La remise des prix du concours " LA CLEF DES MOTS" était précédée de la lecture-spectacle " LES BALLONS ROUGES"
Le 17 mars 2018...
Comme de coutume, à partir de 16 heures, les musiciens faisaient honneur aux gagnants ainsi qu'à tous les participants par une aubade. Malgré d'énormes difficultés de stationnement, la salle de la maison Vie associative s'est emplie d'environ soixante-dix personnes dont quatre élus de la mairie d'Aubagne venus un peu plus tard. Grand merci. S'en suivait la lecture-spectacle basée sur des textes des lauréats et des adhérents des années précédentes avec comme fond musical des chansons de Serge LAMA et Daniel GUiCHARD.
Présentation : Denise BIONDO Mise en scène : Danyel CAMOIN
"LES BALLONS ROUGES" est un programme surprise où l'on découvrait au fur et à mesure du spectacle que les organisateurs avaient prévu de bousculer les habitudes sur le procédé de lecture. Ainsi, certains textes devenaient des scènes. Quelques ballons rouges lâchés dans la salle par des dames invitées par le président avec une rose, les accompagnaient et symbolisant le titre choisi une musique les clôturait.
En déclamant une strophe de la chanson de LAMA adaptée, à chacune des dames invitées, Danyel CAMOIN lançait la musique des ballons en générique de la lecture-spectacle qu'il ouvrait avec un centon constitué par lui-même: La belle et le repenti où il interrompait un slow de Guy FEUGIER avec Mauricette.
Ensuite le facteur incarné par Alain d'AIX rend avec lui vivante la nouvelle gagnante de l'an dernier écrite par Daniel AUGENDRE présent dans la salle pour apprécier.
Edouard et Mauricette nous rendent vivante la nouvelle d'Adam CONNIELY : Poils de chatte.
Mauricette assiste Alain D'AIX et Guy FEUGIER qui rejouent la nouvelle de Danyel CAMOIN qu'ils ont présenté plusieurs fois : un verre de larmes.
Valérie DEMARCQ dans sa propre nouvelle : La Chambre, légèrement adaptée, avec Danyel en miroir : un éclat.
Jean-Claude COLAY interprète avec Valérie, la tête du pigeon, un polar de Danyel abrégé pour la circonstance, puis de et avec Sonia KITAEFF : le braqueur peu ordinaire.
Monique et Jacky interprètent un dialogue passionnel écrit par Danyel qui joue lui-même le policier dans le squetch de Denise BIONDO : le poulet au goudron.
Jean-André MARGOSSIAN lit sa propre nouvelle : Le souffle d'un espoir.
Denise et Danyel font vivre : Windows, nouvelle de Danyel qui a gagné le prix de l'humour à Montélimar en 2016 puis ils laissent la place à Lucien FERLITA pour la comédia dell'arte.
Comme au début, ils reprennent les canotiers pour interpréter un mix de La tendresse et Faut pas pleurer comme ça, engageant les musiciens à jouer Daniel GUICHARD.
Absence imprévue de l'invitée d'honneur : Micheline AZEMA-AUDOIN de l' Académie du VAR, Officier du Mérite pour les Lettres et les Arts. Autour de sa place vide, nous retrouvions Lucien FERLITA -Denise BIONDO et Anthony DEGOIS.
On présentait aussi le livre de l'association "Treize à table" pour les nouvellistes.
Tous les spectateurs pouvaient participer à un tirage. Le ticket au prix de l'euro symbolique désignait un gagnant lorsqu'il était tiré par la main de la petite fille au ballon rouge dans l'Urne exposée à l'entrée.
Suivait la remise des prix...
La journée devait se terminer, après la remise des prix, en chansons, avec Edouard, Jean-Paul et Alain, juste avant le verre de l'amitié.
Note : Pour les photos de la remise des prix où le gagnant cette année est Zavèn SARAFIAN pour le concours." LA CLEF DES MOTS" avec pour jury : Claudie CANU--Fernanda OLiVER-- Emilie LEDRU--Isabelle SACHOT de la médiathèque d'AUBAGNE et messieurs : Chris BERNARD président de Portique (Drôme)- Daniel GLIZE-- Jean-Claude COLAY sous la présidence de Patrick LEIDET.
Voir l'autre article....
Article FZ
Photos Yves RAVEL
Lucien FERLITA : la comoédia dell arte en supplément au programme