Le résultat vient de tomber après le petit spectacle de Provence-poésie pour la journée des nouvelles 2014 et Henri Mahé,
ex-lauréat de 2013 devenu président du jury 2014, a remis les dix prix aux lauréats du concours de nouvelles devant l'adjoint au maire d'Aubagne, monsieur Gérard Rampal, et Elodie Berchel également ex-lauréate représentant le journal La Provence.
Les acclamations vont à Mélanie Révilla qui triomphe pour sa nouvelle : Parenthèse en Provence
Grand prix de la ville recevant la coupe du maire d'Aubagne, la médaille Aubagnaise offerte par Georges Corradi, le grand
livre du conseil régional, le recueil des dix lauréats et le diplôme de Provence-poésie auquel s'ajoute un chèque de deux cents euros... Mélanie Révilla écrit depuis la lozère...
Derrière elle, plus connue des concours de nouvelles, Michelle Grenier obtient le second prix ou prix d'excellence du conseil général avec Vieilles canailles : les mêmes présents que Mélanie mais avec un bon d'achat de 100 euros à la place du chèque et la coupe du conseil général.
Viennent ensuite les troisièmes prix ou prix d'honneur du Conseil régional, Crédit mutuel et Provence-poésie : Nicole Mallassagne, Les cigales ne chantent plus, Martine Ferachou, Sous le soleil de Provence, et Monique Gendrault, Reflet de lune, qui sont à l'honneur avec les mêmes valeurs sauf le bon d'achat.
1er accessit : Eric Gohier (absent)
2me accessit : Christine Lubrano (A l'ombre des Flash-backs)
3me accessit : Erine Lechevalier (L'or du vieux)
Richard Peucelle (La Dette)
Mention d'honneur : Joëlle Foin (L'inconnu)
Nouvelles méritantes que vous pouvez lire dans le recueil 2014 :
Donnez des nouvelles de Provence.
En parallèle deux prix spéciaux attribués le prix de l'illustration à Céline Lacomblez et le prix de participation à Guy Feugier.
Une grande partie du jury (Henri Mahé-Jacky-Isabelle Sachot et Heloise Gièse de la Médiathèque d'Aubagne-Geneviève Casaburi) a pu communiquer avec les lauréats : Mr Georges Corradi, également donnateur de dix médailles, n'a pu se joindre à la manifestation.
________________________________________________________________________________________________
Allais-y, Mesdames !
publicité sur le journal AJJ
De nombreuses dames ont répondu à l'appel de Denise Biondo et ont été accueillies par Isabelle George à la maison de la vie associative samedi à 16 h pour découvrir le petit spectacle de nouvelles interprétées, les auteurs invités, les chansons de Michel Isard, le tirage du gagnant d'un livre de Provence et la remise de prix du concours de nouvelles (huit lauréates sur les dix prix : Mélanie Révilla triomphe avec Parenthèse en Provence_ voir l'article du concours : vous avez donné des nouvelles de Provence) suivie de prix spéciaux pour Guy Feugier et Céline Lacomblez
Plus de soixante-quinze personnes notées à l'entrée parmi lesquelles
Denis Triay et sa compagne (Denis Triay fils de notre regretté Francis auquel était rendu hommage avec l'interprétation de sa nouvelle : Pépino.)
Voici quelques images de l'après-midi où l'équipe habituelle groupée autour de Denise donnait une image particulière des nouvelles d'Allais et lauréats récompensés dans différents concours.
Les interprètes : Denise Biondo, Janine Ravel, Joëlle Foin, Béatrice Saussol, Mireille Miau, Geneviève Casaburi, Monique Morucci...
Danyel Camoin, Guy Feugier, Michel Isard, Jean-Claude Colay, Alain D'Aix, Henri Mahé, Yves Ravel et Edouard
Bravo Mesdames !
Ci-dessous au final du spectacle le french-cancan des interprètes
Le président du jury : Henri Mahé a remis les prix avec Mr Gérard Rampal, Adjoint délégué au Logement et à l'Urbanisme.
Zoom sur la gagnante : Mélanie Révilla (voir l'article : les espoirs de la nouvelle) et le second prix : Michelle Grenier.
voir les dix lauréats sur l'article: Vous avez donné...
Article : Frank Zorra
Photos : Yves Ravel
Lecture-spectacle avec des saynètes d'après des nouvelles de Alphonse Allais ( les Dames à l'honneur même dans les textes)
mais aussi de Joëlle Foin(l'inconnu), Laure Bolatre(le pizzaiolo) Christine Lubrano(A tour de rôle), Josette Pons(l'histoire du manteau)
intreprétées entre autres par Joëlle Foin, Mireille Miau, Janine Ravel, Monique Morucci, Béatrice Saussol et Geneviève Casaburi.
Parmi les auteurs qui dédicaceront : autour d'Henri Mahé, Erine Lechevalier, Christine Lubrano-Peigné, Geneviève Casaburi et les invitées d'honneur dames bien sûr : exceptionnellement, si leur emploi du temps le permet Annette Lellouche et Nicole Amann ont été contactées pour ce titre dans la journée des dames.
Pas de parité mais un maximum de dames !
Présentées par Denise Biondo
A l'accueil : Isabelle George
Pour les fans féminins également des textes du 1er prix concours 2013 : Henri Mahé(notre Fanette) de Danyel Camoin(au-delà de l'hiver) et de notre regretté Francis Triay(Pépino).
Avec les interprètes : Guy Feugier, Henri Rocca, Jean-Claude Colay, Yves Ravel, Michel Isard, Joseph Lévonian, Henri Mahé, Danyel Camoin et Edouard.
Et après cette première partie, tirage à l'entracte d'un gagnant du livre du jour puis
la remise des prix aux dix lauréats du concours 2014 où il y aura aussi une majorité de dames même si l'on ne l'a pas fait exprès...
Et remise de la médaille de l'illustration à Céline Lacomblez pour un papillon sur l'aile du vent.
(Céline est aussi membre du jury 2014)
Les membres du jury et les dix lauréats recevront un exemplaire du recueil : Donnez des nouvelles de Provence (couverture ci-dessous) et ceux qui le désirent peuvent commander à prix réduit avant le 15 février des exemplaires supplémentaires pour donner ou vendre.
Tous les participants au concours non lauréats présents dans la salle après la remise des prix recevront un souvenir de ce concours qui finira peut-être sur un air de guitare de Michel Isard.
Le 16 mars sera le prochain jour de la remise aux dix lauréats de leur prix respectif et du recueil de nouvelles: Inspiration libre en Provence. ( compte éditeur : édition limitée)
77 nouvelles reçues cette année. 23 de plus que l'an dernier.
Chaque participant recevra fin février un courrier l'invitant à cette journée
où sa présence lui octroiera un petit cadeau.
Pp présentera aussi gratuitement ce jour-là à partir de 16h.
Sur les pas de Mots passant... (déco affiche en cours)
Avec des nouvelles de Guy de Maupassant
interprétées par Denise Biondo et Mireille Miau
et des nouvelles de gagnants de concours
(sous-réserves) de :
Gaël Angélis (Injuste milieu)
Geneviève Casaburi (Le carillon du temps)
Michèle Durand (Je vais très bien, docteur)
Céline Lacomblez (Reflets oubliés)
Erine Lechevalier (La lettre)
et Danyel Camoin ( La fille en blanc)
interprétées par l'équipe habituelle.
Parmi les auteurs invités :
Guy Feugier (nouvelles érotiques)
Martine Robustelli-Neu (Eveil)
Joëlle Foin ( les messagers de l'instant)
avec
Geneviève Casaburi (histoires de savoir- Entre deux eaux)
Claire Gilbert (Femmes en flammes-Entre deux eaux)
Et les 11 autres auteurs de Entre deux eaux.
Martine Robustell-Neu présentera EVEIL et ses nouvelles lors de l'après-midi du 16 mars consacrée à la nouvelle
par Pp sous le titre : Sur les pas de mots passant...
Joëlle Foin y dédicacera son livre : Les messagers de l'instant, Guy Feugier ses nouvelles érotiques, Claire Gilbert Femmes en Flammes, Geneviève Casaburi Histoires de savoir, et la plupart des auteurs de Entre Deux eaux seront également là pour la dédicace du livre des 13 pour 2013.
Le 1er décembre dernier la même équipe rendait hommage à Carpita et Pagnol
dans la même salle avec la participation talentueuse de Guy Feugier, Alain D'Aix et Philippe-Auguste Malsheres
pour la partie de cartes de Pagnol.
Ci-dessous l'interview de Carpita reconstitué d'après l'authentique par Denise Biondo
et un extrait de la femme du boulanger avec Geneviève Casaburi.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Allais, Vous m'en direz des nouvelles !
accueillait samedi 17 mars à 16 heures: 80 personnes.
Pp remercie La Provence, L'AJJ, le Comoedia et la médiathèque d'Aubagne pour leur assistance publicitaire.
(Remarquons parmi les spectateurs Claude Valentin, président des amis du vieil Aubagne, membre du jury l'an dernier et Micheline Daou de l'association l'Olive et l'Olivier dont le président était également dans le jury l'an dernier).
Ouverture par des extraits de nouvelles de Danyel Camoin et des auteurs invités
puis après la valse d'Alphonse, présentation de la vedette du jour : Alphonse Allais
par Denise Biondo qui comme dirait Jean-Claude Beltramo porte le chapeau.
Cette présentation coincidait avec la remise des prix de notre concours de nouvelles : Inspiration libre... Aux Dix auteurs sélectionnés, par le président du jury Jean-Claude Beltramo, auteur de "Autopsie d'une tuerie" et
par Jean-Marie Orihuel, adjoint au Maire, délégué à l'éducation.
Alphonse Allais, connu par son roman "l'affaire Blaireau" dont Yves Robert tira son film Ni vu ni connu avec Louis De Funès,
a inspiré par ses nouvelles courtes, maniant humour presque noir et absurde, quelques scénettes façon histoires de Fernand Raynaud, à l'équipe de Provence-poésie resserrée autour de Jean-Claude Beltramo (le Monsieur) Geneviève Casaburi (la demoiselle) Jean-Claude Colay (le cantonnier) Rosette Escoffier (l'épouse du client) Mireille Talotti-Miau, Denise Biondo (les dames du salon) Monique et Louis Moulet (un couple) Joseph Lévonian (la barbe) et Guy Feugier (le client de l'hôtel) Avec Danyel Camoin ( un récitant, le quincaillier, l'hôtelier, le voisin et Alphonse Allais).
La deuxième partie de l'après-midi était consacrée à l'énoncé des prix par le président du jury et la remise des coupes par Mr Jean-Marie Orihuel qui assistait déjà à la première partie et remettait également les recueils aux dix lauréats qui comme l'an dernier ont leur nouvelle publiée dans un livre de la collection "Les auteurs en pays d'Aubagne" répertorié à la Bibliothèque de France..
Tous les participants, adhérents ou pas, présents à la remise des prix, ont eu droit à un lot de consolation s'ils n'ont pas été sélectionnés dans les dix.
Les lauréats ont pu alors communiquer avec les membres du jury présents dans la salle.
L'association a reçu au 31 décembre 2011 : 54 nouvelles
sur celles-ci dix se sont disputés auprès du jury final le grand prix de la ville ...
parmi le jury Cécile Durand de la médiathèque d'Aubagne, Mr Kieffer de l'Agglo, Rosette Escoffier, Joelle Foin, Max Poletti, Jean-Claude Colay,
et Jean-Claude Beltramo, président vérifiant le respect des notes .
Gaël Angélis triomphe avec le grand prix de la ville...
(prenant ainsi le titre à Natacha Rosso et... ajoutant ainsi la nouvelle à son talent poétique puisqu'il vient d'être édité pour un recueil de poésie qu'on peut trouver à la librairie L'étoile Bleue à Aubagne.)
suivi par Janine Ravel (deuxième grand prix),
(elle aussi habituellement plus connue pour sa fulgurante progression dans la poésie à l'Académie de Provence, co-auteur du petit guide poétique des trésors de Marseille.)
Carole Bergé, Erine Lechevalier, Céline Lacomblez (trois prix d'honneur),
(trois nouvelles à lire absolument pour le plaisir: l'écriture est remarquable)
Danielle Maignal, Geneviève Casaburi, Elodie Berchel et Zaven Sarafian (de l'Académie de Provence) ainsi que Laure Bolatre clôturent la liste des dix lauréats.
Bravo à tous, ce n'était pas facile d'être dans les dix.
L'invité d'honneur de la journée: Pascal Tissier, allias Pierre Bertho, président de
Apc 83(provence-culture) participant aussi au concours, repartait avec une médaille du crédit mutuel :
il avait obtenu la onzième place devant une pléiade d'auteurs talentueux parmi lesquels des lauréats de l'an dernier qui rendait trés difficile le choix du jury de sélection autant que du jury final.
Les auteurs invités pour dédicacer ce jour-là étaient : Geneviève Casaburi, Erine Lechevalier, auteur du dernier recueil édité par Pp éditions, et Frank Zorra à qui les éditions Baudelaire ont ouvert des horizons en éditant : "Je suis né à Marseille" en vente à la Fnac.( Frank travaille maintenant sur un roman : "Ils m'ont tué l'Amour") Leurs livres étaient présentés par Danyel Camoin en début de séance. Une table gérée par Erine Lechevalier et Louis Moulet était réservée au recueil : En provence, qui comprend les dix nouvelles sélectionnées l'an dernier : les intéressés pouvaient l'obtenir ainsi avec les dédicaces des auteurs présents dans la salle.( prix 10 euros)
Allais, Vous m'en direz des nouvelles !
offrait façon Provence-poésie une interprétation de nouvelles d'après Alphonse Allais et Danyel Camoin, alternant le passé en melon et canotier et le présent en casquette de marin avec des textes introuvables.
La journée était organisée comme de coutume par Denise Biondo assistée par Jean-Claude Colay, Monique et Louis Moulet et Joseph Lévonian.
Pour achever en beauté l'après-midi durant la préparation du comptoir, un mini-récital du talentueux Edouard, défenseur du parler provençal.
Le verre de l'amitié terminait la rencontre après la photo des lauréats et du jury.
Article: Nicole Manday Photos Mireille Talotti-Miau et Yves Ravel
Les organisateurs remercient tous les participants et en particulier les lauréats
sans qui le concours n'existerait pas, ainsi que les sponsors:
la ville d'Aubagne, le conseil général, le conseil régional,
le crédit mutuel, l'Agglo et la médiathèque Marcel Pagnol,
L'hôtel Souleïa, le supermarché Auchan et Vivassimo,
le journal La Provence, la maison de la vie associative,
les membres du jury et leur président : Jean-Claude Beltramo.
Article Nicole Manday
L'année précédente-------------------------------------------------------------------------------
Provence-poésie secouée d'un coup de jeune, le 12 mars 2011, la jeunesse était à l'honneur:
D'abord, le grand prix de la ville d'Aubagne a été remis par Magali Giovannangeli, première adjointe du maire, sous les feux de la photographe de La Provence (Elodie Berchel) à Natacha Rosso de Roquevaire, une auteur(e) d'avenir suivant le président de Provence-poésie: une écriture de nouvelliste qui flirte avec le fantastique en décor provençal (tout comme lui: lire des nouvelles de Provence) dans un personnage charmant portant des répliques intéressantes et réfléchies. Et que dire de son sourire ?
Le voile s'est envolé. Le jury a rendu son verdict sous la présidence de Joseph Lévonian.
Natacha Rosso a su conserver sa note au travers des responsables du jury et à dominer le casting de choix qui l'entourait: Marcel BARIL époustouflant, Alice HUGO sublime, Louis MOULET étonnant, Carole BERGE surprenante, Erine Lechevalier éclatante, Philippe Deniard subtil, Lyliane Lajoinie remarquable, Claire Gilbert en plein sujet et Josette Pons d'une élégance d'écriture incomparable.
Ensuite, le président a tenu à présenter Timoté BERGE, l'auteur de douze ans déjà récompensé à Gémenos (2e prix au fil des mots) qui est venu lire sa nouvelle : Elisabeth II, déjà publiée dans nos articles.
Nos félicitations aux dix lauréats que vous pouvez retrouver dans le recueil : En Provence.
Les dix nouvelles ont été éditées sous le titre du concours et 54 recueils ont été vendus le 12 mars.
Pour ceux qui n'ont pas le recueil, la sympathique Natacha Rosso vous invite à lire sa nouvelle : Peignez vos rêves, dans nos articles, pendant qu'elle en prépare une autre joignant Aubagne et Roquevaire dans le chemin qui va s'intégrer dans le livre des co-auteurs de Danyel Camoin.
Malgré le temps maussade, cinquante-quatre personnes sont venues le 12 mars applaudir la conférence-spectacle et les lauréats dans la maison de la vie associative à Aubagne: en avant-programme un duo inédit réunissant pour la première fois face au public Alice Hugo, invitée d'honneur, et Danyel Camoin sur fond de danse avec les loups pour faire vivre le guetteur de chimères.
Denise Biondo en grande forme, pétillante Mme Husson, lançait ensuite : quelques mots en passant pour Maupassant où s'illustraient à ses côtés , Joseph Lévonian en docteur Marrande et bien sûr Louis Moulet, Jean-Claude Colay, Danyel Camoin. Le conférencier convalescent moins efficace que le 18 décembre dans "Si Brassens m'était conté" retenait tout de même parmi ses transformations l'attention sur trois tableaux : le moulin, l'abbé Malou et le Horla.
Signalons la présence de Robert Bruguière, président des Troubaïre, et sa compagne, certains adhérents vont les rejoindre avec Danyel le 19 à Gémenos pour le Printemps des poètes.
Madame Husson, il ne reste qu'Isidore de vertueux dans la contrée... Difficile à accepter, non ?
Et Isidore devint le rosier !
Docteur, est-ce vrai ?
Jean-Claude Colay excellent pour Ma source, la poésie érotique de Maupassant
Danyel retrouve avec joie ses amies Erine Lechevalier, Alice Hugo, Josette Pons parmi les lauréates.
Miracle à signaler : dix récompenses : dix présents ou représentés.
Sur la photo du jury de gauche à droite : Jean Daou, Claude Valentin, Sonia Kitaëff, Joseph Lévonian, Mireille Talotti-Miau, Janine Ravel. Un absent Henri Bouyol.
Une vision du verre de l'amitié pour finir en beauté avec un jeune phénomène d'interprétation : Romain
Outre la présentation de Maupassant par l'équipe de Provence-poésie et la remise des prix aux dix lauréats avec la présentation de l'invitée d'honneur...
La journée de la nouvelle était aussi concernée par la présence des auteurs...
Outre le recueil En Provence (54 vendus) étalant dix nouvelles écrites par les lauréats, trois auteurs présentaient aussi leurs oeuvres:
Marcel Baril pour la nouvelle psychologique
Danyel Camoin pour la nouvelle fantastique
et Guy Feugier pour la nouvelle érotique...
(voir ci-dessous)
Article Nicole Manday Photographies Micheline Daou et Janine Ravel