Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 octobre 2013 3 02 /10 /octobre /2013 09:48

Jehan Armagnac ouvre les portes du Club Castéropoulos à Paul Carpita et au cinéma le 10 octobre 2013 à 17h15 tempo, 69 rue Sylvabelle 4e étage Marseille. 

 

Les premiers films du monde ont été tournés et projetés en Provence par les frères Lumière : il s'agissait entre-autres de l'arrivée d'un train en gare de La Ciotat et de la sortie d'une usine. 

  

 Assisté de Denise Biondo, Danyel Camoin presque né dans un cinéma (l'Artistic-cinq avenues) rend hommage à Paul Carpita, l'instituteur marseillais du 14e, cinéaste maudit au film interdit durant  plus de trente ans, metteur en scène du monde ouvrier, chaînon manquant du cinéma français, précurseur de la nouvelle vague, devenu célèbre à 80 ans par son troisième et dernier long métrage : Marche et rêve ! ou les homards de l'Utopie, tourné à Martigues. Mais Carpita fut aussi le réalisateur de nombreux courts métrages dont un sur Aubagne et le pari de Danyel c'est de faire découvrir par des interprétations d'extraits l'écriture poétique méconnue du cinéaste.

(extraits-lectures ou scènes de : Le rendez-vous des quais-La récréation-Adieu Jésus-Les sables mouvants-Marseille sans soleil-Demain l'amour-Des lapins dans la tête-La grenouille-Les fleurs de glai-Les homards de l'utopie)

Carpita.jpg carpita1.jpg

adieu-Jesus.jpg carpita2.jpg

Présentation exceptionnelle de Madame Andrée Ataroff, interprète du film : le rendez-vous des quais de Paul Carpita

venue voir la représentation à Aubagne (photo dans le film ci-dessous).

 

l-actrice.jpgcarpita5.jpg carpita-3.jpgcarpita4.jpgcapita6.jpg

carp5.jpgcarp9.jpg

 

Textes interprétés par  Denise Biondo-Guy Feugier-Danyel Camoin-Geneviève Casaburi-Michel Isard et les interprètes du Club

dont Camille Stempfel-Philippe-Auguste Malsheres et Jehan Armagnac lui-même.

 

 

Photos Geneviève Casaburi

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Pp editions - dans poésie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PP éditions
  • Le blog de PP éditions
  • : Présentation de nouvelles, poèmes et livres de Provence-Poésie avec ses auteurs attitrés : Denise BIONDO, Frank ZORRA, Danyel CAMOIN, Emile MIHIERE, Janine RAVEL... Infos sur les lectures-spectacles et les autres activités avec collège ou maison de retraite...
  • Contact

Recherche

Liens