Provence-poésie était présentée à la médiathèque par Denise Tanzi, aux côtés de l'association Filigranes et des auteurs aubagnais encadrant Claude Valentin (merveilleux livre sur Dol) et Georges Corady (les images d'Aubagne) devant Pierre Rodeville des éditions de la Tarente. Ils étaient là aussi pour regarder et animer le débat sur l'édition, les risques de contrat et les contrats moitié-moitié, puis assister à la lecture-spectacle de Sabine Tamisier.
Danyel Camoin, interviewé par les responsables, a développé sa politique d'aide aux petits auteurs en difficulté auxquels Provence-poésie procure une possibilité d'éditer à moindre prix et de présenter leurs oeuvres sur les stands de l'Agglo. Elle est soutenue par la mairie d'Aubagne, le Conseil Régional et le Crédit Mutuel, sponsors du concours de nouvelles récemment terminé avec également l'aide de Auchan et de l'hôtel Souléia, l'assistance inter-association de l'Olive et l'Olivier et de la petite Edition. (D'autres associations comme Zygo à La Ciotat, le club Castéropoulos, l'Académie de Provence et Passeport pour la poésie ont collaboré au soutien de la poésie aubagnaise dans cet élan en début d'année.)
Quelques acheteurs se sont présentés, ensuite dans cette joyeuse équipée où nous avons eu un accueil chaleureux, intéressés par cette rencontre avec les auteurs de l'association Denise Biondo, Albert Borelli et Jean DiFusco (qui a lu le rouge-gorge et la cigale pour terminer son apparition).
Une idée qui germe : une soirée poétique organisée par la médiathèque avec Filigranes et Provence-poésie. Pour amateurs de beaux textes. Quelques images ci-dessous.
Pour les amateurs, un livre de Danyel Camoin (J'ai même rencontré...) se trouve dans les rayons de la Médiathèque (841 poésie française)
et un texte de ce livre (L'olivier) a été enseigné aux élèves de Saint-Zacharie.
Article Nicole Manday Photos Denise Biondo