Les premiers films du monde ont été tournés et projetés en Provence par les frères Lumière : il s'agissait entre-autres de l'arrivée d'un train en gare de La Ciotat...
A l'occasion de sa 7e lecture -spectacle, portes ouvertes sur réservations, Provence-poésie vous invitait le 1er décembre 2012 à retrouver l'équipe endiablée présentée par Denise Biondo à la Mdva d'Aubagne dans sa formule habituelle pour :
Les contes du 7e art provençal
Isabelle et Jean-Claude à l'accueil ont vu passer : Andrée Ataroff (voir ci-dessous)- Mauricette Buffe-Erine Lechevalier-Denise Beltramo- Denise Roman- Denise Pioch- Sonia Kitaëff- Rose-Marie Palun- Monique Morucci- Claude-Marie Roux- Albert Borelli- Michel Camoin-Zaven Sarafian parmi plus de cinquante autres spectateurs entre les deux parties.
Danyel Camoin presque né dans un cinéma (l'Artistic-cinq avenues) rend hommage à Paul Carpita, l'instituteur marseillais du 14e, cinéaste maudit au film interdit durant plus de trente ans, metteur en scène du monde ouvrier, chaînon manquant du cinéma français, précurseur de la nouvelle vague, devenu célèbre à 80 ans par son troisième et dernier long métrage : Marche et rêve ! ou les homards de l'Utopie, tourné à Martigues. Mais Carpita fut aussi le réalisateur de nombreux courts métrages dont un sur Aubagne et le pari de Danyel c'est de faire découvrir par des interprétations d'extraits l'écriture poétique méconnue du cinéaste.
(extraits-lectures ou scènes de : Le rendez-vous des quais-Les sables mouvants-Marseille sans soleil-Demain l'amour-Des lapins dans la tête-Les homards de l'utopie)
Cette première partie était titrée:
Carpita, des lapins dans la tête, d'après le titre du court-métrage primé cité en 2008 dans le livre de Danyel : J'ai même rencontré le chaperon rouge.
Etaient invités à cette date:
Invité d'honneur : Lucien Vassal romancier historien marseillais qui a trés bien connu Carpita, assistant et interprète de l'auteur de Adieu Jésus.
Autre invité: Jean-Yves Calassi, auteur d'un livre sur les cinémas de quartier de Marseille.
Autre invité: Michel Isard de l'Académie de Provence, guitariste et auteur de contes provençaux.
Présentation exceptionnelle de Madame Andrée Ataroff, interprète du film : le rendez-vous des quais de Paul Carpita
venue voir la représentation (photo dans le film ci-dessous).
La deuxième partie de cette journée de contes, après l'entracte et le tirage du gagnant du jour, était dédiée aux conteurs du cinéma de chez nous : Giono, Pagnol, Verneuil, Colpi ...
avec des lectures et des interprétations de :
La belle Meunière, Marius, Cigalon, Le secret de Maître Cornille, Le mouton à cinq pattes, Heureux qui comme Ulysse, Manon des Sources, Regain, Jofroi, La femme du boulanger et Le schpountz
Pas de projection, de vrais personnages sur fond noir...
Comme disait Claude Nougaro: sur l'écran noir de mes nuits blanches...
Avec la participation de Guy Feugier (Toine, Panturle et César), Philippe-Auguste Malsheres (Fonse et Escartefigue) et Alain Daix (Monsieur Brun)
et l'équipe de Pp :
Jean-Claude Colay (Alphonse Daudet et le docteur) Joseph Lévonian (Le curé et le maire) Joêlle Foin (Monique)
Geneviève Casaburi (Aurélie) Mireille Miau (Madeleine) Janine Ravel (Marinette) Francis Triay (Cigalon)
Danyel interprète: le récitant, Carpita, Bernard, Roger,Toinou, Schubert,Gédémus le rémouleur, Panisse, Joffroi, le boulanger, le père des quintuplés, Antonin, le papet et le schpountz)
Denise : la journaliste, Louisette, la belle meunière, la voix off, Françoise et la récitante.
Edouard ( Gérard, Marcellin et le dessin)
Final en chantant avec Edouard avant le verre de l'amitié
Partition musicale Alain à l'accordéon et Jean-Paul à la Guitare
Evidemment tout était gratuit...
De 16h à 19h30
Photos Geneviève Casaburi et Janine Ravel
Article F Z