Au cours de la lecture-spectacle du 30 novembre, Provence-poésie dans son exposé sur Jean Giono a expliqué que cet auteur était fan des westerns de John Ford et qu'il aurait souhaité tourner au cinéma le hussard sur le toit en western ! C'est à peu près ce que nous avait confié sa fille lors de notre rencontre à St Maximin. Du reste, un Dvd du film Crésus porte d'ailleurs en bonus un reportage qui le dit aussi.
Autre amateur de western, Danyel Camoin a sauté sur l'occasion pour faire une saisissante scène (sans texte écrit) avec Joëlle Foin en indienne, issu de la chanson de Gilbert Bécaud : l'indien, qui marcha un peu sur les traces de Stéphane Hessel et sa tribu de sioux, "ceux qui marchent contre le vent".
La littérature prend le relai de Quentin Tarentino et de Clint Eastwood :
Voici ci-dessous le côté littéraire du western auquels l'éditeur Nombre 7 et l'auteur Frank Zorra viennent d'ajouter un fleuron qui lance au passage un clin d'oeil aux westerns du cinéma mondial en glissant les titres dans l'oeuvre au fil des phrases et en laissant en prime...
Du sang sur la bible.
Suivant les témoignages de Sonia Kitaëff, Alice Hugo, Joëlle Solari,
Michel Isard et Jean-Claude Colay un grand moment de lecture
dans le genre...
Le projet 2015 : Colors' ride (la chevauchée des couleurs)
Groupant un esclave noir révolté, une indienne en furie, un cuisinier chinois et un tireur d'élite.
Ceux qui marchent contre le vent ?
épopée racontée par trois auteurs
Michel Isard et Geneviève Casaburi vont peut-être collaborer avec Frank Zorra pour cette aventure future avec retour dans le passé.