Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

CONCOURS DE NOUVELLES  

des auteurs en pays d'Aubagne

 

 

Ce concours peut non seulement vous amener à être publié dans le recueil des lauréats et à gagner un prix mais aussi à être lu ou publié durant nos réunions publiques et nos articles sur Internet et à obtenir accès à l'atelier littéraire ou aux critiques d'auteurs confirmés.

 

 

voici le réglement intégral :

 

http://www.provence-poesie.info/2016/09/le-nouveau-concours-de-nouvelles.html

 

          CONCOURS DE NOUVELLES

  des auteurs en Pays d’Aubagne

 

 « Plumes en liberté »

 

Du 5 septembre 2016 au 5 janvier 2017 

Le concours reste ouvert à toute personne de plus de 12 ans de langue française sous la condition que son récit suive les critères de la nouvelle. Les membres du bureau de l’association et du jury sont exclus du concours. Le jury final désigné devra noter les nouvelles entre 10 et 20.

 

Article 1 : participation au concours

 

L'envoi doit être fait par voie postale (le cachet de la poste faisant foi) : joindre deux enveloppes timbrées portant l'adresse du candidat et une fiche contenant autorisation d’utilisation et de publication de la nouvelle portant le titre de celle-ci puis les…nom, adresse, téléphone et e-mail du candidat… et impérativement la signature avec une autorisation parentale pour les moins de 18 ans. Les envois en recommandé ne seront pas acceptés. L'ensemble devra être adressé : Association Provence-poésie, concours, maison de la vie associative, 140 allée Robert Govi Les Défensions  13400 Aubagne.

 

Article 2 : présentation de la nouvelle

 

La nouvelle doit être au maximum de quatre pages recto A4. Elle doit être anonyme et rédigée très lisible (minimum Times12 ou Arial 11) en justifié avec marge 2. (Il n'est pas nécessaire de sauter de ligne). Elle doit avoir un titre différent de celui du concours (Plumes en liberté) et correspondre au thème choisi l’indiquant en haut de page (1 ou 2). Son envoi devra s’accompagner d’un fichier informatique (Word.doc) sur CD ou adressé par mail à pp.editions@yahoo.fr. L’association peut refuser tout dossier incomplet sans préavis.

 

Article 3 : particularités et thèmes de la nouvelle

 

La nouvelle se concrétise par sa brièveté, sa concision, son nombre restreint de personnages, son intrigue et si possible une fin surprenante à la manière de Maupassant. Elle exclut le portrait, le reportage, la chronique, le conte, le journal intime et le poème.

Tout texte raciste, ordurier, etc... sera refusé.

Pour thème, vous pouvez choisir entre les possibilités suivantes :

1/ Thème fantastique :Maupassant avait écrit : la réalité implacable me conduirait au suicide si le rêve ne me permettait d’attendre… Partant de là, évitant la facilité du rêve, adressez-nous une nouvelle fantastique qui permette d’échapper à notre réalité d’aujourd’hui.

2/ Thème libre : Laissez aller votre imagination de manière à nous surprendre en toute liberté (nous récompenserons l’originalité et la surprise).

3/Thème de la liberté : à partir de la phrase suivante (à incorporer) exprimez votre liberté en construisant la nouvelle : » Je regardais s’envoler l’hirondelle à travers les barreaux de ma fenêtre... »

 

Article 4 : réglementation générale

 

Le concours est gratuit pour un texte des adhérents et des moins de dix-huit ans. Pour les autres, inscription au concours : 10 euros. Au-delà d’un texte, les nouvelles supplémentaires seront accompagnées d’un chèque de 5 euros par titre pour tout concurrent. Aucun texte ne sera rendu.

Les nouvelles envoyées devront être agrafées, pages numérotées et en 6 exemplaires.

 

Article 5 : récompense prévue

 

Dix lauréats se verront offrir un recueil édité comprenant les dix nouvelles primées, un diplôme, une médaille et une coupe. (Des exemplaires supplémentaires du recueil peuvent être commandés à bas prix par les participants s’ils se signalent avant la remise de prix).

Au-dessous d’une certaine moyenne, les gagnants n’auront qu’une mention d’honneur. La meilleure nouvelle obtiendra le grand prix de la ville d’Aubagne avec un chèque de 100 euros et un bon d’achat de 50 euros dans le catalogue de Pp. La seconde, un chèque de 50 euros et un bon de 20 euros dans le catalogue Pp. La troisième, un chèque de 40 euros et un bon de 10 euros dans le catalogue. Cela en plus des trophées qu’ont les autres. Ces deux lauréats ne pourront représenter le concours durant une année mais ils pourront présenter le concours interne de l’association.

La remise des prix aura lieu dans le courant du mois de mars qui suit le concours. Les lauréats seront prévenus auparavant et devront être présents ou représentés par une personne hors jury et lauréats pour pouvoir recevoir leur prix.

 

Le jury sera composé d'écrivains et de personnalités indépendantes qui classeront les dix nouvelles sélectionnées : la décision du jury et le règlement du concours sont sans appel, tout participant devra les accepter sans réserve : renseignements complémentaires au 04 42 03 31 26.

 

Danyel Camoin, auteur, interprète et conférencier, président de l'association

Denise Biondo, auteur et présentatrice de lectures-spectacles, vice-présidente

Fait pour le 5 septembre 2016

 

                          Association Provence-poésie éditions

                             « Concours et collection des auteurs en pays d’Aubagne »

                                       Maison de la vie associative –Les Défensions

                                         140 Allée Robert Govi 13400 AUBAGNE

                                                   Mail : pp.editions@yahoo.fr

                                                   www.provence-poesie.info

 

Les recueils des années précédentes :

 

 

 

  cover en provencecover libre

coverinspirationcovernouvelles 2 2014

 

                                             

 

______________________________________________________________________________________________

Les auteurs de Pp 2010/2012

 

Les auteurs qui se partagent les pages de Provence-poésie ont chacun leurs secteurs :
le roman dramatique à suspense, les nouvelles sentimentales quelquefois fantastiques et la poésie libre sont pour Nicole Manday, les enquêtes policières atypiques, le paranormal et l'érotisme léger des nouvelles sont pour Frank Zorra,(ed Baudelaire et Nombre 7) et la poésie classique ainsi que les réflexions à thèmes et toutes les nouvelles de Provence, les guides poétiques et les conférences sur les grands auteurs : Maupassant ou Brassens, sont pour l'académicien de Provence, quatre fois prix d'honneur, auteur du texte sur l'olivier présenté dans certaines classes d'enseignement et récompensé par le prix de lorraine 2006 qui édite aussi chez Bénévent dans la collection de l'Académie : Danyel Camoin.
Mais Provence-Poésie et Danyel Camoin ont aussi ouvert la porte à d'autres auteurs :

Jean-Marie Arvieu qui à 84 ans publiait Les Robertides II
Marie-Louise Bergassoli, conférencière et poète, malheureusement décédée en 2008, qui a préfacé : j'ai même rencontré le chaperon, dont un hommage ouvre les méandres de la pensée.
Denise Biondo, co-auteur des Moires de Marseille et des Fleurs du vide, également correctrice et décoratrice de plusieurs livres dont Affabulations Affables, elle a écrit Au bout des doigts.
Roger Blanc, président de l'Académie de Provence dont l'aimable participation éclaire le palais Longchamp dans le petit guide de Marseille qu'il a fait entrer dans la collection de l'Académie.
Albert Borelli, ancien membre des amis de la poésie de Gémenos et co-auteur du petit guide de Marseille.
Pierre Boyer, idem.
Jean-Claude Colay ,
membre des amis de la poésie et co-auteur du guide de Marseille
Jean DiFusco, idem.
Alice Hugo,
poète aux multiples récompenses citée dans les coups de coeur (le hérisson, le canotier)
Sonia Kitaeff, peintre et poète,co-auteur du guide de Marseille qui a recemment publié ses mémoires
Claude Lévy, grand poète marseillais en préface du guide de Marseille
Philippe-Auguste Malsheres en participation dans le guide de Marseille et dans Affabulations Affables
Martine Olmo dont le poème sur la solitude préface les fleurs du vide
Josette Pons, participant au guide de Marseille et à Tous les chemins...
Janine Ravel, idem.
Mireille Talloti-Miau participant au guide de Marseille et à Tous les chemins puis entre Deux eaux.

 Nouveaux auteurs:

Joelle Foin, Gaël Angelis, Henri Bouyol, Emile Mihière,  Erine Lechevalier, Céline Lacomblez, Joëlle Solari, Geneviève Casaburi, Michel Isard, Joêlle Behez, Christine Lubrano, Mauricette Buffe,  

Et dans d'autres éditions  Zavèn Sarafian, Jean-André Margossian, Flora Del Sol, Paul DiGiovanni et Jean-Claude Beltramo. 

 

 

Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : Le blog de PP éditions
  • Le blog de PP éditions
  • : Présentation de nouvelles, poèmes et livres de Provence-Poésie avec ses auteurs attitrés : Denise BIONDO, Frank ZORRA, Danyel CAMOIN, Emile MIHIERE, Janine RAVEL... Infos sur les lectures-spectacles et les autres activités avec collège ou maison de retraite...
  • Contact

Recherche

Liens