Interview :Joëlle Solari ou le voyage de l'Imaginaire
Questions de l’entretien : Joëlle Solari
ou Le voyage de l’Imaginaire
Septembre 2015
1 Présentation de l’auteur :
Pouvez-vous vous présenter en précisant votre résidence, la nature de vos écrits, vos rapports avec l’association, depuis quand écrivez-vous ?
J/S : J’habite Meyreuil 13590, j’écris surtout des nouvelles, j’apprécie la collaboration de l’association et son atelier d’écriture, j’écris depuis la classe de quatrième, mon contact avec le public a démarré avec les concours de nouvelles.
2 Comment êtes-vous venu à l’écriture ?
Quelles sont vos principales sources d’inspiration ?
Avez-vous des auteurs fétiches, des sources d’inspiration, des correcteurs, des livres de chevet ? Avez-vous participé à des concours ?
J/S : Par les rédactions scolaires je me suis lancé dans mes écrits pour raconter, inspirée par Zola, Kyu et mes voyages surtout en Chine, puis, plus proche de nous, Thyde Monnier.
Livres de chevet actuels très varié : la collection de Pp éditions et les romans historiques.
J’étais récemment la gagnante du grand prix du concours de nouvelles des auteurs en Pays d’Aubagne 2015 et j’ai gagné des prix dans d’autres concours.
3 Présentation du dernier livre :
Thème, pages, prix, disponibilité, donnez-nous envie d’acheter votre recueil ?
J/S : Pour le thème préférence à l’imaginaire, bien sûr, 120 pages pour 11 euros, c’est à portée de tous et il est intéressant de voyager dans l’imaginaire de quelqu’un qu’on connaît.
4 Souhaitez-vous passer un message aux lecteurs ?
Quelle sorte de message avez-vous à passer ? Que transmettez-vous au lecteur ?
(événements, actualités, peine, état d’âme …)
J/S : Le message : évadez-vous du quotidien qui vous écrase, survolez la réalité, trouvez lui des branches qui respirent au large ; c’est en ces termes que je transmets au lecteur l’exemple d’un écrit publié. Un rêve accessible hors du commun de l’actualité.
5 Avez-vous une autre vie en dehors de l’écrit ?
Peut-on pénétrer dans une intimité différente ? (choix des meubles, jardinage, bricolage, peinture, mécanique, etc…)
J/S : J’ai, comme on dit, plusieurs casquettes et plusieurs activités différentes, mes voyages d’abord, le tricot, la cuisine et beaucoup d’activités manuelles.
6 Que souhaitez-vous dire à ceux qui vont acheter votre livre ?
J/S : Ce sera votre meilleur livre de l’année : une très bonne surprise vous y attend et comme c’est un premier livre complet, faîtes-vous une opinion vous-même.
7 Auriez-vous un texte ou un extrait de texte rapide à lire pour clôturer l’entretien ?
Extrait de la page 16 : Le lendemain matin, prenant mon petit déjeuner sur ce même balcon, je découvre dans le journal les premières nouvelles dont le naufrage de « La Belle Époque », cette magnifique vedette dont j'ai dessiné les contours la veille sur mon cahier de croquis. Je suis tout retourné, d'autant que le nombre de victimes est assez important et que les causes de cette catastrophe demeurent encore inconnues. Je n'ai pas trop le temps de me renseigner sur ce qui s'est passé et je quitte l'hôtel…
Extrait de la page 20 :
« -Et votre épouse comment va-t-elle ?
-Elle est morte. J'ai fait son portrait et elle est morte, oui morte. Depuis, mes mains ne peignent plus.
Il regarde ses mains : ses doigts se crispent sur la vieille toile cirée qui recouvre la table. Des larmes coulent le long de ses joues creuses, ridées et mal rasées.
-Rentrez chez vous Michel, ne revenez jamais, me dit-il avec lassitude.
-Maître, expliquez-moi… S'il vous plaît.
-Partez, je crois que vous avez compris. »