Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

  

lauréats

 

Le résultat vient de tomber après le petit spectacle de Provence-poésie pour la journée des nouvelles 2014 et Henri Mahé,

ex-lauréat de 2013 devenu président du jury 2014, a remis les dix prix aux lauréats du concours de nouvelles devant l'adjoint au maire d'Aubagne, monsieur Gérard Rampal, et Elodie Berchel également ex-lauréate représentant le journal La Provence.

 

table.jpg

 

Les acclamations vont à Mélanie Révilla qui triomphe pour sa nouvelle : Parenthèse en Provence

Grand prix de la ville recevant la coupe du maire d'Aubagne, la médaille Aubagnaise offerte par Georges Corradi, le grand

livre du conseil régional, le recueil des dix lauréats et le diplôme de Provence-poésie auquel s'ajoute un chèque de deux cents euros... Mélanie Révilla écrit depuis la lozère...


photo2

 

Derrière elle, plus connue des concours de nouvelles, Michelle Grenier obtient le second prix ou prix d'excellence du conseil général avec Vieilles canailles : les mêmes présents que Mélanie mais avec un bon d'achat de 100 euros à la place du chèque et la coupe du conseil général.


auteurs 8294ter

 

Viennent ensuite les troisièmes prix ou prix d'honneur du Conseil régional, Crédit mutuel et Provence-poésie : Nicole Mallassagne, Les cigales ne chantent plus, Martine Ferachou, Sous le soleil de Provence, et Monique Gendrault, Reflet de lune, qui sont à l'honneur avec les mêmes valeurs sauf le bon d'achat.

Nicole-Mallassagne.JPGCroisiere_038.JPGPHOTO-1.jpgDSCN0229-copie-1.jpg

 

1er accessit : Eric Gohier (absent)

2me accessit : Christine Lubrano (A l'ombre des Flash-backs)

3me accessit : Erine Lechevalier (L'or du vieux)

Richard Peucelle (La Dette)

Mention d'honneur : Joëlle Foin (L'inconnu)

 

DSCN0228.jpg

Nouvelles méritantes que vous pouvez lire dans le recueil 2014 :

Donnez des nouvelles de Provence.

 

En parallèle deux prix spéciaux attribués le prix de l'illustration à Céline Lacomblez et le prix de participation à Guy Feugier.

PORTRAIT%20ATfeug

 

Une grande partie du jury (Henri Mahé-Jacky-Isabelle Sachot et Heloise Gièse de la Médiathèque d'Aubagne-Geneviève Casaburi) a pu communiquer avec les lauréats : Mr Georges Corradi, également donnateur de dix médailles, n'a pu se joindre à la manifestation.


DSCN0235.jpg

 

________________________________________________________________________________________________

 

 

Allais-y, Mesdames !

publicité sur le journal AJJ

ajj 001-copie-1

De nombreuses dames ont répondu à l'appel de Denise Biondo et ont été accueillies par Isabelle George à la maison de la vie associative samedi à 16 h pour découvrir le petit spectacle de nouvelles interprétées, les auteurs invités, les chansons de Michel Isard, le tirage du gagnant d'un livre de Provence et la remise de prix du concours de nouvelles (huit lauréates sur les dix prix : Mélanie Révilla triomphe avec Parenthèse en Provence_ voir l'article du concours : vous avez donné des nouvelles de Provence) suivie de prix spéciaux pour Guy Feugier et Céline Lacomblez

DSCN0220.jpgsourire-des-auteurs.jpg

 

Plus de soixante-quinze personnes notées à l'entrée parmi lesquelles

Denis Triay et sa compagne (Denis Triay fils de notre regretté Francis auquel était rendu hommage avec l'interprétation de sa nouvelle : Pépino.)

Voici quelques images de l'après-midi où l'équipe habituelle groupée autour de Denise donnait une image particulière des nouvelles d'Allais et lauréats récompensés dans différents concours.

 

 

jamb-de-bois.jpgfanette-2.jpgequipe-pizzaio.jpgsportif-pizza.jpga-tour-de-role-copie-1.jpgl-inconnu.jpgloup-et-canard-2.jpgfrench-final.jpgau-dela-de-l-hiver.jpg

le-manteau.jpginconnu2.jpgfanette.jpglogic.jpgau-dela-6.jpgaudela-5.jpgau-dela-3.jpgcanard.jpgDSCN0207.jpg

 

Les interprètes : Denise Biondo, Janine Ravel, Joëlle Foin, Béatrice Saussol, Mireille Miau, Geneviève Casaburi, Monique Morucci...

Danyel Camoin, Guy Feugier, Michel Isard, Jean-Claude Colay, Alain D'Aix, Henri Mahé, Yves Ravel et Edouard


 

Bravo Mesdames ! au-dela-4.jpg

 

Ci-dessous au final du spectacle le french-cancan des interprètes


french-final-2.jpg

 

Le président du jury : Henri Mahé a remis les prix avec Mr Gérard Rampal, Adjoint délégué au Logement et à l'Urbanisme.

Zoom sur la gagnante : Mélanie Révilla (voir l'article : les espoirs de la nouvelle) et le second prix : Michelle Grenier.

voir les dix lauréats sur l'article: Vous avez donné...


laureats---Copie.jpg

 

 

 

Article : Frank Zorra

Photos : Yves Ravel

 

aff8-mars-sur-logos--2-.jpg

Lecture-spectacle avec des saynètes d'après des nouvelles de Alphonse Allais ( les Dames à l'honneur même dans les textes)

mais aussi de Joëlle Foin(l'inconnu), Laure Bolatre(le pizzaiolo) Christine Lubrano(A tour de rôle), Josette Pons(l'histoire du manteau)

intreprétées entre autres par Joëlle Foin, Mireille Miau, Janine Ravel, Monique Morucci, Béatrice Saussol et Geneviève Casaburi.

Parmi les auteurs qui dédicaceront : autour d'Henri Mahé, Erine Lechevalier, Christine Lubrano-Peigné, Geneviève Casaburi et les invitées d'honneur dames bien sûr : exceptionnellement, si leur emploi du temps le permet Annette Lellouche et Nicole Amann ont été contactées pour ce titre dans la journée des dames.

Pas de parité mais un maximum de dames !

Présentées par Denise Biondo

A l'accueil : Isabelle George

Pour les fans féminins également des textes du 1er prix concours 2013 : Henri Mahé(notre Fanette) de Danyel Camoin(au-delà de l'hiver) et de notre regretté Francis Triay(Pépino).

Avec les interprètes : Guy Feugier, Henri Rocca, Jean-Claude Colay, Yves Ravel, Michel Isard, Joseph Lévonian, Henri Mahé, Danyel Camoin et Edouard.

Et après cette première partie, tirage à l'entracte d'un gagnant du livre du jour puis

la remise des prix aux dix lauréats du concours 2014 où il y aura aussi une majorité de dames même si l'on ne l'a pas fait exprès...

Et remise de la médaille de l'illustration à Céline Lacomblez pour un papillon sur l'aile du vent.

(Céline est aussi membre du jury 2014)


Les membres du jury et les dix lauréats recevront un exemplaire du recueil : Donnez des nouvelles de Provence (couverture ci-dessous) et ceux qui le désirent peuvent commander à prix réduit avant le 15 février des exemplaires supplémentaires pour donner ou vendre.


covernouvelles-2-2014.jpg

 

Tous les participants au concours non lauréats présents dans la salle après la remise des prix recevront un souvenir de ce concours qui finira peut-être sur un air de guitare de Michel Isard.

 

 
Le rendez-vous des gagnants vous offre cette photo d'eux auprès de Jean-Marie Orihuel repésentant la mairie d'Aubagne, photographiés par Elodie Berchel pour le journal La Provence.
La présidence du jury était assurée par Janine Ravel, auteur et poète et la présentation par Denise Biondo sur des phrases résumées par Danyel Camoin.les-gagnants.jpg
De gauche à droite, Zaven Sarafian, Sarah Beaulieu (allias M.Roussinaud), Janine Ravel, Geneviève Casaburi, Henri Mahé, J-M Orihuel, Céline Lacomblez, Mireille Talotti-Miau et Michelle Grenier qui remplace Jeanne Champel-Grenier, sa belle-soeur.Trois lauréats absents non remplacés.
(pour le classement voir plus loin avec le jury)
 reunions-Pp-2-0605-1-.jpg
La journée de la nouvelle de Provence-poésie a mis en scène trois nouvelles de Maupassant (Le parapluie, Madame Baptiste et le Horla) qui encadraient six nouvelles des auteurs primés précédemment (Le carillon du temps, la lettre, Injuste milieu, la fille en blanc, je vais trés bien Docteur et Reflets oubliés)
Voir l'article intitulé toile des étoiles pour plus de détails.
 
En ouverture le président présentait l'invitée d'honneur : Martine Robustelli-Neu et son recueil de nouvelles : Eveil,  devant 72 personnes (contrôle des entrées sur réservation)
presentauteur.jpg
Guy Feugier et ses nouvelles érotiques, Joëlle Foin et son livre particulier, les messagers de l'instant, Geneviève Casaburi pour Histoires de savoir et Entre deux eaux dont la plupart des co-auteurs : Mauricette Buffe, Michèle Durand, Michelle Grenier, Céline Lacomblez, Janine Ravel, Mireille Talotti-Miau et Denise Biondo, bien sûr, étaient dans la salle.
Voir les articles sur 13 auteurs pour 2013

  Denise.jpgpresidente.jpg
Suivaient les petites scènes des lectures-spectacle façon Provence-poésie sous le fanion des idoles de l'association ; Brassens et Maupassant.
Distribution des rôles : Denise Biondo (la présentatrice, la voix-off, la dame au parapluie, le docteur Marrante)
Geneviève Casaburi (la fille en blanc et le fantôme) Joseph Lévonian (le notaire) Rosette Escoffier (la commère et la gouvernante) Janine Ravel (la deuxième commère) Mireille talotti-Miau (la dame de l'enterrement et l'infirmière) Joëlle Foin (Elise) Guy Feugier (docteur)  Edouard (Georges Ferroni et Mr Pharogna) Yves Ravel (un truand) Danyel Camoin (l'agent d'assurances, l'horloger, deuxième truand, le courtier, le vieil homme, le noyé et le Horla)
Pour connaître les textes voir l'article toile des étoiles.

reunions-Pp-2-0607-2-.jpg 
horlg.jpgfantome.jpg  joseph.jpgreunions-Pp-2-0614-1--copie-1.jpg
 trio.jpg 
duo-en-blanc.jpgla-gouv.jpg
reunions-Pp-2-0619-1--copie-1.jpgreunions-Pp-2-0624-1--copie-1.jpg
Au final des scènes sur la musique de la Vouivre après un extrait du fossoyeur de Brassens au moment de l'enterrement, les interprètes appellent à saluer les auteurs des six textes présents dans la salle. 

interpretes-et-auteurs.jpg 
 
Après un court entracte et le tirage au sort d'un gagnant d'un livre sur les tickets pris à l'entrée, démarrait la remise des prix : Henri MAHE de Toulon est le grand prix de la ville d'Aubagne de 2013 et reçoit son diplôme avec un chèque de 100 euros, un recueil des dix nouvelles, une coupe de la mairie d'Aubagne, une médaille du conseil régional,une gravure cartonnée, une carte d'adhérent 2013, une médaille collier du crédit mutuel et les félicitations de tous. Sa nouvelle : le festin de Fanette sera publiée ci-dessous prochainement.
  mahe.jpg
 Henri MAHE à droite de Geneviève Casaburi 
Derrière lui, Gilles Milo-Vaceri absent non représenté remportait un prix d'honneur  pour le castel du santonnier.
Le prix d'honneur de Provence-poésie est remis à Mireille Talotti-Miau pour le chant du cordonnier.
ensuite Zavèn Sarafian pour le méticuleux prévôt précède
Geneviève Casaburi pour Un cadavre au carreau.
exaequo avec Emmanuelle Cart-Tanneur absente non représentée (Dix de der)
Céline Lacomblez pour Quelques notes de plus
Michele Obadia-Blandin absente non représentée pour "chè Julio"
Jeanne Champel-Grenier remplacée par Michelle Grenier pour Tartarin
Mylène Roussinaud (allias Sarah Beaulieu) pour la justice immanente.
 Bravo à tous et merci aux sept lauréats qui nous ont honorés de leur présence. 
Les douze nouvellistes suivants s'ils étaient présents dans la salle ont été récompensés (médaille-stylo-livre)
et ils sont conviés à contacter Danyel Camoin avec leur nouvelle pour être édité dans le recueil : papillon sur l'aile du vent, qui sera mis en page en cours d'année...
Sont déjà de la partie : Elodie Berchel, Michelle Grenier, Sonia Kitaëff... Mélanie Révilla et d'autres sont en cours d'études.
Priorité donnée aux nouvelles qui se passent en Provence et dont la chute est bien surprenante.
 
 Présentation du jury autour des personnalités 
 jury.jpg 
Gaël Angélis, Héloïse Giese et Isabelle Sachot de la médiathèque Marcel Pagnol, Francis Triay, Janine Ravel, Mari-Josée Poletti et Jean-Claude Beltramo avec Mr Jean-M. Orihuel: leurs votes additionnés ont laurés Henri MAHE.
Et juste avant le verre de l'amitié Francis Triay (allias Tony Franck) et Edouard ont animé le final par un squetche de Robert Lamoureux et la chanson du Parrain.
triay2.jpged.jpg
Photos Yves Ravel et Geneviève Casaburi
Article Frank Zorra
 
Article précédent--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
troubadour aff
Offre spéciale à tout intéressé avant le 16 mars
La trilogie du concours de Pp éditions (les trois recueils ) pour 20 euros.
Commande enregistrable sur le mail de Pp.
trilogie-2013.jpg

Le 16 mars  sera  le prochain jour de la remise  aux dix lauréats de leur prix respectif et du recueil de nouvelles: Inspiration libre en Provence.  ( compte éditeur : édition limitée)

77 nouvelles reçues cette année. 23 de plus que l'an dernier.

Chaque participant recevra fin février un  courrier l'invitant à cette journée

où sa présence lui octroiera un petit cadeau.

A savoir les dix  premiers seulement seront lauréats et classés par le jury final  mais les dix suivants recevront tous un recueil de nouvelles édité  et une médaille s'ils sont présents le jour de la remise des prix.Tous les participants présents auront également un petit remerciement pour leur participation comme de coutume.
Les membres du jury présents recevront également un recueil de nouvelles offert pour les remercier  et les absents recevront le classement par mail.

Pp présentera aussi gratuitement ce jour-là à partir de 16h.

Sur les pas de Mots passant... (déco affiche en cours)

Avec des nouvelles de Guy de Maupassant

interprétées par Denise Biondo  et Mireille Miau

 et des nouvelles de gagnants de concours

(sous-réserves) de :

Gaël Angélis  (Injuste milieu)

Geneviève Casaburi (Le carillon du temps)

Michèle Durand (Je vais très bien, docteur)

Céline Lacomblez (Reflets oubliés)

Erine Lechevalier (La lettre)

et Danyel Camoin ( La fille en blanc) 

interprétées par l'équipe habituelle.

 

Parmi les auteurs invités :

Guy Feugier  (nouvelles érotiques)

Martine Robustelli-Neu (Eveil)

Joëlle Foin ( les messagers de l'instant)

avec

Geneviève Casaburi  (histoires de savoir- Entre deux eaux)

Claire Gilbert (Femmes en flammes-Entre deux eaux)

Et les 11 autres auteurs de Entre deux eaux.

Martine Robustell-Neu présentera EVEIL et ses nouvelles lors de l'après-midi du 16 mars consacrée à la nouvelle

par Pp sous le titre : Sur les pas de mots passant...

 

martine

 

Joëlle Foin y dédicacera son livre : Les messagers de l'instant, Guy Feugier ses nouvelles érotiques, Claire Gilbert Femmes en Flammes, Geneviève Casaburi Histoires de savoir, et la plupart des auteurs de Entre Deux eaux seront également là pour la dédicace du livre des 13 pour 2013.

 

projet 2013 

 

 

Le 1er décembre dernier la même équipe rendait hommage à Carpita et Pagnol

dans la même salle avec la participation talentueuse de Guy Feugier, Alain D'Aix et Philippe-Auguste Malsheres

pour la partie de cartes de Pagnol.

Ci-dessous l'interview de Carpita reconstitué d'après l'authentique par Denise Biondo

et un extrait de la femme du boulanger avec Geneviève Casaburi.


carpitaPC010374.jpg

 

 

 

    Lastconc.jpg 

 

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

 

 
 
Article Frank Zorra

 

17.03.2012-Aubagne-005.jpg

 

Allais, Vous m'en direz des nouvelles !

accueillait samedi 17 mars à 16 heures:  80 personnes.

Pp remercie La Provence, L'AJJ, le Comoedia et la médiathèque d'Aubagne pour leur assistance publicitaire.

(Remarquons parmi les spectateurs Claude Valentin, président des amis du vieil Aubagne, membre du jury l'an dernier et Micheline Daou de l'association l'Olive et l'Olivier dont le président était également dans le jury l'an dernier).

Ouverture par des extraits de nouvelles de Danyel Camoin et des auteurs invités

puis après la valse d'Alphonse, présentation de la vedette du jour : Alphonse Allais

par Denise Biondo qui comme dirait Jean-Claude Beltramo porte le chapeau.


 Reunion-Alphonse-Allais-P.P-027.jpg Reunion-Alphonse-Allais-P.P-003.jpg

 

Cette présentation coincidait avec la remise des prix de notre concours de nouvelles : Inspiration libre... Aux Dix auteurs sélectionnés, par le président du jury Jean-Claude Beltramo, auteur de "Autopsie d'une tuerie" et

par Jean-Marie Orihuel, adjoint au Maire, délégué à l'éducation.


Reunion-Alphonse-Allais-P.P-029.jpgla-salle.jpg

 

Alphonse Allais, connu par son roman "l'affaire Blaireau" dont Yves Robert tira son film Ni vu ni connu avec Louis De Funès,

a inspiré par ses nouvelles courtes, maniant humour presque noir et absurde,  quelques scénettes façon histoires de Fernand Raynaud,  à l'équipe de Provence-poésie resserrée autour de Jean-Claude Beltramo (le Monsieur) Geneviève Casaburi (la demoiselle) Jean-Claude Colay (le cantonnier) Rosette Escoffier (l'épouse du client) Mireille Talotti-Miau, Denise Biondo (les dames du salon) Monique et Louis Moulet (un couple) Joseph Lévonian (la barbe) et Guy Feugier (le client de l'hôtel) Avec Danyel Camoin ( un récitant, le quincaillier, l'hôtelier, le voisin et Alphonse Allais).


Reunion-Alphonse-Allais-P.P-006.jpgallais.jpg la-barbe.jpgReunion-Alphonse-Allais-P.P-009.jpg

 Reunion-Alphonse-Allais-P.P-013.jpgReunion-Alphonse-Allais-P.P-018.jpg

Reunion-Alphonse-Allais-P.P-022.jpgcanto.jpg 

 parade2.jpgparade-copie-1.jpg

 

La deuxième partie de l'après-midi était consacrée à l'énoncé des prix par le président du jury et la remise des coupes par Mr Jean-Marie Orihuel qui assistait déjà à la première partie et remettait également les recueils aux dix lauréats qui comme l'an dernier ont leur nouvelle publiée dans un livre de la collection "Les auteurs en pays d'Aubagne" répertorié à la Bibliothèque de France..

table.jpg

 

Tous les participants, adhérents ou pas, présents à la remise des prix, ont eu droit à un lot de consolation s'ils n'ont pas été sélectionnés dans les dix.

Les lauréats ont pu alors communiquer avec les membres du jury présents dans la salle.

 L'association a reçu au 31 décembre 2011 : 54 nouvelles  

sur celles-ci dix se sont disputés auprès du jury final le grand prix de la ville ...

parmi le jury Cécile Durand de la médiathèque d'Aubagne, Mr Kieffer de l'Agglo, Rosette Escoffier, Joelle Foin, Max Poletti, Jean-Claude Colay,

et Jean-Claude Beltramo, président vérifiant le respect des notes . 

  

 le-triomphe.jpg les-gagnants.jpg

 

Gaël Angélis triomphe avec le grand prix de la ville...

(prenant ainsi le titre à Natacha Rosso et... ajoutant ainsi la nouvelle à son talent poétique puisqu'il vient d'être édité pour un recueil de poésie qu'on peut trouver à la librairie L'étoile Bleue à Aubagne.)

suivi par Janine Ravel (deuxième grand prix),

(elle aussi habituellement plus connue pour sa fulgurante progression dans la poésie à l'Académie de Provence, co-auteur du petit guide poétique des trésors de Marseille.)

Carole Bergé, Erine Lechevalier, Céline Lacomblez (trois prix d'honneur),

(trois nouvelles à lire absolument pour le plaisir: l'écriture est remarquable)

Danielle Maignal, Geneviève Casaburi, Elodie Berchel et Zaven Sarafian (de l'Académie de Provence) ainsi que Laure Bolatre clôturent la liste des dix lauréats.

Bravo à tous, ce n'était pas facile d'être dans les dix. 

 

  17.03.2012-Aubagne-006.jpg

 

L'invité d'honneur de la journée: Pascal Tissier, allias Pierre Bertho, président de

  Apc 83(provence-culture) participant aussi au concours, repartait avec une médaille du crédit mutuel :

il avait obtenu la onzième place devant une pléiade d'auteurs talentueux parmi lesquels des lauréats de l'an dernier qui rendait trés difficile le choix du jury de sélection autant que du jury final.

 

Les auteurs invités pour dédicacer ce jour-là étaient : Geneviève Casaburi, Erine Lechevalier, auteur du dernier recueil édité par Pp éditions, et Frank Zorra à qui les éditions Baudelaire ont ouvert des horizons en éditant : "Je suis né à Marseille" en vente à la Fnac.( Frank travaille maintenant sur un roman : "Ils m'ont tué l'Amour") Leurs livres étaient présentés par Danyel Camoin en début de séance. Une table gérée par Erine Lechevalier et Louis Moulet était réservée au recueil : En provence, qui comprend les dix nouvelles sélectionnées l'an dernier : les intéressés pouvaient l'obtenir ainsi avec les dédicaces des auteurs présents dans la salle.( prix 10 euros)


  17.03.2012-Aubagne-010.jpg17.03.2012-Aubagne-013.jpg

 

Allais, Vous m'en direz des nouvelles !

offrait façon Provence-poésie une interprétation de nouvelles d'après Alphonse Allais et Danyel Camoin, alternant le passé en melon et canotier et le présent en casquette de marin avec des textes introuvables.

La journée  était organisée comme de coutume par Denise Biondo assistée par Jean-Claude Colay, Monique et Louis Moulet et Joseph Lévonian.


canto2.jpg Denise.jpg

 

Pour achever en beauté l'après-midi durant la préparation du comptoir, un mini-récital du talentueux Edouard, défenseur du parler provençal.


  Reunion-Alphonse-Allais-P.P-034.jpg17.03.2012-Aubagne-012.jpg

  

Le verre de l'amitié terminait la rencontre après la photo des lauréats et du jury.

 

Reunion-Alphonse-Allais-P.P-032.jpg 

 

 

Article: Nicole Manday  Photos Mireille Talotti-Miau  et Yves Ravel 

concours-2012.jpg

 

DanDedecolay.jpglevonian.jpg 

 

Les organisateurs remercient tous les participants et en particulier les lauréats

sans qui le concours n'existerait pas, ainsi que les sponsors:  

la ville d'Aubagne, le conseil général, le conseil régional,

le crédit mutuel, l'Agglo et la médiathèque Marcel Pagnol,

L'hôtel Souleïa, le supermarché Auchan et  Vivassimo,

le journal La Provence, la maison de la vie associative,

les membres du jury et leur président : Jean-Claude Beltramo.

 

beltramo

 

Article Nicole Manday

 

 

 

  cover-libre-2.jpgcover-en-provence.jpg

 

 

dernière correspondancecasaburi livrezorra

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'année précédente-------------------------------------------------------------------------------

Provence-poésie secouée d'un coup de jeune, le 12 mars 2011, la jeunesse était à l'honneur:

 

D'abord, le grand prix de la ville d'Aubagne a été remis par Magali Giovannangeli, première adjointe du maire, sous les feux de la photographe de La Provence (Elodie Berchel) à Natacha Rosso de Roquevaire, une auteur(e) d'avenir suivant le président de Provence-poésie: une écriture  de nouvelliste qui flirte avec le fantastique en décor provençal (tout comme lui: lire des nouvelles de Provence) dans un personnage charmant portant des répliques intéressantes et réfléchies. Et que dire de son sourire ?

12-mars-rosso-et-les-quatre.jpg 12-mars-coupes.jpg12-mars-maup2.jpg

 

Le voile s'est envolé. Le jury a rendu son verdict sous la présidence de Joseph Lévonian.

Natacha Rosso a su conserver sa note au travers des responsables du jury et à dominer le casting de choix qui l'entourait: Marcel BARIL époustouflant, Alice HUGO sublime, Louis MOULET étonnant, Carole BERGE surprenante, Erine Lechevalier éclatante, Philippe Deniard subtil, Lyliane Lajoinie remarquable, Claire Gilbert  en plein sujet et Josette Pons d'une élégance d'écriture incomparable.

 

Ensuite, le président a tenu à présenter Timoté BERGE, l'auteur de douze ans déjà récompensé à Gémenos (2e prix au fil des mots) qui est venu lire sa nouvelle : Elisabeth II, déjà publiée dans nos articles.

12-mars-timote.jpg

 

Nos félicitations aux dix lauréats que vous pouvez retrouver dans le recueil : En Provence.

Les dix nouvelles ont été éditées sous le titre du concours  et  54 recueils ont été vendus le 12 mars.

Pour ceux qui n'ont pas le recueil, la sympathique Natacha Rosso vous invite à lire sa nouvelle : Peignez vos rêves, dans nos articles, pendant qu'elle en prépare une autre joignant Aubagne et Roquevaire dans le chemin qui va s'intégrer dans le livre des co-auteurs de Danyel Camoin.

 

12-mars-Alice.jpg12-mars-duo-006.jpg

 

Malgré le temps maussade, cinquante-quatre personnes sont venues le 12 mars applaudir la conférence-spectacle et les lauréats dans la maison de la vie associative à Aubagne: en avant-programme un duo inédit réunissant pour la première fois face au public Alice Hugo, invitée d'honneur, et Danyel Camoin sur fond de danse avec les loups pour faire vivre le guetteur de chimères.

Denise Biondo en grande forme, pétillante Mme Husson, lançait ensuite : quelques mots en passant pour Maupassant où s'illustraient à ses côtés , Joseph Lévonian en docteur Marrande et bien sûr Louis Moulet, Jean-Claude Colay, Danyel Camoin. Le conférencier convalescent moins efficace que le 18 décembre dans "Si Brassens m'était conté" retenait tout de même parmi ses transformations l'attention sur trois tableaux : le moulin, l'abbé Malou et le Horla.

 

Signalons la présence de Robert Bruguière, président des Troubaïre, et sa compagne, certains adhérents vont  les rejoindre  avec Danyel le 19 à Gémenos pour le Printemps des poètes.

12-mars-denise.jpg

Madame Husson, il ne reste qu'Isidore de vertueux dans la contrée... Difficile à accepter, non ?

12-mars-un-parapluie2.03.2011-014.jpg
Et parmi les oeuvres de Maupassant, on a trouvé un parapluie...

12-mars-up.jpg 12-mars-malou.jpg

Et Isidore devint le rosier !

 

12-mars-le-horla-bis.jpg00x75/3/64/19/48/reunions/12-mars-horla.jpg" alt="12 mars horla" class="noAlign" />

Docteur, est-ce vrai ?

 

12-mars-jc.jpg12-mars-magali.jpg

Jean-Claude Colay excellent pour Ma source, la poésie érotique de Maupassant

12-mars-Erine.jpg12-mars-demigroup.jpg

 

 Danyel retrouve avec joie ses amies Erine Lechevalier, Alice Hugo, Josette Pons parmi les lauréates.

 

12-mars-prix.jpg12-mars-jury.jpg 

Miracle à signaler : dix récompenses : dix présents ou représentés.

Sur la photo du jury de gauche à droite : Jean Daou, Claude Valentin, Sonia Kitaëff, Joseph Lévonian, Mireille Talotti-Miau, Janine Ravel. Un absent Henri Bouyol.

 

12-mars-daou-rosso.jpg12-mars-bar.jpg

Une vision du verre de l'amitié pour finir en beauté avec un jeune phénomène d'interprétation : Romain

 

 

Outre la présentation de Maupassant par l'équipe de Provence-poésie et la remise des prix aux dix lauréats avec la présentation de l'invitée d'honneur...

La journée de la nouvelle était aussi concernée par la présence des auteurs...

Outre le recueil En Provence (54 vendus) étalant dix nouvelles écrites par les lauréats, trois auteurs présentaient aussi leurs oeuvres:

Marcel Baril pour la nouvelle psychologique

Danyel Camoin pour la nouvelle fantastique

et Guy Feugier pour la nouvelle érotique...

(voir ci-dessous)

blog-pub.jpg

 Article Nicole Manday   Photographies Micheline Daou et Janine Ravel

 

Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : Le blog de PP éditions
  • Le blog de PP éditions
  • : Présentation de nouvelles, poèmes et livres de Provence-Poésie avec ses auteurs attitrés : Denise BIONDO, Frank ZORRA, Danyel CAMOIN, Emile MIHIERE, Janine RAVEL... Infos sur les lectures-spectacles et les autres activités avec collège ou maison de retraite...
  • Contact

Recherche

Liens