Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /
 

 maupa.jpg

Lors d'une causerie de Danyel Camoin chez les Troubaïre de Gémenos, grace à l'amitié et l'assistance de Jean-Claude Puletti qui interprétait à la manière de Georges Brassens la ballade des dames du temps jadis, poème de François Villon cité dans une nouvelle de Maupassant (les gens qui ont assisté à Quelques mots en passant pour Maupassant sauront vous révéler laquelle) la musique de Brassens a rejoint Maupassant !

Danyel  remercie  Denise Biondo pour sa  participation et sa réplique dans la lecture de "La parure" à Gémenos et les différents interprètes à Marseille ainsi que Robert Bruguière et Jehan Armagnac  qui ont permis de créer cette conférence au sein de leurs associations et nous la  proposons gratuitement aux autres associations qui voudraient en bénéficier. (durée minimum 1 heure)

Provence-poésie a repris une nouvelle mouture de ces "Quelques mots" avec quelques déguisements et le concours de Denise Biondo et Joseph Lévonian en mars 2011 lors de la remise des prix du concours de nouvelles en Provence pour les adhérents qui n'ont pu y assister et les gagnants du concours( voir les réunions de Provence-poésie)

12 mars up12 mars denise12 mars malou12 mars horla

 

.

Et nous saluons les personnalités qui nous ont fait l'honneur de leur présence:  Maurice Chevaly, Guy Feugier, Pierre-Marie Jonquière, Michel L'héllène, Annie Malochet, etc... ainsi que Claude Camous qui nous a soutenu par sa publicité.

Merci à tous.

 

Et si vous aimez Maupassant soutenez avec nous...

 

camous

maup et moi

Suivez la vidéo "fou de Maupassant " à la fin de notre article... 

Contes, nouvelles ou romans de Guy de Maupassant au départ, ils sont devenus des films.

 

 plaisir.jpg

boule.jpg vie.jpg

rosier.jpgbelami.jpg

Dans Le plaisir, trois nouvelles ; le masque, la maison Tellier avec Jean Gabin et le modèle. Le boule de suif du cinéma est basé sur deux textes : boule de suif et mademoiselle Fifi. Le rosier de Madame Husson a bénéficié de deux versions, l'une avec Fernandel et l'autre avec Bourvil.

Bel ami est à la base un téléfilm et Une vie a également une version télévision. La télévision a adapté à plusieurs époques nombreuses nouvelles dont La petite Roque, l'enfant, histoire vraie, la parure, aux champs, le père Amable, deux amis, l'héritage, la maison Tellier, une fille de ferme, le rosier, ce cochon de Morin,etc...

Mais n'oublions pas l'histoire romancée de l'auteur vu par Michel Drach sous les traits de Claude Brasseur avec des géants de l'écran de l'époque: Signoret, Carmet, Miou-miou, Fabbri, Gélin avec Véronique Genest (devenue Julie Lescaut pour la télé) et la fille de Gérard Philippe : Anne-Marie.

Un coup de... haut de forme pour Guy de Maupassant  

guy.jpg

Si vous possédez d'autres affiches de films tirés de Maupassant, Provence-poésie récupérera volontiers une copie sur son mail : pp.editions@yahoo.fr 

Frank Zorra

Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : Le blog de PP éditions
  • Le blog de PP éditions
  • : Présentation de nouvelles, poèmes et livres de Provence-Poésie avec ses auteurs attitrés : Denise BIONDO, Frank ZORRA, Danyel CAMOIN, Emile MIHIERE, Janine RAVEL... Infos sur les lectures-spectacles et les autres activités avec collège ou maison de retraite...
  • Contact

Recherche

Liens