Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 mars 2021 4 04 /03 /mars /2021 16:53
Ils ont gagné l'an dernier, ils sont jury cette année...
Ils ont gagné l'an dernier, ils sont jury cette année...
Ils ont gagné l'an dernier, ils sont jury cette année...
Ils ont gagné l'an dernier, ils sont jury cette année...

Ils ont gagné l'an dernier, ils sont jury cette année...

Rassurez-vous, on en sortira de ce Corona, aujourd'hui peut-être ou alors demain, protégez-vous et prenez le soleil en attendant, c'est bientôt le printemps, c'est le moment du carnaval ou le masque est de rigueur, et nous,  dans le midi, paraît-il, on n'est pas pressé... comme les citrons, enfin presque,  cette branche on la coupera, peut-être après demain n'est-ce pas ?

En attendant, après ce clin d'oeil à Fernand, pour appeler un sourire sur les visages blèmes,  cachés sous le bleu chirurgical des opérations retardées, nous demandons aux associations un peu de poésie et en particulier à la notre puisqu'elle a pour nom : Provence-poésie.

Et puis, les mots, c'est ce qu'il nous reste quand on n'a plus de salles de réunion, ni de spectacles, les mots sont le propre des poètes  et des écrivains, des amateurs et des lauréats.

Alors, notre concours interne, cette année, nous allons le bousculer un peu, l'extérioriser et envoyer des récompenses à distance puis en privilégier une dans nos bureaux sans public mais avec photos ou vidéo pour l'appuyer.

Alors voici ci-dessous le réglement, pour les jeunes et nos adhérents, le concours reste gratuit, pour les autres : participation ouverte à 15 euros pour gagner les 200 euros du grand prix et la coupe Provence-poésie éditions.

Et cette année le jury ne sera pas dans la salle mais pourra prendre le visage souriant des gagnants de l'an dernier :  Vincente CHASTEL et Guy AMSALLEM,  celui de notre muse-poète de l'année 2020 : Dominique BAUDOUIN, ainsi que ceux de Claudie CANU et Sonia KITAEFF, des piliers de l'association.

Alors, intéressés, lâchez-vous et à vos plumes !

 

 

 

Article : Frank ZORRA

 

 

Concours Interne Provence-poésie

renseignements : 04 42 03 31 26 ou 04 42 01 83 40

« La magie des mots »  (la communication et le rêve)

Le concours interne est réservé aux adhérents et cette année aux volontaires externes de plus de douze ans. (Accord des parents pour les moins de dix-huit ans)

Il est récompensé par trois prix valorisés par une médaille pendentif et le « diplôme d’honneur de Provence-poésie » accompagné par des bons d’achat d’une valeur totale de 100 euros dans notre catalogue.

Prix de l’écrit poétique ou prix Jean Di FUSCO

Prix de la présentation poétique ou prix Francis TRIAY.

Prix du respect du thème ou prix Joseph LEVONIAN

Les trois prix ne sont pas cumulables.

Et exceptionnellement, cette année, un prix sera doté d’un chèque de 200 euros et d’une coupe pour le gagnant qui se présentera au bureau de l’association à Aubagne pour les récupérer, photos et vidéo (même avec masque sanitaire) à l’appui pour présentation du lauréat sur Internet.

Tous les adhérents peuvent y participer sauf les dirigeants du concours. Date limite : 31 mai 2021.

Le texte peut être au choix de l’auteur un poème ou une prose poétique : poésie lyrique, libre, aucune obligation de rime classique.

Il ne devra pas excéder une page A4 rédigée en caractères Times 12 ou Corsiva 14 avec marge de 3 à gauche. Il devra représenter le thème de l’année mais aussi comporter la phrase clé suivante dans son intégralité :

« Il rit d’oiseaux, le pin dont mon cercueil viendra. », alexandrin de Jules Lafforgue, cité par Georges Brassens dans le livre : Les chemins qui ne mènent pas à Rome.

Les textes pourront parvenir à l’association en 1 seul exemplaire sur page A4 par tous moyens à votre convenance et, par les temps qui courent, on pense par mail avec un titre sur la page anonyme et une autre jointe portant le nom de l’auteur et l’autorisation de publier son écrit.

Les textes non conformes, politiques, religieux, orduriers, seront éliminés par le bureau sans recours ; tout participant acceptant la règle d’office.

Ce concours est bien évidemment gratuit pour les adhérents et les moins de dix-huit ans mais n’attend qu’un seul texte par personne et les participants extérieurs (non adhérents) devront nous adresser une fiche avec leurs coordonnées accompagnée d’un chèque de 15 euros : à l'ordre de provence-poésie éditions.

Le thème choisi ouvrira de multiples possibilités même avec sa phrase obligatoire.

Thème proposé pour l’année 2021 :

                                                                   La magie des mots  (la communication et le rêve)

À vos Plumes et bon courage !

La magie des mots II
La magie des mots II
La magie des mots II
La magie des mots II

Juste pour exemple :

 

La fleur entrouverte renaît dessous ses cendres,

La feuille qui tremble chasse un bourgeon mourant,

Et même si Monsieur l'Hiver ne veut se rendre,

Un petit vent siffle quelque refrain marrant.

 

Que sur lui l'horizon brandisse mon étoffe !

Il rit d'oiseaux le pin dont mon cercueil viendra...

Que le soleil brille pour réchauffer ma strophe !

Pour moi, il est grand temps de sortir de mes draps.

Provence –Poésie

 

 

Ils ont le cœur ouvert,

L’inspiration battante,

Même par temps couvert,

Une rime en attente.

 

Si le mistral les pousse,

Signant des compliments,

Sans se faire de mousse

Ecrivent par tout temps.

 

Tendant la main aux mots,

Leur donnent une chance

Pour que le sang d’ormeaux

Inscrive leur semence.

 

Ils créent des initiés ;

Orpailleurs de saisie,

Conférence aux sorciers,

Provence et poésie.

 

 

Denise BIONDO

Danyel CAMOIN

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PP éditions
  • : Présentation de nouvelles, poèmes et livres de Provence-Poésie avec ses auteurs attitrés : Denise BIONDO, Frank ZORRA, Danyel CAMOIN, Emile MIHIERE, Joëlle SOLARI... Infos sur les lectures-spectacles et les autres activités avec collège ou maison de retraite...
  • Contact

Recherche

Liens