Provence-poésie présente :
Jean-Pierre Mauduy
Il était avec nous sur les stands du festival de La Canebière et sera avec nous le 6 décembre pour dédicacer à l'entrée et à l'entracte de l'après-midi des contes à laquelle il participera en disant un conte en première partie : l'âne qui avait de l'accent.
Voici une bande - annonce le concernant :
Un ouvrage de qualité de 296 pages
Nombreuses illustrations
Format 15 x 22 cm
Imprimé sur papier 90 gr labellisé FSC
Tirage limité
Prix 24 €
LES TROUBADOURESSES
Poétesses du Moyen Âge
et de nos jours
de Jean Pierre Mauduy
La littérature provençale du Moyen Âge est, de fait, très peu connue en France et les œuvres des troubadouresses, qui pourtant le mérite pleinement, bien moins encore.
« Quelle étrange et attachante histoire que cette poésie ! Sa naissance est mystérieuse… Son existence fut courte et brillante. Sa fin fut tragique. Elle disparut dans un drame. » (Jules Véran De Dante à Mistral)
On peut considérer que l’écriture des poétesses du Moyen Âge premières compositrices de musique profane quand l’église imposait les approches philosophiques, relevait de l’effraction.
En dignes héritières, les poétesses modernes de langue provençale ont, à leur tour démontré, la force de leur inspiration et la ferveur de leur écriture.
Cet ouvrage est, à la fois un hommage à la culture, à l’art, au courage de ces femmes et une humble contribution à mieux faire connaître du grand public français, et dans le contexte historique, la subtilité de leurs œuvres.
Artiste écleptique, poète, comédien, romancier Jean Pierre Mauduy vit en Provence où il est né et a enseigné. Après plusieurs essais poétiques, il publie notamment une biographie romancée : REGARDE-MOI Vivre avec une maladie orpheline aux Editions Cheminements (2009).
---------------------------------------------------------------------------
Provence-poésie présente :
Jean DI FUSCO, capitaine poète
Auteur de deux recueils édités par Pp, Jean est non seulement un ami du président mais un des premiers membres soutenant l'association.
Il a été à la tête de dédicaces à Cuges pour le livre commun : Tous les chemins mènent à Aubagne et était aussi présent aux présentations à Aubagne et à Marseille de 2011 l'odyssée de la fable de Esope à Jean Di Fusco, notre lecture spectacle sur les fables dont nous avons illustré samedi 25 octobre à Toulon avec Robert Landi une des fleurons: les animaux malades de la peste.
Il était déjà avec nous pour le petit guide des trésors de Marseille préfacé par le maire de Marseille et sera avec nous dans le festival de poésie 2015 (parution pour le printemps des poètes) même si son état de santé l'éloigne de nos réunions.
Il a multiplié les récompenses de ses poèmes dans tous les concours et a même reçu le prix des marseillais venus d'ailleurs, au palais Longchamp des mains du président de Provence-poésie...