Info pour les participants au concours et jury, Emmanuelle Cart-Tanneur qui était parmi les dix lauréats de Pp au mois de mars 2013 avec sa nouvelle "Dix de Der" vient de gagner les 1000 euros du grand prix romantique de NousDeux et sa nouvelle "le bruit du vent dans les roseaux" est publiée dans le numéro 3438 du magazine. Emmanuelle était absente lors de la remise des prix le 16 mars...
Avis aux autres lauréats : vos nouvelles peuvent gagner 1000 euros à ce concours... et ajouter l'utile à l'agréable.
Ci-dessous la journée de la nouvelle: Sur les pas de Mots passant...
Le rendez-vous des gagnants vous offre cette photo d'eux auprès de Jean-Marie Orihuel repésentant la mairie d'Aubagne, photographiés par Elodie Berchel pour le journal La Provence.
La présidence du jury était assurée par Janine Ravel, auteur et poète et la présentation par Denise Biondo sur des phrases résumées par Danyel Camoin.
De gauche à droite, Zaven Sarafian, Sarah Beaulieu (allias M.Roussinaud), Janine Ravel, Geneviève Casaburi, Henri Mahé, J-M Orihuel, Céline Lacomblez, Mireille Talotti-Miau et Michelle Grenier qui remplace Jeanne Champel-Grenier, sa belle-soeur.Trois lauréats absents non remplacés.
(pour le classement voir plus loin avec le jury)
La journée de la nouvelle de Provence-poésie a mis en scène trois nouvelles de Maupassant (Le parapluie, Madame Baptiste et le Horla) qui encadrait six nouvelles des auteurs primés précédemment (Le carillon du temps, la lettre, Injuste milieu, la fille en blanc, je vais trés bien Docteur et Reflets oubliés).
Voir l'article intitulé toile des étoiles pour plus de détails.
En ouverture le président présentait l'invitée d'honneur : Martine Robustelli-Neu et son recueil de nouvelles : Eveil, devant 72 personnes (contrôle des entrées sur réservation)
Guy Feugier et ses nouvelles érotiques, Joëlle Foin et son livre particulier, les messagers de l'instant, Geneviève Casaburi pour Histoires de savoir et Entre deux eaux dont la plupart des co-auteurs : Mauricette Buffe, Michèle Durand, Michelle Grenier, Céline Lacomblez, Janine Ravel, Mireille Talotti-Miau et Denise Biondo, bien sûr, étaient dans la salle.
Voir les articles sur 13 auteurs pour 2013
Suivaient les petites scènes des lectures-spectacle façon Provence-poésie sous le fanion des idoles de l'association; Brassens et Maupassant.
Distribution des rôles: Denise Biondo (la présentatrice, la voix-off, la dame au parapluie, le docteur Marrante)
Geneviève Casaburi (la fille en blanc et le fantôme) Joseph Lévonian (le notaire) Rosette Escoffier (la commère et la gouvernante) Janine Ravel (la deuxième commère) Mireille talotti-Miau (la dame de l'enterrement et l'infirmière) Joëlle Foin (Elise) Guy Feugier (docteur) Edouard (Georges Ferroni et Mr Pharogna) Yves Ravel (un truand) Danyel Camoin (l'agent d'assurances, l'horloger, deuxième truand, le courtier, le vieil homme, le noyé et le Horla)
Pour connaître les textes voir l'article toile des étoiles.
Au final des scènes sur la musique de la Vouivre après un extrait du fossoyeur de Brassens au moment de l'enterrement, les interprètes appellent à saluer les auteurs des six textes présents dans la salle.
Après un court entracte et le tirage au sort d'un gagnant d'un livre sur les tickets pris à l'entrée, démarrait la remise des prix : Henri MAHE de Toulon est le grand prix de la ville d'Aubagne de 2013 et reçoit son diplôme avec un chèque de 100 euros, un recueil des dix nouvelles, une coupe de la mairie d'Aubagne, une médaille du conseil régional, une gravure cartonnée, une carte d'adhérent 2013, une médaille collier du crédit mutuel et les félicitations de tous. Sa nouvelle : le festin de Fanette sera publiée ci-dessous prochainement.
Henri MAHE à droite de Geneviève Casaburi
Derrière lui, Gilles Milo-Vaceri absent non représenté remportait un prix d'honneur pour le castel du santonnier.
Le prix d'honneur de Provence-poésie est remis à Mireille Talotti-Miau pour le chant du cordonnier.
ensuite Zavèn Sarafian pour le méticuleux prévôt précède
Geneviève Casaburi pour Un cadavre au carreau.
exaequo avec Emmanuelle Cart-Tanneur absente non représentée (Dix de der)
Céline Lacomblez pour Quelques notes de plus
Michele Obadia-Blandin absente non représentée pour "chè Julio"
Jeanne Champel-Grenier remplacée par Michelle Grenier pour Tartarin
Mylène Roussinaud (allias Sarah Beaulieu) pour la justice immanente.
Bravo à tous et merci aux sept lauréats qui nous ont honorés de leur présence.
Les douze nouvellistes suivants, s'ils étaient présents dans la salle, ont été récompensés (médaille-stylo-livre)
et ils sont conviés à contacter Danyel Camoin avec leur nouvelle pour être édité dans le recueil : papillon sur l'aile du vent, qui sera mis en page en cours d'année...
Sont déjà de la partie : Elodie Berchel, Michelle Grenier, Sonia Kitaëff... Mélanie Révilla et d'autres sont en cours d'études.
Priorité donnée aux nouvelles qui se passent en Provence et dont la chute est bien surprenante.
Présentation du jury autour des personnalités
Gaël Angélis, Héloïse Giese et Isabelle Sachot de la médiathèque Marcel Pagnol, Francis Triay, Janine Ravel, Mari-Josée Poletti et Jean-Claude Beltramo avec Mr Jean-M. Orihuel: leurs votes additionnés ont laurés Henri MAHE.
Et juste avant le verre de l'amitié Francis Triay (allias Tony Franck) et Edouard ont animé le final par un sketch de Robert Lamoureux et la chanson du Parrain.
Photos Yves Ravel et Geneviève Casaburi
Article Frank Zorra
Article précédent--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Offre spéciale à tout intéressé avant le 16 mars
La trilogie du concours de Pp éditions (les trois recueils ) pour 20 euros.
Commande enregistrable sur le mail de Pp.
Le 16 mars sera le prochain jour de la remise aux dix lauréats de leur prix respectif et du recueil de nouvelles: Inspiration libre en Provence. ( compte éditeur : édition limitée)
77 nouvelles reçues cette année. 23 de plus que l'an dernier.
Chaque participant recevra fin février un courrier l'invitant à cette journée
où sa présence lui octroiera un petit cadeau.
A savoir les dix premiers seulement seront lauréats et classés par le jury final mais les dix suivants recevront tous un recueil de nouvelles édité et une médaille s'ils sont présents le jour de la remise des prix. Tous les participants présents auront également un petit remerciement pour leur participation comme de coutume.
Les membres du jury présents recevront également un recueil de nouvelles offert pour les remercier et les absents recevront le classement par mail.
Pp présentera aussi gratuitement ce jour-là à partir de 16h.
Sur les pas de Mots passant... (déco affiche en cours)
Avec des nouvelles de Guy de Maupassant
interprétées par Denise Biondo et Mireille Miau
et des nouvelles de gagnants de concours
(sous-réserves) de :
Gaël Angélis (Injuste milieu)
Geneviève Casaburi (Le carillon du temps)
Michèle Durand (Je vais très bien, docteur)
Céline Lacomblez (Reflets oubliés)
Erine Lechevalier (La lettre)
et Danyel Camoin (La fille en blanc)
interprétées par l'équipe habituelle.
Parmi les auteurs invités :
Guy Feugier (nouvelles érotiques)
Martine Robustelli-Neu (Eveil)
Joëlle Foin ( les messagers de l'instant)
avec
Geneviève Casaburi (histoires de savoir- Entre deux eaux)
Claire Gilbert (Femmes en flammes-Entre deux eaux)
Et les 11 autres auteurs de Entre deux eaux.
Martine Robustell-Neu présentera EVEIL et ses nouvelles lors de l'après-midi du 16 mars consacrée à la nouvelle
par Pp sous le titre : Sur les pas de mots passant...
Joëlle Foin y dédicacera son livre : Les messagers de l'instant, Guy Feugier ses nouvelles érotiques, Claire Gilbert Femmes en Flammes, Geneviève Casaburi Histoires de savoir, et la plupart des auteurs de Entre Deux eaux seront également là pour la dédicace du livre des 13 pour 2013.
Le 1er décembre dernier la même équipe rendait hommage à Carpita et Pagnol
dans la même salle avec la participation talentueuse de Guy Feugier, Alain D'Aix et Philippe-Auguste Malsheres
pour la partie de cartes de Pagnol.
Ci-dessous l'interview de Carpita reconstitué d'après l'authentique par Denise Biondo
et un extrait de la femme du boulanger avec Geneviève Casaburi
__________________________________________________________________________Article précédent
Nouveau en 2013 : l'information (pourquoi pas la nouvelle ?) est déjà tombée :
Denise Biondo, vice-présidente et trésorière de Provence-poésie, assistée par la mairie d'Aubagne, l'Agglo, le conseil général et le conseil régional, le crédit Mutuel et le journal La Provence ainsi que la médiathèque Marcel Pagnol, Auchan, l'hôtel Souléïa et Vivassimo apporte cette année une nouveauté au 3ème concours de nouvelles d'Aubagne.
Outre le recueil, format librairie, des nouvelles primées pour 2013 (on peut trouver les deux premiers à la Médiathèque Marcel Pagnol), le diplôme, la coupe correspondante au prix et la médaille ou le cadeau habituel de l'association...
Le grand prix de la ville (le premier) se verra attribuer en plus cette année à titre d'encouragement un chèque de cent euros à condition qu'il soit présent (voir réglement : aucun envoi à domicile).
Le deuxième prix un bon d'achat Pp éditions.
Le concours reste gratuit pour une nouvelle par personne, mais les gens qui veulent tenter leur chance avec plusieurs textes pourront le faire en les accompagnant à partir du second d'un chèque de cinq euros par nouvelle.
Le réglement disponible le 15 septembre est l'addition des réglements précédents avec en thème soit l'un soit l'autre (ou bien les deux) des thèmes précédents et pour 2013, Pp vous proposait l'addition des deux possibilités précédentes
"Inspiration libre en Provence"
Vous pouviez raconter ce que vous vouliez ou raconter la Provence
ou ce que vous désiriez en Provence
mais attention sans oublier les règles de la nouvelle.
Le jury restera toujours gardien de la définition en valorisant l'originalité dans les effets de surprise finale.
Ceux qui écrivent des portraits et des contes ou des récits merveilleux mais s'apparentant au roman réduit ne seront pas considérés nouvelliste parce qu'ils écrivent bien ou racontent de belles histoires. Il suffit de lire le réglement, il sera suivi.
Il s'agit aussi de sortir à cette occasion de la facilité et les nouvelles qui se concluent sur la porte de sortie du rêve ou du cauchemar ont intérêt à ajouter des effets pour surprendre le jury.
Rappel : les gagnants de l'année précédente : Gaël Angélis et Janine Ravel ne peuvent participer à ce concours où ils sont conviés comme jury près de Jean-Claude Beltramo.
Les membres du jury et du bureau organisateur ainsi que leur famille sont également exclus du concours.
Un coup d'oeil sur le passé :
La remise des prix 2011 avec Magali Giovannangeli et la remise des prix 2012 avec Jean-Marie Orihuel
Et ci-dessous les différents jury où l'on peut reconnaître
De gauche à droite Jean Daou, Claude Valentin, Sonia Kitaëff, Joseph Lévonian, Mireille Miau, Janine Ravel en 2011;
Max Poletti, Cécile Durand de la médiathèque, Joëlle Foin, Francis Triay, Jean-Claude Colay, Jean-Claude Beltramo, Rosette Escoffier en 2012.
Et les gagnants...
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Article Frank Zorra