Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 juillet 2013 3 17 /07 /juillet /2013 21:37

Douze questions pour gagner un livre...

 

C'est de la série noire sous la direction de Marcel Duhamel qu'on a trouvé traduit de l'américain par Marcel Frère

le roman de Joe Millard : Et pour quelques dollars de plus...

L'histoire du colonel qui joint ses efforts à ceux d'un chasseur de primes parce qu'ils poursuivent le même chef de bande a fait le tour du monde lorsque les héros ont pris au cinéma les visages de LeeVan Cleef et de Clint Eastwood, deux acteurs  américains de second plan  qui devenaient célèbres grâce à un metteur en scène italien : Sergio Léone qui avait pris pour débuter dans le genre western le pseudonyme de Bob Robertson.

 

Du sang sur la bible part sur les traces de ces héros légendaires sans besoin de traduction française, l'histoire a été écrite sur une trilogie

directement en français par Frank Zorra, en souvenir de ce petit garcon, dont la mère était ouvreuse, pratiquement né dans un cinéma qui projetait un western américain en noir et blanc avec Robert Mitchum : L'homme au fusil.

 

Voici pour les fans et les amateurs une ouverture du livre explicite suivie d'un questionnaire qui peut vous permettre de gagner un exemplaire de : Du sang sur la bible.

Après la lecture, à vous de jouer !

 

 

Du sang sur la bible -Chapitre 1

 

           À cet endroit-là, la rivière, retenue par un engorgement, formait un petit lac bleuté. C'est là que retentirent les voix de trois hommes hirsutes qui dévalaient la pente jusqu'à la berge en soulevant la poussière.

« Oh ! Les gars, on va se régaler ! Regardez ce qu'on a sous les yeux... »

L'éperon de l'un d’eux souleva un vêtement fin qui traînait au bord de l'eau.

« Ah ! La belle a perdu ses plumes. »

            Dans l'eau, une jolie femme aux cheveux d'or ondulant s'enfonçait jusqu'au cou pour cacher sa nudité.

Les trois hommes se passaient son jupon en ricanant. Ils  jetèrent ses vêtements en riant au-delà des buissons épineux. Le plus sale, hirsute, sous son sombrero crachait en jurant. Seul, son ceinturon brillait supportant deux étuis lourdement remplis sous le balancement d'un poncho à trois teintes attaché à ses épaules.

« Allez, la belle, sort de là ! Ou alors, on viendra te chercher ! »

Joignant le geste à la parole, il commençait déjà à ôter ses bottes.  Elle essayait d'aller plus loin. Elle aurait pu nager mais la peur, cette entité bizarre qui nous paralyse quelquefois, l'en empêchait déjà.

            Les trois hommes la tirèrent de l'eau sans ménagement. Ils la jetèrent violemment sur l'herbe pierreuse. Sa chair rose détonnait entre leurs mains sales. Ses longs cheveux blonds déferlaient devant ses yeux noisette. L'un d'entre eux dégrafa son ceinturon et son pantalon pendant que les autres la maintenaient…

Soudain, un sifflement les arrêta. Le stetson du premier homme venait de s'envoler. Une balle l’avait atteint. Un homme apparut en haut de la pente et s'imposa devant eux, un colt brillant dans sa main droite. Il grimaça, cracha par terre et les observa d’un œil implacable.

            Ils se levèrent tous les trois pendant qu'elle se repliait en cachant sa poitrine dans ses mains.

« Enlevez vos sales pattes, avait dit l'inconnu. »

Celui qui avait défait son ceinturon se trouvait tout bête. Sa main tremblait...

Il essaya de plonger vers son arme pendant que ses deux compagnons dégainaient mais le canon du nouveau venu cracha le feu par trois fois et chacun des trois eut sa fraction de seconde de souffrance. Ils roulèrent ensuite près de la rivière et stagnèrent au soleil en crachant du sang.

« Il faut bien que les vautours mangent ! »

            L'homme s'avança vers la femme en écarquillant les yeux :

«-Maddie, mais c'est toi ! Tu as changé, une vraie... Dame, bien en chair, tu n'as pas peur de venir te baigner  ici avec tous les serpents qui traînent...

-Mais... » Murmura la baigneuse, dont le regard était gêné par le soleil.

Elle plissa les yeux puis reprit la parole :

«-Braddy ? Que fais-tu ici ? Tu es revenu...

-Tu me reconnais ?

-Rappelle-toi, nous venions… Nous venions ici même nous baigner ensemble quand nous étions enfants.

-Ce n'était pas la même époque, et tu n'avais pas les mêmes formes.

-Le temps a passé... »

            Le nommé Braddy plongea son regard dans la rivière : il revoyait bien la scène. Deux enfants qui couraient nus dans l'eau les cheveux au vent, décontractés, emplis d'une joie de vivre qu'ils avaient perdue depuis. Il n'avait plus rien de ce petit garçon jovial. Il était aussi fourbu que son cheval, mal rasé coiffé d'un chapeau recouvert de poussière et d'une veste marron à franges qui le faisait ressembler aux Indiens, ses demi-frères, dont il portait les mocassins. Il avait chevauché longtemps avant d'arriver à cet endroit. Il se courba et décrocha le poncho du mort au sombrero pour en recouvrir doucement les épaules de Maddie, qui n’avait pu récupérer qu’une jupe, en lui murmurant :

«-Viens je vais te ramener chez ton père .

-Je ne vis plus... Là-bas. Je suis mariée maintenant.

-Mariée ?

-Oui, avec Wes Malewster.

-Et avec Wes ? Mais qu'est devenu Robin ?

-Il est avocat dans les grandes villes. Il y a bien long-temps qu'on ne l'a vu... Comme toi !

-Oui mais moi, je suis loin d'être avocat. Je fais la justice moi-même, tu vois.

-Oui, je vois, mais j'aurais tort de m'en plaindre, n’est-ce pas ? On m'avait dit que tu étais devenu chasseur de primes. Alors, ramène moi au ranch, au mien ! Comme prime, tu auras à manger.

-Si tu veux. »

 

 

 

 

Frank Zorra vous propose maintenant douze questions pour gagner un livre dédicacé :

thème: les français, la littérature et le western.

 

1/ Quel était le titre français du premier western de Sergio Léone transposition d'un film japonais ?

 

2/ Le juge, Roy Bean, la loi à l'ouest du Pécos, tout droit sorti de la Bd de Lucky Luke pour le cinéma, qui l'incarnait face à Robert Hossein en Blackbird ?

 

3/Edward Dmytryk a tourné un western d'après le roman de Louis L'amour avec Brigitte Bardot, quel acteur y incarnait Shalako ?

 

4/D'un roman d'Elmore Léonard traduit en français par Irène Chèse-Convard fut tiré un film avec Paul Newman, quel est le titre de l'oeuvre ?

 

5/ Le réalisateur italien Sergio Corbucci a tourné un western avec Johnny Hallyday et un autre avec Jean-Louis Trintignant, lequel interprétait un personnage muet ?

 

6/ Dans le western français de Jean Bastia, qui incarnait la terreur de l'Arizona : Dynamite Jack ?

  

7/ Quel acteur français fut à la fois à l'écran et à la télévision le chef apache Winnetou ?

 

8/ Au milieu des Indiens, Vincent Cassel personnifie un héros de bande dessiné : quel est ce personnage ?

 

9/ Michèle Mercier, la fameuse Angélique  des années soixante fut l'héroïne d'un western sanglant : Une corde, un colt.  Qui était l'acteur réalisateur ?

 

10/ Alain Delon, cavalier de la Tulipe Noire à Zorro,  devient bandit abattu dans Soleil Rouge  de Térence Young par son compère du film Adieu l'Ami (de Jean Herman), qui est cet acteur ?

 

 

11/Le personnage incarné par Yul Brynner dans les sept mercenaires a été utilisé transposé en robot dans un film de science-fiction de Michael Crichton, quel est le titre français du film ? 

  

12/Quel est le titre français du film qui oppose en duel à Gene Hackman, Sharon Stone et Léonardo Di Caprio ?

 

 

 

A vous de jouer ...

 

 

bible

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Pp editions - dans présentation
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PP éditions
  • Le blog de PP éditions
  • : Présentation de nouvelles, poèmes et livres de Provence-Poésie avec ses auteurs attitrés : Denise BIONDO, Frank ZORRA, Danyel CAMOIN, Emile MIHIERE, Janine RAVEL... Infos sur les lectures-spectacles et les autres activités avec collège ou maison de retraite...
  • Contact

Recherche

Liens