C'est le vendredi 25 avril que se sont réunis les adhérents de Provence-poésie pour juger les textes poétiques libres du concours interne de Pp.
Après lecture des textes des 13 participants : deux éliminations pour non conformes au réglement (sur 15).
Le vers : la fuite monotone et sans hâte du temps bien inséré dans le contexte de l'absence, thème demandé cette année par notre regretté Francis Triay dont le nom avec accord de son fils sera désormais accolé à chaque prix décerné pour le concours interne.
Après un exposé de Denise Biondo (vice-présidente et trésorière) sur le trimestre passé et les projets du prochain ainsi que sur les éditions en cours de l'association, l'annonce de nouveaux dépliants périodiques directement fabriqués au sein de l'association grâce à l'aide apportée par notre assistante technique : Béatrice Saussol (également lectrice de scène), précisait l'incorporation possible de photos sur le dépliant de l'association si accord des personnes concernées derrière les éléments indispensables du bureau... Pour les assistantes littéraires : Joëlle Foin (également animatrice de l'atelier et du spectacle) Isabelle George (aussi assistante comptabilité et édition) Joëlle Solari (relectrice des éditions de groupe) Mireille Miau (relectrice des recueils et récitante ), les assistants de stands extérieurs : Michel Isard, Geneviève Casaburi, Sonia Kitaëff, Patricia Holzl (également partenaires des lectures) et les autres partenaires du spectacle et de l'interview : Yves et Janine Ravel, Monique Morucci, Rosette Escoffier, Gaël Angélis.
Hors concours pour montrer à tous que c'était faisable : l'autre absence, texte écrit et interprété par le président.
La lecture des textes à primer suivait : Edouard remplaçait Mauricette Buffe et chacun lisait son poème pour permettre au jury (la salle) d'apprécier sous la direction et surveillance du président de jury : Robert Landi.
Janine Ravel gagnante de l'an dernier, toujours parmi les meilleures comme Mireille Talotti-Miau !
Zaven Sarafian et Evelyne Palermo : deux élans passionnés
Dominique Cabrol, dont on reparlera plus tard dans le recueil "retour en Provence" s'intègre dans l'équipe familiale.
Christine Lubrano et Geneviève Casaburi, prêtes pour un polar à plusieurs face au détective FZ ? (projet 2015)
Au final...
Rosette Escoffier triomphe avec "la rue Rastègue" et remporte l'amphore de Francis Triay, également céramiste, avec le diplôme, la médaille et le bon d'achat de Provence-poésie.
Prix exceptionnel du jury avec coupe du crédit mutuel remis avec un autre bon d'achat à Michel Isard pour son texte : la belle, envolée.
Et la soirée se terminait par un tour de table littéraire où l'on distingue une intervention d'Edouard avec un poème de Francis Triay et un hommage de Sonia Kitaëff au potier, père du même Francis, devant une chanson de Patricia Holzl, de retour parmi nous pour le verre de l'amitié...
Parole de président : Francis sera toujours avec nous !
Quand on vit dans le coeur des poètes, on ne meurt plus, on s'endort tout simplement en laissant un siège vide.
Article : Frank Zorra / Isabelle George
Photos : Yves Ravel