Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 avril 2013 4 25 /04 /avril /2013 15:42

Il va revenir et fêter ses quatre-vingt dix ans en dédicaçant son nouveau recueil historique d'Antigone à Simone Weil en passant par Mistral et quelques poèmes en hors d'oeuvre de son crû.

Qui ?

Notre ami "Milou"  dans la collection: les auteurs en pays d'Aubagne.

Emile Mihière que vous avez déjà apprécié dans ses deux premiers livres:

Tous les chemins... et A bâtons Rompus.

Provence-poésie présente avec l'appréciation de ses auteurs : Denise Biondo, Joëlle Foin et Mireille Miau : son nouveau livre...

Préfacé par un poème de Robert Bruguière :

Rebelle, pourquoi pas ?

 

cheminsbatons rompus

 

 

milou-cover.jpg

 

Les fans et habitués peuvent déjà le commander à Pp éditions par le blog. 

A sa sortie le 22 juin, Emile dédicacera en principe ce livre sur sa table à la maison de la vie associative d'Aubagne lors du spectacle : les poètes que chantait Brassens au côté de son amie Janine Ravel qui sera là pour : Entre terre et ciel : sortie fin mai.

 

Les nouveautés de Pp pour 2013 en sortie  imminente 

La poésie dans l'autobiographie de Christine et la poésie dans la nature de Janine...

 

Christine Peigné et Janine Ravel

Les nouveaux auteurs  de Pp éditions

 

 

petit-pas--jpg

 

 ravel2.jpg

  

 

Sont également en attente

Le nouveau : Que me dis-tu ? de Rosette BP

et  l'heure des rondels et sonnets de Danyel Camoin

 Nous donnons rendez-vous à ces poètes tout à fait différents l'un de l'autre à notre journée poétique du mois de juin aux côtés de deux étoiles de la poésie d'aujourd'hui : Alice Hugo et Guy Feugier.

 

 

Bureau Pp

 

cover livre rosette-bp-cover.jpg

Un auteur à retenir chez Provence-poésie éditions ?

Rosette Escoffier à l'aise parmi les roses après son incursion fulgurante par ses poèmes retenus pour la rubrique "Quand la muse est poète" et sa participation exceptionnelle dans "Tous les chemins mènent à Aubagne" nous offre un premier volet de ses oeuvres à la rentrée avec : "Que me dis-tu mon coeur ?" premier volet d'une série de livret poétique à seulement  9 euros pour ceux qui aiment la bonne poésie...

Présentation des oeuvres de Rosette par un interview qui sera répercuté dans le blog en ouverture de la rubrique l'interview du mois puisque Rosette écrit aussi des nouvelles dont l'une a été retenue par APC (association Provence-culture) à Saint-Maximin parmi les dix sélectionnées et nous espérons bien l'avoir dans le concours Pp cette année, l'an dernier, elle était dans le jury de Pp.

N'oublions pas aussi son roman: le rêve bleu déjà présenté ultérieurement édité par les presses du Midi.

Coup de chapeau à Rosette en deuxième partie de l'atelier du 27 septembre 2012 à la maison de quartier des Passons.

 

-------------------

En octobre, interview de Geneviève Casaburi par Gaël Angélis.

 

fzorra.jpg

 

Frank Zorra le détective farfelu marseillais voyage pour une filature particulière qui le conduit à faire des rencontres dans la magnifique ville de Nyons à visiter au passage ; une toute petite aventure pour les lecteurs de Je suis né à Marseille (recueil officiel des enquêtes de Frank édité à Lyon par Baudelaire et en vente sur nos stands)

cover-nyons-2.jpg

 

Rosette Escoffier à l'aise parmi les roses après son incursion fulgurante par ses poèmes retenus pour la rubrique "Quand la muse est poète" nous offre un premier volet de ses oeuvres à la rentrée avec ; Que me dis-tu mon coeur ? pour ceux qui préfère la poèsie...

 

 

D'autre part,

Nicole Manday, auteur(e) discrète d'article et de critiques, s'allie à Danyel Camoin (comme dans les Mages du Mystère) pour revisiter au seuil de l'inexplicable avec un autre regard et  prolonger la terreur des araignées rouges... Au-delà du seuil invisible

De quoi lire à la rentrée...

inex2 

pour ceux qui aiment trembler... près du paranormal !

 ______________

 Article précédent :

La bibliothèque de France a répertorié en 2011 à l'occasion de la sortie du recueil des lauréats du concours une nouvelle collection pilotée par Pp éditions qui a reçu à cet effet un numéro ISSN.

Le comité de lecture a ouvert l'intégration dans la collection à tous les ouvrages  édités par Provence-poésie qui obtenaient par le comité de lecture la même moyenne que l'ensemble des lauréats du concours.

Ainsi  Les Robertides II Grand prix européen de Jean-Marie Arvieu, Fables et Sonnets de Jean DiFusco, Au bout des Doigts de Denise Biondo, Colère et Nostalgie de Jean DiFusco, Féeries et légendes de Marie-Anne et Danyel Camoin, Orages et soleil de Gaël Angélis et Dernière Correspondance de Erine Lechevalier devraient  rejoindre "En Provence" et "Inspiration Libre" deuxième recueil de concours (2012) de même que le livre pour jeunesse: Féeries et légendes

En avril, était édité le recueil "Tous les chemins mènent à Aubagne" groupant une vingtaine d'auteurs sous le même label :

"Les auteurs en pays d'Aubagne ".

 

cover en provencecover librerobertidesfabsonnets

couverture au bout des doigtsdifusco2

cover angélisderniere-correspondance.jpg

Provence-poésie présente :

Après son passage à Aubagne au coeur de la fête de la nouvelle où elle a remporté un prix d'honneur avec sa nouvelle : "la lettre"...

 

le triomphe17.03.2012 Aubagne 01017.03.2012 Aubagne 006

Dédicaces de l'auteur à Chateauneuf les Martigues le 12 mai de 11h à 12h à la médiathèque Jean-Claude Izzo

en présence du président de Pp éditions

Et le 13 mai à Longchamp auprès de Sonia Kitaëff (palette et plume 2)et Louis Moulet(tous les chemins mènent à Aubagne) qui remplacerait Jean Di Fusco, également prévus Jean-Marie Arvieu, Paul Di Giovanni et Nicole Mutez.

dans le festival accueillant quelques auteurs de Provence-poésie

Même si le nom de l'association semble avoir été oublié dans le feuillet publicitaire.

 

 

« J’en ai assez ! Le téléphone, les supporters qui montent le son de leur TV pour le match, un voisin qui frappe des tôles, des enfants qui jouent au ballon... Je ne supporte plus rien. J’ai promis mon nouveau roman à l’éditeur et je n'ai pas trois pages de bonnes. J’ai rempli une rame de feuilles pour rien. L'intrigue est nulle ! Il me faut une étincelle, une nouveauté pour sortir de ces sentiers battus ! Je n’arrive pas à me séparer de mon héros habituel et il me faut pourtant une autre histoire pour honorer mon contrat…

Au lieu de mâchonner son cigare puant, en mesurant les volutes de fumée, les pieds sur son bureau, l’éditeur ferait mieux d’assurer la publicité des autres livres ; il va encore falloir que je coure à droite et à gauche pour signer des dédicaces ! »

 

La romancière aurait pu parler ainsi lorsqu’elle décida de s’éloigner un peu des soucis quotidiens pour se ressourcer et, parmi des paysages plus déserts, trouver l’air frais de l’inspiration mais au lieu de la relancer sur le flot du roman qui devait prendre la suite des deux autres, le regard qu’elle jetait autour d’elle l’entraînait vers autre chose…

Dans cette maison de campagne où elle avait pris ses vacances, une simple porte fermée pouvait devenir inquiétante et, baignant dans cette ambiance soi-disant reposante, elle se retrouvait en plein mystère.

 

Son voisin par exemple toujours immobile derrière les carreaux de sa fenêtre qui semblait l’observer à longueur de journée et ne sortait qu’appuyé sur sa canne pour se rendre dans le petit bois à la sortie du village : qu’allait-il faire là-bas tous les jours malgré la peine qu’il avait à marcher ?

N’importe quel individu observé à la loupe peut devenir suspect suivant son comportement, même cette femme dans le bus avec son sac serré contre elle.

Intriguée, la romancière la suit des yeux et, peu à peu, elle imagine une intrigue qui pourrait convenir à ces personnages qu’elle croise puis elle tisse des petites histoires qui prennent forme sous sa plume…

C’est ainsi qu’on passe du réel à l’ima-ginaire et c’est ainsi qu’elle transforme ces pages blanches en îles au trésor.

Comment croire qu’une lettre peut changer l’aspect d’une vie et manipuler un souvenir ?

C’est pourtant ce que l’auteur va vous faire découvrir au fil de ses lignes…

Elle s’installe devant le clavier de son ordinateur et pénètre dans le pays de vos rêves pour faire danser les mots sous ses doigts.

Après un voyage dans les sites enchanteurs de ses deux romans, elle vous entraîne dans des paysages plus proches de vous dans un parfum de magie…

 

Voilà ses nouvelles qui envahissent mon écran ; lecteurs, vous ne devez pas manquer ce résultat fulgurant et pour ce magnifique voyage, rejoignez-nous à la prochaine page…

 

 

Danyel Camoin

De l’Académie de Provence

Président de Provence-poésie

 

 

Jusqu'ici romancière (voir ses oeuvres dans d'autres articles) Erine Lechevalier prouve sa subtilité dans les textes courts de nouvelles qu'elle vous adresse en

DERNIERE CORRESPONDANCE !

 

 

 

Article Nicole - Photos Erine Lechevalier

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 Présentation du précédent livre édité par Pp :

  

À la prochaine page avancent tous en rangs,

Rayonnant noir sur blanc,

Tous les mots de Gaël.

Des mots de chair, de sang, de colère et de miel,

Pas seulement de la poésie ou des vers ;

Une vie qui rime avec un regard ouvert.

Entre certains regrets, la joie et l’aventure,

La poussée en avant du sentiment qui dure

Fait vibrer le rebelle et son humanité.

Il vous reste à Lire et sentir, écouter...

Puis au cœur de sa ville comme un incendie

Brille la lumière : la dernière bougie,

Cette âme inconnue et sortant du grand passé

Refusant de mourir ou bien de s’en aller,

Ne vous y trompez point, ce n’est que votre espoir !

Notre nuit tombe chaque soir…

D’autant, sommes-nous tous pareils 

Entre Orages et Soleil ?

 

 Danyel Camoin

De l’Académie de Provence

Président de Provence-poésie

 

En clair, donnez une chance aux nouveaux venus dans la poésie néo-classique en venant feuilleter son recueil:

Orages et soleil.

Gaêl va être aussi au générique du livre d'Aubagne de Danyel Camoin avec son poème inédit ; L'Aubagnaise

et auprès de Geneviève Casaburi et Erine Lechevalier dans le recueil des lauréats 2012 : Inspiration libre.

 

 

 

Ouverture

De Gaël 

 

Les trois coups ont sonné, la scène se dévoile,

Les premiers mots de mes pensées vagabondes ;

Ma première rime sera pour les étoiles :

Car mes yeux portent loin, bien au-delà du monde…

 

 

Tous les paysages fleuris que je présente

Ont pour socle la glaise noire, terreuse,

Où des mots poussent de façon incessante,

Par pluies et soleils sur l’enfance ténébreuse ;

 

 

Observant la vie de mes pupilles rondes,

Emotions se figeant comme au cœur d’une toile ;

Voici mes mots clairs, mes pensées vagabondes,

Les trois coups ont sonné, la scène se dévoile…

 

 

 Orages et soleil.

ou les sentiments poétiques d'un Aubagnais...

 

dans la collection des auteurs en pays d'Aubagne, l'un des plus jeunes auteurs de l'association dédicacera sur les tables de Pp le 23 juin en ouverture de cette nouvelle journée poésie.

Gaêl devrait aussi être présent sur les tables de Pp le 23 juin et sur les stands de Garéoult, Méounes, Longchamp et Gémenos dans les mois à venir pour dédicacer son livre. 

Mais vous pouvez déjà  le commander  à Pp éditions pour 10 euros seulement

Une vision moderne de nos vers néo-classiques

 

 

Gaël,  retenu pour la finale des lauréats du concours 2012 de Pp, sera également dans le groupe d'auteurs dispersés sur les chemins d'Aubagne par Danyel Camoin pour son prochain livre multi-auteurs.

 

 

 

 

 

 

 

 

chemins-d-Aubagne-1.jpgface avant fées

 

milou-medaille.jpg

 

Le recueil du doyen de Provence-poésie va paraître vers le 23 juin...

Emile Mihière pourra peut-être dédicacer son livre" A bâtons rompus" à la journée annuelle de la poésie à la Mdva à côté des autres poètes en même temps que le livre commun "Tous les chemins mènent à Aubagne".

En tous cas pour 12 euros vous pourrez l'acquérir  à l'association à la fin du mois.

Un beau voyage dans l'univers de "Milou" à qui Provence-poésie des mains de Danyel Camoin avait accordé le 11 mai une médaille pour son oeuvre en général et son amitié ainsi que pour son indétronable position de doyen.

 

batons-rompus.jpg

Dossiers en étude:

Un recueil de  textes divers de Joelle Foin

Un recueil de nouvelles à 13 auteurs

et un livret de Rosette Escoffier.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------- 

Rappel hors collection

 Pp a aussi édité:

affabulationspensée pmarseille-cover-2.jpgcouverture mai

fleurs videcover-mages.jpg

essai plumecover fab4couverture cherche la lune final cover sonia

 

(Retrouvez les tableaux de Sonia parmi ses poèmes pour la deuxième partie

en vente le 9 septembre au parc Borély Marseille : dédicaces de l'auteur assurée.) 

 

 Et aussi 52 hebdorimes de Jean-Marie Arvieu en édition familiale... 

 

Tous ces ouvrages (25 livres en fin 2012) sont ou seront disponibles pour commandes par correspondance

à Pp éditions ou à leur auteur.

 

Article PP éditions 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Pp editions - dans poésie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PP éditions
  • Le blog de PP éditions
  • : Présentation de nouvelles, poèmes et livres de Provence-Poésie avec ses auteurs attitrés : Denise BIONDO, Frank ZORRA, Danyel CAMOIN, Emile MIHIERE, Janine RAVEL... Infos sur les lectures-spectacles et les autres activités avec collège ou maison de retraite...
  • Contact

Recherche

Liens