Plumes fantastiques support des nouvelles de participants au concours 2016- paru janvier 2017
En attendant l'interview Provence-poésie 2018 consacré à la double casquette de Sonia Kitaëff et à son nouveau livre : Des cailloux blancs sur mon chemin.
Retour arrière sympathique : Elle était parmi nous...
Le 26 mai 2016 a eu lieu l'interview de Brigitte BANJEAN, gagnante du concours de nouvelles 2016, lancée de front dans une édition de Provence-Poésie pour trois nouvelles : Plumes Fantastiques. et que vous pouvez retrouver maintenant dans Les pensées de ma plume, son recueil personnel.
Voici ci-dessous l'entretien écrit que vous pouvez trouver sonore et sans questionnaire dans l'article le dernier atelier de la saison ci-après.
Questions de l’entretien :
Brigitte BANJEAN : Du reportage à la nouvelle
(Les Plumes Fantastiques - Les Pensées de ma Plume)
1 Présentation de l’auteur :
Pouvez-vous vous présenter en précisant votre résidence, la nature de vos écrits, vos rapports avec l’association, depuis quand écrivez-vous ?
Je m’appelle Brigitte BANSARD-JEAN et je réside à BEDOIN au pied du mont Ventoux ; j’écris depuis longtemps pour Sud-Raid Aventures et j’ai écrit des nouvelles pour les concours. Je fais partie de l’association Provence-Poésie éditions depuis deux ans.
2 Comment êtes-vous venu à l’écriture ?
Quelles sont vos principales sources d’inspiration ?
Avez-vous des auteurs fétiches, des sources d’inspiration, des correcteurs, des livres de chevet ? Avez-vous participé à des concours ?
A l’origine, c’est l’atelier d’écriture de BEDOIN qui m’a ouvert la porte de l’écriture. Parallélement, la lecture des romans et des classiques est source d’inspiration; ainsi que les voyages. MAUPASSANT, Agatha CHRISTIE, MUSSO sont mes auteurs préférés. Je fais également partie des relectrices et de l’atelier 2 de l’association (Pp).
3 Présentation du dernier livre :
Thème, pages, prix, disponibilité, donnez-nous envie d’acheter votre recueil ?
Je participe maintenant à l’écriture de plusieurs livres et à plusieurs sur les Fantômes de Marseille. Ces livres devraient intéresser beaucoup de gens en fin d’année. Mes principales nouvelles sont dans Plumes Fantastiques et j'ai aussi écrit dans : Il était une... Femme.
4 Souhaitez-vous passer un message aux lecteurs ?
Quelle sorte de message avez-vous à passer ? Que transmettez-vous au lecteur ?
(évènements, actualités, peine, état d’âme …)
J’ai deux sortes d’écritures : les carnets de voyage dans lesquels je dois rester fidèle à l’actualité sportive des rallyes raids et des paysages traversés à transmettre. L’écriture des nouvelles ou même sur les enquêtes de Frank Zorra permet une interprétation plus artistique et personnelle.
5 Avez-vous une autre vie en dehors de l’écrit ?
Peut-on pénétrer dans une intimité différente ? (choix des meubles, jardinage, bricolage, peinture, mécanique, etc…)
Je m’occupe de jardinage, peinture et bricolage.
6 Que souhaitez-vous dire à ceux qui vont acheter votre livre ?
J’espère que notre livre apportera des connaissances supplémentaires aux lecteurs des Fantômes de Marseille et je trouve que cette écriture à plusieurs peut être enrichissante pour eux et nous. Ce sera un livre à portée de tous.
7 Auriez-vous un texte ou un extrait de texte rapide à lire pour clôturer l’entretien ?
Extrait de ma nouvelle : Les Mots du Tiroir ( Plumes Fantastiques)
"Sur le bureau, un carnet griffonné, un dictionnaire encore ouvert, une pile de dossiers qui s'accumulent, une collection de stylos aux pointes variées, des courriers en attente, une théière et sa tasse qui s'impatientent sont les indices de mon univers littéraire.
Sur la droite, deux tiroirs : dans le premier sont rangés des documents officiels, en ordre militaire. Le second est le tiroir à mots..."
Ci-dessous la version phonique de l'entretien sans les questions.
Interview créé par Gaël ANGELIS et réalisé par FZ
article FZ
L'interview précédent : Brigitte BANSARD-JEAN vous parle directement sans les questions de FZ.