Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 septembre 2018 5 07 /09 /septembre /2018 11:33

L'activité de Pp reprend

5 septembre redémarrage du concours de nouvelles national cette année : Laissez venir les mots :

Exceptionnellement : un prix spécial participation sera offert à tout jeune participant présent à la remise des prix, hors récompense des lauréats.

8 septembre : fête des associations à Aubagne

9 septembre : Vivacité parc Borély avec   fête des associations à Marseille 

27 septembre : reprise des ateliers écriture-lecture aux Passons 1er étage 16h30

28 septembre assemblée générale à la MVA 17h30

Concours de nouvelles national 2018 :  au final 81 nouvelles reçues dont 1 de Belgique..
Concours de nouvelles national 2018 :  au final 81 nouvelles reçues dont 1 de Belgique..

Concours de nouvelles national 2018 : au final 81 nouvelles reçues dont 1 de Belgique..

          CONCOURS DE NOUVELLES

  des auteurs en Pays d’Aubagne

 

« Laissez venir les mots »

 

 

Du 5 septembre 2018 au 5 janvier 2019

Le concours reste ouvert à toute personne de plus de 12 ans de langue française sous la condition que son récit suive les critères de la nouvelle. Les membres du bureau de l’association et du jury sont exclus du concours. Le jury final désigné devra noter les nouvelles entre 10 et 20.

 

Article 1 : participation au concours

 

L'envoi doit être fait par voie postale (le cachet de la poste faisant foi) : joindre deux enveloppes timbrées portant l'adresse du candidat et une fiche contenant autorisation d’utilisation et de publication de la nouvelle portant le titre de celle-ci puis les…nom, adresse, téléphone et e-mail du candidat… et impérativement la signature avec une autorisation parentale pour les moins de 18 ans. Les envois en recommandé ne seront pas acceptés. L'ensemble devra être adressé : Association Provence-poésie, concours, maison de la vie associative, 140 allée Robert Govi  Les Défensions  13400 Aubagne.

 

Article 2 : présentation de la nouvelle

 

La nouvelle doit être au maximum de quatre pages recto A4. Elle doit être anonyme et rédigée très lisible (minimum Times12 ou Arial 11) en justifié avec marge 2. (Il n'est pas nécessaire de sauter de ligne). Elle doit avoir un titre différent de celui du concours (Laissez venir les mots) et correspondre au thème choisi l’indiquant en haut de page (1 ou 2). Son envoi devra s’accompagner d’un fichier informatique (Word.doc) sur CD ou adressé par mail à pp.editions@yahoo.fr. L’association peut refuser tout dossier incomplet sans préavis.

 

Article 3 : particularités et thèmes de la nouvelle

 

La nouvelle se concrétise par sa brièveté, sa concision, son nombre restreint de personnages, son intrigue et si possible une fin surprenante à la manière de Maupassant (La Parure). Elle accepte la prose poétique mais exclut le poème, le portrait, le reportage, la chronique, le journal intime et le conte de fées.

Tout texte raciste, ordurier, politique, etc... sera refusé.

Pour thème, vous pouvez choisir entre les possibilités suivantes :

1/ Thème fantastique : Maupassant avait écrit : la réalité implacable me conduirait au suicide si le rêve ne me permettait d’attendre… Partant de là, mais évitant la facilité du rêve, adressez-nous une nouvelle fantastique qui permette d’échapper à notre réalité d’aujourd’hui.

2/ Thème libre : Laissez aller votre imagination de manière à nous surprendre en toute liberté (nous récompenserons en priorité l’originalité et la surprise).

 

Article 4 : réglementation générale

 

Le concours est gratuit pour un texte des adhérents et des moins de dix-huit ans. Pour les autres, inscription au concours : 10 euros. Au-delà d’un texte, les nouvelles supplémentaires seront accompagnées d’un chèque de 5 euros pour tout concurrent. Aucun texte ne sera rendu.

Les nouvelles envoyées devront être agrafées, pages numérotées et en 6 exemplaires.

Article 5 : récompense prévue

 

Dix lauréats se verront offrir un recueil édité comprenant les dix nouvelles primées, un diplôme, une médaille pendentif et une coupe ou trophée (Des exemplaires supplémentaires du recueil peuvent être commandés à bas prix par les participants s’ils se signalent avant la remise de prix).

Au-dessous d’une certaine moyenne, les gagnants n’auront qu’une mention d’honneur. La meilleure nouvelle obtiendra le grand prix de la ville d’Aubagne avec un chèque de 200 euros et un bon d’achat de 50 euros dans le catalogue de Pp. La seconde, un chèque de 100 euros et un bon de 20 euros dans le catalogue Pp. Cela en plus des trophées qu’ont les autres. Ces deux lauréats ne pourront représenter le concours durant une année mais ils pourront présenter le concours interne de l’association ou faire partie du jury.

La remise des prix aura lieu dans le courant du mois de mars qui suit le concours. Les lauréats seront prévenus auparavant et devront être présents ou représentés par une personne, hors jury et lauréats, pour pouvoir recevoir leur prix.

 

Le jury sera composé d'écrivains et de personnalités indépendantes qui classeront les dix nouvelles sélectionnées : la décision du jury et le règlement du concours sont sans appel, tout participant devra les accepter sans réserve : renseignements complémentaires au 04 42 03 31 26.

Cette année en tête du jury du concours deux gagnants des grands prix d'Aubagne : Joëlle SOLARI et Zavèn SARAFIAN.

 

Danyel Camoin, auteur, interprète et conférencier, président de l'association

Denise Biondo, auteur et présentatrice de lectures-spectacles, vice-présidente

Jean-Claude Colay, auteur, poète et secrétaire de l’association.

Fait pour le 5 septembre 2018

 

 

                          Association Provence-poésie éditions

                             « Concours et collection des auteurs en pays d’Aubagne »

                                       Maison de la vie associative –Les Défensions

                                         140 Allée Robert Govi 13400 AUBAGNE

                                                   Mail : pp.editions@yahoo.fr

                                                   www.provence-poesie.info

 

 

 

 

Le concours de nouvelles des auteurs en pays d'Aubagne a obtenu cette année un vif succès auprès des auteurs de toute la France et même au delà des frontières si l'on en juge par la participation d'un ami Belge et d'un ami de la Réunion.

81 nouvelles dont beaucoup de la région parisienne étendue jusqu'en Savoie et du midi partant de Toulouse jusqu'à Saint-Raphaêl.

Parmi les participants,  on retrouve aussi avec plaisir Brigitte PRADOS, Emilie COIGNARD, Maïté ROCHAS  et Michel CAHOUR déjà remarqués l'an dernier.

Zavèn SARAFIAN  -Mauricette BUFFE -Joëlle SOLARI- Evelyne PALERMO - Joëlle FOIN-Jean-André MARGOSSIAN -Janine RAVEL -Jeanne CHAMPEL-GRENIER- Vincente CHASTEL (adhérents fidèles au concours) Marie-Paule LEROI-GOARNISSON -Claude JEGO- Martine FERACHOU - Serge KUTNERIAN - Bernard MARSIGNY -(déjà rencontrés pour d'autres concours) et  une grande quantité de nouveaux venus dont certains sont  en tête de liste : Marie-France KEIFLIN -Pascale MAUDUY-  Gérald FILIAS...

Dix nouvelles sélectionnées étaient entre les mains du jury final pour déterminer le grand prix de la ville d'Aubagne qui ne sera connu que le 17 mars à la remise des prix qui se déroulera comme d'habitude ( en musique après le petit spectacle : Les ballons rouges) à la salle de la maison de la vie associative. (voir les résultats dans l'article qui a suivi.)

 

 

Prochain concours de nouvelles de la ville d'Aubagne : à partir du 5 septembre 2018.

"Laissez venir les mots"

Les participants auront jusqu'au 5 janvier 2019 pour adresser leurs nouvelles

à la maison de la vie associative allée Robert.Govi Les Défensions Aubagne 13400

à l'ordre de Provence poésie éditions.

Règlement ci-dessous en avant-première...

FZ

 

 

La fève littéraire pour le vendredi 19 janvier 2018 à 17h30 salle habituelle. Démarrage concours poésie. Photos de  2017.
La fève littéraire pour le vendredi 19 janvier 2018 à 17h30 salle habituelle. Démarrage concours poésie. Photos de  2017.
La fève littéraire pour le vendredi 19 janvier 2018 à 17h30 salle habituelle. Démarrage concours poésie. Photos de  2017.
La fève littéraire pour le vendredi 19 janvier 2018 à 17h30 salle habituelle. Démarrage concours poésie. Photos de  2017.

La fève littéraire pour le vendredi 19 janvier 2018 à 17h30 salle habituelle. Démarrage concours poésie. Photos de 2017.

Concours Provence-poésie éditions

Exceptionnellement étendu aux non-adhérents.

 

« Le sourire de l’eau » (la planète et l’eau potable)

 

Le concours est exceptionnellement ouvert à tout volontaire adulte.

Toujours gratuit pour les adhérents, il demandera aux autres 10 euros d’inscription.

 

Il sera récompensé par deux prix valorisés par une coupe, une médaille, un stylo de Pp et le « diplôme d’honneur de Provence-poésie » accompagné par plusieurs bons d’achat d’une valeur de 10 euros dans notre catalogue :

Prix de l’écrit poétique ou prix Jean DI FUSCO

Prix de l’interprétation ou prix Joseph LEVONIAN

Dorénavant les deux prix ne sont plus cumulables.

Les textes gagnants pourront être publiés sur Internet si accord de l’auteur.

Les textes seront lus par les candidats le jour de la réunion d’avril (En principe le 27 à 17h30); le vote secret des adhérents, ou invités présents, sur feuille de note, désignera le gagnant ou la gagnante de chaque prix.

Tous peuvent y participer sauf les dirigeants du concours.

Tous les participants présents à la remise de prix recevront un lot de consolation.

Le texte cette année sera une poésie libre ou rimée au choix.

Attention : les poésies rimées devront respecter les règles de prosodie.

 

Il ne devra pas excéder une page A4 rédigée en caractères Times 12 ou Arial 11 avec marge de 3 à gauche. Il devra représenter le thème de l’année mais aussi comporter la phrase clé dans son intégralité :

« C’est un trou de verdure où chante une rivière »  extrait d’un poème d’Arthur Rimbaud présenté dans les Fantômes de Marseille.

 

Le texte pourra parvenir à l’association en 1 seul exemplaire sur papier A4 par tous moyens à votre convenance (sauf le mail bien entendu) avec un titre et le nom de l’auteur uniquement (adresse personnelle pour les non-adhérents ; pas d’anonymat obligatoire mais dernier délai de réception le 21 avril.) Adresse pour envoi postal : Ass. Provence-poésie, maison Vie Associative, 140 Allée R.Govi, Les Défensions, 13400 Aubagne.

Les textes non conformes seront éliminés par le bureau sans recours ; tout participant acceptant la règle d’office.

Ce concours est bien évidemment prévu pour un seul texte par personne.

 

Le thème choisi ouvrira de multiples possibilités même avec cette phrase obligatoire.

D’où

Thème proposés pour l’année 2018 :

                                                                   Le sourire de l’eau

 

Pour un souci d’égalité, tous les participants absents laisseront lire leur texte par le président du jury le jour de la réunion : les autres lisent eux-mêmes ou choisissent un remplaçant.

Tous ceux qui ne liront pas eux-mêmes (absents ou pas) perdront un point sur le vote du jury de l’écrit. Ils ne pourront bien sûr recevoir le prix d’interprétation pour lequel le candidat doit absolument lire.

 

 

À vos Plumes et bon courage !

Le Président

Provence-poésie, éditions et plus, programme prévu de la rentrée 2017-2018

Il  a été programmé...

Dimanche 27 Aout  : Denise BIONDO présente tout le jour les nouveautés l'association au Revest avec l'association Touti Dous devant la mairie où nous n'avions nous rendre l'an dernier.

Mardi 5 septembre : le bureau lance notre nouveau concours  :  La clef des mots (règlement sur simple demande et bientôt sur le blog en informatique : distribution sur papier sur les stands et à l'assemblée générale : dépôt, maison de la vie associative.

Samedi 9 septembre : jour de fête des associations Aubagne : distribution de poèmes des intéressés assurée en principe en rotation par Valérie, Michelle D., Edouard et Jean-André. Présentation Asso par Danyel. En même temps collaboration avec France-Bénévolat  par Denise et Joëlle FOIN.

Dimanche 10 Septembre :  même chose assurée par Denise (hors France- Bénévolat) au Parc Borély avec l'asso  Vivacité de Marseille. Distribution de règlements du concours également.

Jeudi 28 septembre : Atelier avec Joëlle sur les thèmes prévus en juin. 16h30, maison des Passons.

Vendredi 29 septembre : 17h30/20h, Assemblée générale, réunion info adhérents n1, salle habituelle, suivie d'un tour de table poétique et pizza offerte: chacun peut porter ce qu'il veut (apéro ou dessert) : un pouvoir demandé aux absents.

Samedi 30 septembre :  10h-12h collation après remise de prix avec l'association ¨Poésie Vivante aux Apollons d'or à Vaison La Romaine en l'honneur de nos adhérentes lauréates : Denise et Valérie en présence de notre ami Chris Bernard.

Dimanche 8 octobre : A partir de 9h. Les retrouvailles de St Victoret avec Anne DAURES et les volontaires inscrits pour la journée d'expo livres et le repas sur la scène.

Samedi 14 octobre : Lectures portes ouvertes à partir de 16h et jusqu'à 19h30, MVA, salle habituelle, en collaboration avec Alain D'AIX et Guy FEUGIER de Passeport pour la poésie et Jehan Armagnac du Club Castéropoulos et avec le soutien de Mr Michel Castéropoulos de Cuges, Danyel CAMOIN propose sa conférence : Arsène Lupin et les fantômes de Marseille, déjà présentée au Comité du Vieux Marseille en 2016. En complément Denise BIONDO et Alain VERRIEZ devraient présenter un festival de musique de films avec texte et chansons avant le verre de l'amitié. Invités pour expo livres : Janine RAVEL, Sonia KITAEFF, Jean-Claude BELTRAMO et Frank ZORRA

Jeudi 19 octobre : Atelier d'écriture avec Joëlle.

Samedi-dimanche 11-12 novembre : stands dédicaces pour les inscrits dans l'espace des Libertés -Aubagne avec Denise et l'association Pause-Récréation.

Samedi 18 novembre :  Carré des écrivains à 14 heures à La Bourse -Marseille pour la  présentation du nouveau livre de Frank Zorra: Il était une... Femme, qui concourt pour le prix des Marseillais de l'année, avec le Comité du Vieux Marseille.

Jeudi 30 novembre : Atelier d'écriture.

Samedi 9 décembre : 16 h à 19h30 :  MVA, salle habituelle. Lectures portes ouvertes, BOURVIL et les contes de nos moulins, présenté par Denise BIONDO à la MDVA avec la participation de Guy FEUGIER-Alain d'AIX et Alain VERRIEZ. Causerie et mise en scène Danyel CAMOIN avec les partenaires adhérents. Verre de l'amitié avec Jean-André.  Expo de livres des auteurs pour les cadeaux de Noël avec Joëlle FOIN, Guy FEUGIER, Ghislène LAYANI et Paul di GIOVANNI.

Jeudi 21 décembre : Atelier spécial Noël

Vendredi 5 janvier : arrêt du concours et classement des 81 nouvelles reçues. Réunion bureau.

Vendredi 19 janvier 2018 : 17h30 /20h, réunion information adhérents n2 , salle habituelle, formation du jury final en même temps que réception des cotisations annuelles. Gâteau des rois offert, les adhérents apportent ce qu'ils veulent sans obligation et ont droit à un tour de table poétique ou lyrique. Démarrage du concours de poésie de 2018.

Jeudi 25 janvier : atelier écriture et lecture 

Jeudi 8 février :  17H15,  Bourvil ou la poésie comique  : causerie animée de Denise BIONDO et Danyel CAMOIN  avec Jehan ARMAGNAC et Philippe-Auguste MALSHERES à Marseille Club Castéropoulos, Rue Sylvabelle, 69, 4e étage.

Jeudi 22 février : atelier suivant

Samedi 17 mars :  16h. MVA. Remise des prix du concours national avec lecture-spectacle sur une mise en scène de textes  d'adhérents et de gagnants du concours sous le titre : Nos Ballons Rouges. Présentation du livre de Danyel CAMOIN : Treize à Table.  et du recueil dirigé par Denise BIONDO : Nouvelles Plumes. Invité d'honneur : Micheline AZEMA de l'Académie du Var. Autres  auteurs invités : Anthony DEGOIS-Erine LECHEVALIER-Lucien FERLITA.

Dimanche 25 mars : repas de l'association à midi avec possibilité texte ou chant jusqu'à 17h si au moins 20 personnes, adhérents ou pas.

Jeudi 29 mars : Atelier avec Patrick

Jeudi 12 avril : Atelier avec Patrick

samedi 14 avril : stand avec Avh sur le cours Foch à Aubagne

Vendredi 20 Avril  :  17h30-20 h :  fête de l'AJJ présentation de Pp.

Vendredi 27 avril : réunion info adhérents n3 salle habituelle, puis jury concours  de poésie et tour de table poétique avant le verre de l'amitié.

Samedi 12 mai  :  10h stands et jury (pour Danyel) à Nyons avec l'association Portique et Chris Bernard.

Jeudi 31 mai : Atelier avec Patrick

Samedi  9 juin :  16h/19h, salle habituelle MVA, Lectures portes ouvertes ;  Clin d'oeil à Jacques BREL puis Malou, Dix ans après déjà, anniversaire de la mort de Marie-Louise Bergassoli, lecture spectacle en son honneur avec ses amis,  avec l'accordéon d'Alain VERRIEZ. Invités sous réserves : Alice HUGO- Zavèn SARAFIAN- Robert LANDI et Sonia KITAEFF qui présente les œuvres de J.di FUSCO. Présentation du recueil poétique de Danyel CAMOIN : L'heure des rondels et sonnets, dédié à Alice HUGO. Verre de l'Amitié avec Jean-André. Le tout présenté par Denise BIONDO.

Vendredi 22 juin : ouverture de la fête des Passons par Provence- poésie avec  Patrick

Jeudi 28 juin : clôture de la saison atelier.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PP éditions
  • : Présentation de nouvelles, poèmes et livres de Provence-Poésie avec ses auteurs attitrés : Denise BIONDO, Frank ZORRA, Danyel CAMOIN, Emile MIHIERE, Joëlle SOLARI... Infos sur les lectures-spectacles et les autres activités avec collège ou maison de retraite...
  • Contact

Recherche

Liens