguste Malsheres en Escartefigue et Geneviève Casaburi en femme du boulanger.
____________________________________________________________________________
2013 Allez Alphonse Allais
C’est à Marseille au club Castéropoulos que pour commencer 2013 Denise Biondo, Danyel Camoin, Geneviève Casaburi et Rosette Escoffier ont retracé avec Guy Feugier et les interprètes du club leur causerie-spectacle sur Alphonse Allais.
Monique Morucci rendait hommage à un absent : Jean Di Fusco par la lecture de ses fables. On remarquait la présence d’une nouvelle : Isabelle George. Joëlle Foin présentait ses messagers de l’instant. Le renouvellement d’adhésion était également à l’ordre du jour.
Provence-poésie lance le livre multi-auteurs
Avec la sortie d’Entre deux eaux, recueil de nouvelles à l’image du recueil du concours mais avec des nouvellistes qui n’ont pas gagné, lance le livre à multi-auteurs déjà ébauché par Danyel Camoin avec Tous les chemins mènent à Aubagne et le petit guide des trésors de Marseille
Parution légale 13 janvier 2013 ; 13 auteurs pour 2013
La fête de la nouvelle : 16 mars
Le 16 mars, Provence-poésie décernait le grand prix de la ville d’Aubagne, remis par Jean-Marie ORIHUEL, Adjoint au Maire d’Aubagne, délégué à l’éducation, à Henri MAHE avec un chèque 100 euros.
Après la présentation de l’invitée d’honneur Martine Robustelli-Neu et des autres auteurs dont Guy Feugier pour ses nouvelles érotiques… Sans laisser le temps au public de s’ennuyer, les partenaires déclamaient sous forme de « scènettes » les nouvelles d’anciens gagnants des concours encadrées par trois nouvelles de Maupassant reliées par la causerie morcelée de Denise et Danyel Camoin : Sur les pas de mots passant...
On remarquait "la lettre" d’Erine Lechevalier par Joëlle Foin et Geneviève Casaburi en fantôme pour sa nouvelle : le carillon du temps.
Les stands du printemps
Gréasque
Le Beausset
Stands à Méounes(14 avril) Aubagne (21 avril) Le Castellet (28 avril) et à Auriol (8 mai)
9 et 11 mai à Nyons
Remise de prix interne du 3 mai
Janine Ravel gagne le prix du concours interne d’une courte tête devant Geneviève Casaburi ; un tour de table poétique et la kiche offerte par l’association succédaient à la remise de prix dont la salle représentait le jury exécutif sous la présidence de Monique Morucci. Hors concours, Denise Roman recevait un cadeau de Denise Biondo en présence de Michel Isard et d’une nouvelle adhérente : Joëlle Solari.
Fête de l’Olive et l’Olivier à Cadolive
La fête se déplace: Geneviève Casaburi participe au concours d’aïoli et Edouard chante devant les stands le 12 mai en attendant l’arrivée triomphale du char d’Athéna 2013. Après un après-midi enchanté empli d’oliviers et de musique sous l’œil du maire vient l’apéritif offert par la déesse.
Dédicaces à Rousset (25 mai)
Christine Peigné-Lubrano dédicace 17 exemplaires de son premier livre.
Le 26 mai au palais Longchamp
Rencontre avec la prochaine muse-poète : Nicole Mutez
et dédicaces de Françoise Cordier et Geneviève Casaburi.
Le 22 juin et les poètes que Brassens chantait…
La neuvième rencontre portes ouvertes de Pp offrait un double coup de chapeau à Alice Hugo et à Guy Feugier avec en deuxième partie les poètes que chantait Brassens. Alain et Jean-Paul ouvrait en musique la présentation de l’invité d’honneur : Jehan Armagnac et des auteurs invités à dédicacer.
Un défilé d’interprètes déclamait douze textes d’Alice et de Guy puis Alice, Guy et Jehan Armagnac participaient eux aussi à l’interprétation des treize poèmes chantés jadis par Brassens. Danyel reformait le duo avec Alice pour les Passantes et la fragilité des promesses tandis que la prière de Michel Isard était très remarquée avant un final par Jehan Armagnac et Edouard.