A Gémenos, la poésie vous invite à rejoindre les Troubaïre pour leur 20 e anniversaire avec vos poèmes pour une formidable soirée... Le samedi 26 novembre à partir de 18 h 30. Appel à tous les poètes des associations amies de Provence-poésie...
__________________________________________________
Ci-dessous la soirée du 27 mai 2011
Danyel Camoin(ancien du club) vous conviait vers l'association de poètes qui donne la parole aux enfants et fait vibrer l'hommage aux troubaïre..
Le 27 mai (18 heures ) Provence-poésie a rejoint Robert Bruguière entouré de Joelle, de Christiane et des Troubaïre dans leur soirée poétique.
Outre Danyel, neuf membres de l'association étaient présents :
Sonia Kitaëff, Jean-Claude Colay et Jean Di Fusco également troubaïre éclataient dans leur lecture publique avec Mireille Talloti-Miau en présence de Mme Di Fusco, Denise Roman, Janine Ravel, Erine Lechevalier présente pour retirer un prix en famille et Natacha Rosso, la révélation du concours de nouvelles, grand prix de la ville d'Aubagne 2011,(Photo en Attente) qui a gagné le deuxième prix de poèsie pour l'observateur, texte qui sera édité ultérieurement dans les chemins d'Aubagne prochain livre d'auteurs réunis autour de Danyel.
A signaler la prestation des musiciens, guitare et saxo, et des autres troubaïre : Alexy, Francis Gonzallés-Mallet, Lucien Pignol,Jean-Claude Puletti, etc...
l'absence remarquée de "Milou" Mihière et la disparition de Christian Patural.
Vive la poésie et la soirée poétique des Troubaïre !
Ci-dessous:
Christiane et Danyel passionnés dans leur poème.
Photos: Janine Ravel
____________________________________________________________________________________________
Ci-dessous une vision de l'année dernière où Mihière était président du jury:
A Gémenos, à la salle municipale, se sont réunis le 5 juin, les amis de la poésie (lei troubaïre gemenen) qui offre la parole aux enfants : nombreuses récompenses et encouragements lors de la remise des prix au cours de laquelle les troubaire ont invité Denise Biondo à les rejoindre sur la scène pour chanter en choeur avec eux la chanson hommage écrite par Danyel Camoin et Jean-Claude Puletti en présence de l'adjointe au maire.
Ensuite chaque Troubaïre a déclamé un poème de sa création derrière celui du président en provençal et entre les récompenses de nombreux lauréats dont deux des co-auteurs du petit guide : Sonia Kitaeff et l'académicienne de Provence : Janine Ravel.
Comme chaque année, l'organisation et l'accueil étaient assurés par l'inégalable Christiane qui mérite la palme des amis de la poésie pour son travail !
La présidence du jury était assurée par Emile Mihière (le doyen) et la partition musicale par Jean-Claude Puletti. (photos ci-dessous)
Article Nicole Manday
Le printemps des poètes accueillait cette année Natacha Rosso en spectatrice du tour de table amical terminé en gigantesque apéro.
Denise et Danyel y ont inauguré la version duo de Regard vers l'invisible et l'ensemble des poètes présents a écouté une nouvelle fois les remarquables interprétations de Jean-Claude Puletti et des autres Troubaïre.
L'équipe des Troubaïre pour le printemps, l'an dernier...
C'n'est pas seulement à Paris qu'la poésie fleurit, à Gémenos aussi l'on a des poètes de choix"
Le choeur des amis de la poésie, peut-on dire en fan de Brassens "des copains d'abord", a accompagné Jean- Claude Puletti (à droite sur l'image) pour chanter la chanson du club (paroles de Danyel valorisées par les arrangements musicaux à la guitare de Jean-Claude) au milieu d'un fantastique tour de table poétique où le même Jean-Claude s'est distingué dans l'interprétation du dormeur du val. A noter les présences féminines de Denise Roman et des épouses des poètes. Une belle soirée du 27 mars 2010 que Provence-Poésie infos ne pouvait laisser sous silence.
(de gauche à droite sur la photo après Danyel et Denise Biondo, Jean-Claude Colay et Jean Di fusco (auteurs partenaires du guide poétique des trésors de Marseille avec Denise et Danyel) Emile Mihière, le doyen, à côté du président Robert Bruguière, Francis Gonzalès-Mallet, Christianne Pot,la superbe animatrice, Alexy et Lucien Pignol à côté du guitariste)
Le concours de poésie de Gémenos et la soirée poétique des Troubaïre Gemenen sont de retour.
Amateurs et poètes confirmés : à vos plumes !
Danyel Camoin, ex-Troubaïre lance un appel à tous ceux qui ne font pas partie du club pour participer à ce concours dédié à la musicalité de la poésie plus qu'au ghetto de la prosodie classique. Poésie libérée, lyrique et humoristique, lâchez-vous et participez dès maintenant à l'un des meilleurs concours de la région avec une superbe soirée de remise des prix le vendredi 27 mai à partir de 18 heures.
Réglement du concours dans les pages associations.
Hommage aux troubadours
Arrangements musicaux de Jean Claude Puletti sur des paroles de Danyel Camoin
En hommage aux amis de la poésie de Gémenos
C’n'est pas seulement à Paris
Qu’ la poésie fleurit.
À Gémenos aussi l’on a
Des poètes de choix.
Ils ont de maigres revenus
Mais un cœur ingénu :
Ils font revivre le printemps
Comme pour leurs vingt ans.
Et dans leur crèche en plein hiver,
La lumière brille clair !
Quand le miracle se produit,
le rêve se reconduit.
La réunion n’fait pas de bruit
Mais le résultat luit
Telle une étoil’ dans le ciel ;
C'est un peu d'éternel.
Et les lignes du parchemin
N'apportent qu'un seul gain ;
C'est la richesse de l'esprit,
Cela n'a pas de prix !
Et durant leur tour de table,
Minute admirable,
On s'évade de sa vie de rat ;
La langue en revivra.
Troubadours, tous simples et fous,
Trouvères sans le sou,
Réunis pour le seul plaisir,
N'ont que mots à offrir.
Bouquets de rimes en accord,
Vibrantes métaphor’s,
Si à l'oreille, ils sont doux,
On en tombe à genoux.
C'est cette larme au bord des yeux
Qui va les rendre heureux.
Puis, leur tirade, maintenant,
S'installe sur le vent.
Certains d'entre eux, depuis ce temps,
Sont beaucoup plus contents.
Car, ainsi, pouvoir se retrouver
Renforce une amitié.
C’n'est pas seulement à Paris
Qu‘ la poésie fleurit
À Gémenos aussi l’on a
Des poètes de choix.
Le doyen Emile Mihière a écrit à la gloire d'Aubagne un texte qui figurera en ouverture du prochain recueil de Danyel Camoin et ses amis : les chemins d'Aubagne.
Lucien Pignol sera sûrement de la partie avec la déception du Fauge.
D'autres troubaïre sont également inscrits dans ces chemins d'Aubagne où l'on ne manquera pas de donner un coup de chapeau au président des Troubaïre, le poète provençal Robert Bruguière.
Article: Nicole Manday