la fête des mots 7 mars 16 h spectacle de lectures animées et remise des prix du 10 e concours.
Le 7 mars, avant la remise des prix du 10 e concours de nouvelles des auteurs en pays d'Aubagne, vers 16 h avait lieu la fête des mots avec nos partenaires et Edouard, présentée par Denise Biondo avec à l'entrée Fériel, étudiante bénévole à Provence-poésie et Micheline DAOU de retour parmi nous.
Dans le jury final 2020 : Isabelle SACHOT de la médiathèque, Daniel GLIZE de L'UTL, Chris BERNARD, président de Portique (Drôme), Jeanne SOLE, Michel TOCHE, gagnant de 2019 et Claudie CANU, présidente.
Le spectacle tournait autour des nouvelles de nos précédents candidats au concours et notemment, Jeanne Solé,( tempo) Joëlle Foin (Noël Marie), Clhoé Denayer ( le passager du train) et Christian Tringa (La scoumoune) et des textes de Guy de MAUPASSANT (Le Moulin, Les Tombales, Terreur. et l'Oiseleur interprété en duo par Fériel et le président ).
L'accompagnement musical à l'accordéon était d'Alain VERRIEZ.
Sur le rideau noir sur chacune des lettres de MOTS trônait une photo des quatre nouvellistes dont le texte était répercuté en scène et tous les textes se classaient derrière l'initiale dans l'ordre : M.o.t.s. ; les lettres étant supportées en caractères plus gros par quatre partenaires.
Parmi le M, "Mario et sa marionnette" par Christian TRINGA et Christine sur les traces de MAE : ça fait mal !, parmi le O "l'orage" de Brassens par Patrick et parmi le T, "Dans le train" en coup de chapeau au doyen de l'association : Emile MIHIERE, 97ans et dix ans dans l'association, par Dominique, Sonia et Danyel, puis regroupant les quatres lettres en initiales un texte qui a amusé la salle : "Maître Olive Très Seul" . (Texte en fin d'article)
Jeanne SOLE, membre du jury concours, était présente dans le spectacle pour apprécier le visu scénique de son écrit : Tempo.
La remise de prix était accompagnée du prix de participation à l'association cette année ; Joëlle SOLARI et Edouard ROSTAIN remportaient la médaille de Frédéric MISTRAL jointe au diplôme, et de nombreuses récompenses aux participants présents proches des lauréats par leur résultat : Sonia KitAEFF, Zavèn SARAFIAN, Christian TRINGA et quelques autres recevaient une médaille porte-clef à l'effigie de Frédéric MISTRAL et des bons d'achats.
Cette année exceptionnellement douze lauréats dont deux de moins de dix-huit ans pour fêter les dix ans du concours et de nombreux bons d'achat ajoutés aux trois chèques des trois premiers.
Denise BIONDO et Claudie CANU accompagnées de Monsieur Philippe AMY, adjoint au maire, délégué à la Culture et Valérie MORINIERE, conseillère municipale déléguée à la vie associative, représentant la ville d'Aubagne donnaient les prix après le spectacle.
Un livre gagné par la mère d'une lauréate, durant l'entracte, et des chansons pour clôturer l'après-midi par Dominique BAUDOUIN et Edouard avec le verre de l'amitié vers 19h.
Distribution de recueils complémentaires et validation de bons d'achats près des auteurs.
Dominique BAUDOUIN (D'encre et de sang) et Lauralie ALFONSI (Le cercueil des vivants) remportent les grands prix devant une jeune vétérante, gagnante du grand prix en 2014 : Mélanie REVILLA (Tout contre toi).
Tiercé de Dames pour la journée de la femme 2020. (Voir l'article suivant)
Dix ans de grand prix de la ville : Natacha ROSSO (2011) Gaël ANGELIS (2012) Henri MAHE (2013) Mélanie REVILLA (2014) Joëlle SOLARI (2015) Brigitte BANJEAN (2016) Daniel AUGENDRE (2017) Zavèn SARAFIAN (2018) Michel TOCHE (2019) Dominique BAUDOUIN (2020).
article en cours
photos et vidéo en attente
La rencontre d'une étudiante et du président pour Maupassant.
Maître Olive Très Seul d’après Danyel CAMOIN (Poutounades)
-Tiens, la voiture de la Poste s’arrête devant la porte du moulin…
La factrice (casquette et sacoche) :
-Bonjour Maître Olive, comment ça va ?
-Tout irait bien si je n’étais pas si seul …
-Mais vous n’êtes pas seul puisque je suis là…
-Oui mais vous, ma belle, vous ne faites que passer !
-J’apporte le courrier, maître Olive…
-Oui, je sais, je n’ai jamais eu si belle compagnie, mais vivre dans un moulin…
-Justement on dit entrer comme dans un moulin !
-Oui, eh bien, dans ce moulin, plus personne n’entre…
-Faut faire un peu de publicité ; on visite bien le moulin de Daudet pourquoi pas celui de Maître Olive.
-Parce que celui de Daudet c’était un moulin à vent, avant, avec de grandes ailes, et le mien ce n’est qu’un moulin à huile !
-Mais l’huile, c’est important.
-Mais, céans, les moulins à huile sont devenus modernes et n’utilisent plus les scourtins et les presses à manivelle. Et moi je n’ai plus d’huile ; je rouille.
- Qu’importe, il suffirait d’un fait particulier pour attirer l’attention, la solitude ça n’existe pas, comme dit Gilbert, je vais répandre la nouvelle que dans le moulin vous cachez un trésor…
-Oui, si vous voulez, moi, je vais me reposer en attendant, allez-y…
Il passe derrière le rideau noir. Elle se tourne en parlant lentement :
Et il en fut ainsi. Quelques jours plus tard, quand je revins, je trouvais Maître Olive mort seul dans le moulin, il avait été assassiné ! Sans doute un malfaiteur avait dû vouloir voler son or et j’ai regretté mon idée. Son seul trésor c’était son huile, le pauvre homme.
Un personnage tout en noir apparaît :
Mais pourtant, le lendemain, le moulin était plein de monde et tous les gens de la petite ville voisine accompagnèrent le défunt au cimetière. Ce fut ainsi que pour son dernier voyage…Maître Olive ne fut pas seul.
interprètes : Danyel en vieux meunier puis en personnage noir – La factrice : Monique
Après une vision du texte voici la scène.
Noël Ailleurs pour Marie... d'après la nouvelle de Joëlle FOIN.
Les livres présentés en table d'auteurs pour la fête des mots.
Maé et Mal avec M l'initiale de la fête des MOTS.