Un recueil de dix nouvelles pour marquer le quatorzième anniversaire du concours va paraître...
Céline LIDON (Giannotti) de Martigues revient mais elle a entre temps changé de nom, elle était troisième prix à notre dernier concours et la voilà de nouveau parmi les favoris de la Liberté pour la remise des prix de 2024. (16 mars à partir de 16 h maison vie associative allée R.GOVI Aubagne)
Avec elle, on retrouve Hélène MAGRON et Isabelle REBOUL auprès d'une nouvelle venue Marie-Christine QUENTIN qui semble vouloir arracher un premier prix avec une nouvelle de deux pages remarquable.
Article : FZ
Carine sur le journal mérite bien d'être ancrée dans nos auteurs à l'honneur conme dans notre périodique, dispo pour ceux qui veulent découvrir son poème..
Mireille GERBERT au carré littéraire de Sanary le 12 juillet 2023, et n'oubliez pas la trilogie de Joëlle SOLARI.
La Rose de l'Aurore
Par Mireille Gerbert
Thème : Sentimental
Date de publication : 02/06/2023
Josie a passé les six premières années de son existence avec sa grand-mère qui lui a révélé les verts Paradis de l'enfance, puis à la mort prématurée de celle-ci, est allée vivre dans le nouveau foyer de sa mère. Pour s'aider à traverser une jeunesse morne et sans tendresse, elle s'est créée une amie imaginaire, Mira, et a découvert sous sa mystérieuse influence son don de l'écriture, mais un mariage d'amour et la naissance d'un enfant lui ont fait oublier ses rêves d'adolescente. Après le décès de son mari, elle s'est retirée dans un petit port du Var où elle vit en osmose avec la nature et se reconnait une âme sœur en son petit-fils Fabrice qui partage ses goûts et ses aspirations.
Quand elle s'endort pour sa dernière sieste un messager de l'Au-delà lui propose de transmigrer dans le corps d'une jeune fille, Nadine, plongée dans un coma irréversible, pour accomplir la mission d'écriture qui lui avait été impartie dans sa vie précédente. Elle accepte avec l'espoir secret de renouer avec sa vie interrompue et de revoir ceux qu'elle a aimés, mais elle comprendra très vite à quel danger l'on s'expose à vouloir changer le cours du Destin.
Ce roman débute comme un récit biographique empreint d'une douce nostalgie pour basculer soudain dans le fantastique et se terminer par une histoire d'amour impossible
Pour joëlle SOLARI, vous pouvez commander tous ses livres par Provence-poésie, mail de l'association ou téléphone 04 42 03 31 26 ou directement à l'auteur par son mail.
Article fZ
Interview d'Emilie COIGNARD
Entretien avec l’auteur (création de Gaël Angélis-Aubagne)
1 Présentation de l’auteur : Pouvez-vous vous présenter en précisant votre résidence, la nature de vos écrits, vos rapports avec l’association, depuis quand écrivez-vous ?
Je suis née à Marseille, mais j’ai grandi à Aubagne, la ville que je porte dans mon cœur. J’écris de la poésie depuis mon enfance et plus récemment, je me suis mise à écrire des nouvelles et de la littérature jeunesse. J’ai connu l’association Provence Poésie en 2016, lors de ma première participation au concours de nouvelles. Ce n’est qu’en 2017 que je fais partie des dix lauréats et que ma nouvelle est éditée dans le recueil de l’association, ce qui va déclencher cette envie, enfouie depuis longtemps, de me consacrer davantage à l’écriture et d’être publiée. Je vais alors chercher dans la centaine de poèmes écrits depuis mes seize ans, les soixante qui constitueront mon premier recueil de poésie : Espoirs d’adolescente, rêves de femme. Je suis à nouveau parmi les lauréats en 2018 et 2020 jusqu’au premier prix cette année 2023.
2 Comment êtes-vous venu à l’écriture ? Quelles sont vos principales sources d’inspiration ? Avez-vous des auteurs fétiches, des sources d’inspiration, des livres de chevet ?
J’ai commencé un journal intime et l’écriture de poème à l’âge de 10 ans. L’écriture a toujours fait partie de moi comme un besoin viscéral de transmettre et de laisser une trace de moi. Mais aussi pour ne pas oublier, car écrire, c’est une empreinte de nos émotions à un instant de notre vie.
Je lis beaucoup de roman « développement personnel » des auteurs comme Véronique Maciejak ou Raphaëlle Giordano. Je n’ai pas d’auteurs fétiches, je fonctionne au coup de cœur. Bien sûr, les auteurs classiques comme Paul Verlaine, Charles Baudelaire ou encore Paul Éluard restent des sources d’inspiration en poésie. Cependant, je trouve aussi de l’inspiration auprès de chanteurs célèbres comme Georges Brassens, Jean-Jacques Goldman, Francis Cabrel ou encore dans un tout autre registre, Mylène Farmer.
3 Présentation du dernier livre : Thème, pages, prix, disponibilité, donnez-nous envie d’acheter votre livre ?
Mon recueil de poésie – Espoirs d’adolescente, rêves de femme – retrace vingt années d’épreuves de la vie en poésie. Beaucoup d’émotions, nourries de tous ces instants qui font la vie d’une femme. C’est un recueil qui touche toutes les générations, où se mêlent l’amour, la tristesse, la joie et l’espoir. Il compte 140 pages. Il est au prix de 15.60€ et se trouve dans toutes les librairies (cultura, fnac, amazon…) mais aussi sur mon site avec le code promo PROVENCEPOESIE23 (valable jusqu’au 31 août 2023) au prix de 13€ avec une dédicace et un marque-page www.emiliecoignardecrivain.wordpress.com
4 Souhaitez-vous passer un message aux lecteurs ? Que transmettez-vous au lecteur ? (événements, actualités, peine, état d’âme …)
Ce recueil s’adresse à toutes les générations, car il relate beaucoup d’événements que l’on peut rencontrer en vingt ans de vie. Malgré les drames et les peines qui se mettent en travers du chemin, il reste toujours cette lueur d’espoir. C’est surtout ce message-là que je souhaite transmettre au lecteur.
5 Avez-vous une autre vie en dehors de l’écrit ? Peut-on pénétrer dans une intimité différente ? (choix des meubles, jardinage, bricolage, peinture, mécanique, etc…)
Je suis maman de deux jeunes enfants de quatre et huit ans et je suis cadre dans la fonction publique. J’ai une vie très chargée et l’écriture me permet de m’évader un peu. J’aime aussi voyager, le bricolage, la photographie et les activités créatives.
6 Que souhaitez-vous dire à ceux qui vont acheter votre livre ?
De ne pas hésiter à me faire un retour de vos impressions. C’est très important pour moi en tant que jeune auteure. Vous pouvez laisser un commentaire sur Amazon ou me faire un retour sur mon site ou les réseaux sociaux. (www.instagram.com/emilie.coignard.ecrivain ou www.facebook.com/emiliecoignardecrivain )
7 Existe-t-il une question que vous aimeriez qu’on vous pose ? Pourquoi ?
Non, pas particulièrement.
8 Auriez-vous un extrait de vos poèmes rapide à lire pour clôturer l’entretien ?
Tristesse de passage
Lointain héritage
L’hiver est derrière moi
L’espoir m’ouvre ses bras
Cette vie que je mène
En vaut vraiment la peine
Comblée de bonheur
Plus rien ne me fait peur.
L'éternelle quête de la beauté a l'étoffe d'un conte mais la structure de la nouvelle deuxième prix de notre concours.