Une nouvelle formule pour le concours de nouvelles de Provence-poésie : renommé concours des auteurs en pays d'Aubagne mais ouvert à tous...
Cette année, le concours sera mieux doté pour les trois premiers prix laissant toujours une place importante aux livres.
Ce concours peut bien sûr vous amener à être parmi les lauréats mais aussi à être lu dans nos réunions ouvertes au public et à paraître sur internet ou plus simplement à en discuter avec des auteurs plus chevronnés.
Lisez les observations d'une des lauréates de 2011 dans l'article qui suit et jugez vous-même...
L'inscription sera de dix euros pour tous les candidats amateurs de langue française
mais restera gratuite pour les adhérents et les moins de dix-huit ans.
Rappelons que l'adhésion doit être maintenue cette année à 15 euros par personne et 20 euros pour les couples.
IMPORTANT :
Par demande du président de Pp, en promotion, tous ceux qui adhèrent pendant le concours soit à partir du 15 septembre 2014 recevront une carte adhérent 2015 valable jusqu'au 1er janvier 2016.
Bien sûr, ils seront exonérés des frais d'inscription si l'adhésion nous parvient avant ou en même temps que leur texte.
Pour le thème: "Autour de la Provence" (les nouvellistes ne doivent pas utiliser ce titre pour leur nouvelle) l'auteur de la nouvelle peut raconter ce qu'il veut du moment où sa nouvelle commence, se déroule ou se termine autour ou en Provence, en ville (Marseille-Toulon-Sète-etc) comme en campagne (Drôme provençale-Haut-Var-Vaucluse-etc) Suivez les cigales et les oliviers.
Réglement ci-dessous ou dans les pages prévues à droite...
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
A l'occasion de la rétrospective des trois années écoulées, Provence-poésie a ressorti d'une archive de communication, les impressions de la nouvelliste Claire Gilbert que l'on peut retrouver dans les articles : nos auteurs à l'honneur et treize pour 2013 archivés.
Claire Gilbert, qui a bien progressé depuis, communiquait au 15 mars 2011 sa vision de notre première remise de prix
pour le thème : "En Provence"
Ci-dessus le jury à l'époque et Claire Gilbert la deuxième lauréate en partant de droite...
origine blog
>
>
7iéme au concours Provence poésie
15 mars 2011
7iéme au concours Provence poésie
Ce week-end nous sommes partis avec la petite famille en direction d'Aubagne. J'étais invitée à la remise des prix du concours de Nouvelles En provence de l'Association Provence Poésie. Je savais que j'étais dans les dix premiers et donc que je serais dans le recueil. Déjà , j'étais très contente que ma nouvelle soit remarquée.
Nous avions réservé une nuit d'hotel sur Gémenos pour être plus tranquille avec les enfants. La cérémonie a commencé vers 16h30 à la maison associative d'Aubagne. Une conférence sur Maupassant mêlant scénettes et réflexions s'est déroulée devant une cinquantaine de personnes. Je n'ai pas été déçue car Maupassant est un de mes auteurs préférés.
L'annonce des résultats s'est écoulé doucement. un nom, puis un autre, encore un, je n'y croyais pas. je pensais être dans les dernières de la sélection. Je suis arrivée 7ième accessit. On m'a remis le recueil, une belle coupe et une carte de membre de l'Association. J'étais assez fière malgré tout. On écrit pour soi mais quand cela plaît et qu'en plus la nouvelle sera lue plus tard par d'autres c'est magnifique, comme si cette dernière avait plusieurs vies.
Par la suite les enfants étaient trop turbulents donc on est rentré à l'hôtel. J'aurais bien aimé parler avec tous ces auteurs, mais bon il faut que j'arrive à concilier mon rôle de mère et ma passion. En tout cas je remercie l'association pour tout son travail pour faire vivre les mots. J'en garderais un beau souvenir.
Après le premier prix au Festival Romans à Romans, c'est la deuxième fois que mes écrits d'adulte sont distingués. elle est bien loin la petite fille qui avait reçu un prix au concours de poésie de l'Académie de Provence à Avignon. J'étais alors en CM2 et j'avais écrit Noël sans mon papa.
Posté par claire gilbert - concours nouvelles -
Le bureau réitère ses remerciements et ses félicitations à Claire Gilbert
Et lui offre une invitation à venir dédicacer ses nouvelles et recueils sur les tables de Provence-poésie lors d'une prochaine remise de prix.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le jury toujours formé d'au moins six personnes indépendantes aura à désigner le grand prix de la ville
et les membres du jury présents à la remise des prix pourront discuter avec les lauréats devant le verre de l'amitié.
Certains gagnants de l'an dernier ont été invités à participer au jury : mmes Michelle Grenier, Mélanie Révilla feront donc partie du jury.
Le jury comprend toujours un nouvelliste, un Monsieur tout le monde et une représentante de la médiathèque.
Voici les lauréats de 2012 et 2013 et ci-dessous leur jury...
Lauréats à gauche et jury à droite pour les résultats de mars 2014...
A vos plumes !
Le règlement du concours 2015 peut se trouver dans l'article : quelques prévisions pour la rentrée et dans la page de droite le concours et les auteurs de Pp
On le trouve aussi sur la liste de l'association Bonnes Nouvelles.