Depuis 2011 où l'on reconnait Alice Hugo, Josette Pons, Erine Lechevalier, Natacha Rosso jusqu'à 2016 où l'on reconnait Brigitte Bansard-Jean, Henri Mahé, Sonia Kitaëff, Pascale Falco à côté de la jeune Elsa Millon-Fauré, les six remises de prix des années antérieures...
A partir du 5 septembre tous à vos plumes sur trois thèmes : le fantastique, le libre et l'expression de votre liberté ! Provence-poésie vous invite à l'envoi d'une nouvelle (gratuite pour les moins de dix-huit ans et les adhérents ou avec une inscription de 10 euros pour les autres :
Plumes en liberté
le septième concours des auteurs en Pays d'Aubagne.
Avis aux habitués et à tous ceux désireux de tenter leur chance.
Dix lauréats seront sélectionnés et l'un d'entre eux sera sacré grand prix de la ville pour 2017,
après Natacha Rosso, Gaël Angélis, Henri Mahé, Mélanie Révilla, Joëlle Solari et Brigitte Bansard-Jean qui sera le prochain grand prix ?
Le règlement peut vous être adressé par mail sur simple demande mais vous pouvez aussi le trouver ci-dessous :
CONCOURS DE NOUVELLES
des auteurs en Pays d’Aubagne
« Plumes en liberté »
Du 5 septembre 2016 au 5 janvier 2017 (extension spéciale)…
Le concours reste ouvert à toute personne de plus de 12 ans de langue française sous la condition que son récit suive les critères de la nouvelle. Les membres du bureau de l’association et du jury sont exclus du concours. Le jury final désigné devra noter les nouvelles entre 10 et 20.
Article 1 : participation au concours
L'envoi doit être fait par voie postale (le cachet de la poste faisant foi) : joindre deux enveloppes timbrées portant l'adresse du candidat et une fiche contenant autorisation d’utilisation et de publication de la nouvelle portant le titre de celle-ci puis les…nom, adresse, téléphone et e-mail du candidat… et impérativement la signature avec une autorisation parentale pour les moins de 18 ans. Les envois en recommandé ne seront pas acceptés. L'ensemble devra être adressé : Association Provence-poésie, concours, maison de la vie associative, 140 allée Robert Govi Les Défensions 13400 Aubagne.
Article 2 : présentation de la nouvelle
La nouvelle doit être au maximum de quatre pages recto A4. Elle doit être anonyme et rédigée très lisible (minimum Times12 ou Arial 11) en justifié avec marge 2. (Il n'est pas nécessaire de sauter de ligne). Elle doit avoir un titre différent de celui du concours (Plumes en liberté) et correspondre au thème choisi l’indiquant en haut de page (1 ou 2). Son envoi devra s’accompagner d’un fichier informatique (Word.doc) sur CD ou adressé par mail à pp.editions@yahoo.fr. L’association peut refuser tout dossier incomplet sans préavis.
Article 3 : particularités et thèmes de la nouvelle
La nouvelle se concrétise par sa brièveté, sa concision, son nombre restreint de personnages, son intrigue et si possible une fin surprenante à la manière de Maupassant. Elle exclut le portrait, le reportage, la chronique, le conte, le journal intime et le poème.
Tout texte raciste, ordurier, etc... sera refusé.
Pour thème, vous pouvez choisir entre les possibilités suivantes :
1/ Thème fantastique :Maupassant avait écrit : la réalité implacable me conduirait au suicide si le rêve ne me permettait d’attendre… Partant de là, évitant la facilité du rêve, adressez-nous une nouvelle fantastique qui permette d’échapper à notre réalité d’aujourd’hui.
2/ Thème libre : Laissez aller votre imagination de manière à nous surprendre en toute liberté (nous récompenserons l’originalité et la surprise).
3/Thème de la liberté : à partir de la phrase suivante (à incorporer) exprimez votre liberté en construisant la nouvelle : " Je regardais s’envoler l’hirondelle à travers les barreaux de ma fenêtre... "
Article 4 : réglementation générale
Le concours est gratuit pour un texte des adhérents et des moins de dix-huit ans. Pour les autres, inscription au concours : 10 euros. Au-delà d’un texte, les nouvelles supplémentaires seront accompagnées d’un chèque de 5 euros par titre pour tout concurrent. Aucun texte ne sera rendu.
Les nouvelles envoyées devront être agrafées, pages numérotées et en 6 exemplaires.
Article 5 : récompense prévue
Dix lauréats se verront offrir un recueil édité comprenant les dix nouvelles primées, un diplôme, une médaille et une coupe. (Des exemplaires supplémentaires du recueil peuvent être commandés à bas prix par les participants s’ils se signalent avant la remise de prix).
Au-dessous d’une certaine moyenne, les gagnants n’auront qu’une mention d’honneur. La meilleure nouvelle obtiendra le grand prix de la ville d’Aubagne avec un chèque de 100 euros et un bon d’achat de 50 euros dans le catalogue de Pp. La seconde, un chèque de 50 euros et un bon de 20 euros dans le catalogue Pp. La troisième, un chèque de 40 euros et un bon de 10 euros dans le catalogue. Cela en plus des trophées qu’ont les autres. Ces deux lauréats ne pourront représenter le concours durant une année mais ils pourront présenter le concours interne de l’association.
La remise des prix aura lieu dans le courant du mois de mars qui suit le concours. Les lauréats seront prévenus auparavant et devront être présents ou représentés par une personne hors jury et lauréats pour pouvoir recevoir leur prix.
Le jury sera composé d'écrivains et de personnalités indépendantes qui classeront les dix nouvelles sélectionnées : la décision du jury et le règlement du concours sont sans appel, tout participant devra les accepter sans réserve : renseignements complémentaires au 04 42 03 31 26.
Danyel Camoin, auteur, interprète et conférencier, président de l'association
Denise Biondo, auteur et présentatrice de lectures-spectacles, vice-présidente
Fait pour le 5 septembre 2016
Association Provence-poésie éditions
« Concours et collection des auteurs en pays d’Aubagne »
Maison de la vie associative –Les Défensions
140 Allée Robert Govi 13400 AUBAGNE
Mail : pp.editions@yahoo.fr
www.provence-poesie.info
Six recueils qui mettent en mémoire les textes des lauréats des années précédentes...