Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 décembre 2012 6 15 /12 /décembre /2012 15:04

Après son succès à Aubagne, Provence-poésie propulse Denise Biondo et Danyel Camoin à Marseille pour ouvrir 2013 au Club Castéropoulos, le plus vieux club poétique de Marseille (voir article antérieur) présidé par Jehan Armagnac, prévu en invité d'honneur prochainement à Aubagne qui avait déjà accueilli notre face cachée de Brassens, Quelques mots en passant pour Maupassant et 2011 l'odyssée de la Fable.

Denise et Danyel étaient présents  à la réunion calendale où ils ont présenté leur duo : un dessin dans la tête, d'après le court-métrage de Paul Carpita : des lapins dans la tête.

A cette même réunion se distinguaient Henri Rocca dans une interprétation de la farandole des santons de Provence d'Yvan Audouard et Philippe -Auguste Malsheres en Cigalon entre deux chants de Pastorale de Jehan Armagnac: une belle fin d'après-midi...

 

C'est Alphonse Allais qui était à l'honneur  dans : Allez Alphonse Allais ! Une version moins scénique de Allais, vous m'en direz des nouvelles ! mais tout aussi intéressante qui retrouvait  à 17h30, le jeudi 10 janvier 2013, 69 rue Sylvabelle  étage 4 au Tempo : Guy Feugier, Geneviève Casaburi et Rosette Escoffier  ajoutant à la distribution :  Henri Rocca,  Philippe-Auguste Malsheres, Camille Stempfel et Jehan Armagnac lui-même pour parcourir les nouvelles d'AA contenant à cette occasion deux textes non présentés à Aubagne.

 

Réunion Alphonse Allais P.P 003feugierDeniseRéunion Alphonse Allais P.P 006

 Guy Feugier, Danyel Camoin, Rosette Escoffier et Denise Biondo dans la scène de l'hôtel

 

Pour en rire ensemble en janvier,

 

merci Jehan et à Bientôt !

 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Articles précédents

 

On ne prend pas les mêmes pour recommencer: on continue...

au coeur du plus ancien club de poètes marseillais...

 

Denise Biondo et Danyel Camoin  accompagnés

de certains adhérents de Provence-poésie tels Jean Di Fusco, Monique et Louis Moulet replongeaient dans les fables sous la direction de Jehan Armagnac pour le Club Castéropoulos.

Spectateurs de Marque:  Claude Camous, Maurice Chevaly, Pierre-M. Jonquière, Sonia Kitaëff et  Michel L'Hellène.

Nous les remercions de leur présence.

 

clairette et la fourmidenise poupée

L'équipe n'était pas la même (on a ajouté dans les interprètes Camille Stempfel et Annie Malochet) mais on y retrouvait  les indispensables Philippe-Auguste Malsheres, Guy Feugier, Monique et Louis Moulet.

Le président Armagnac a gentiment remplacé JC Colay dans l'interprétation de l'âne des animaux malades où Danyel sans texte excèle en renard mais le clou de la causerie était le face à face final de la poupée et du miroir avec une véritable poupée agitée en marionnette remplaçant la poupée incarnée à Aubagne par Denise.

Camille rendait un hommage à Jean Di Fusco en interprétant un de ses textes avant qu'il ne raconte lui-même avec brio: le rouge-gorge et la cigale.

Une autre façon de revoir la causerie  ou de la découvrir en plus petit comité.

C'était le 13 octobre de 17h15 à 19 h au 4e étage du 69 rue Sylvabelle...  

aff 2011

 

Interview de Danyel Camoin sur le Club :

"C'est là que j'ai connu la plus étonnante poète que j'ai rencontrée, dont certaines oeuvres sont étudiées en Amérique et à qui j'ai rendu hommage dans mon livre : les méandres de la pensée, celle qui a préfacé mon premier livre en prose poétique avec sa gentillesse et son talent ; elle portait dans ses yeux son sourire amical et dans ses doigts la plume des anges: Marie-Louise Bergassoli, ma mère poétique.(voir l'article de Provence-poésie: un autre regard. )Depuis qu'elle a disparu, je déclame partout où je peux son superbe poème qui semble parler d'elle: C'était hier...

Une rétrospective "Malou, c'était hier" sera  envisagée en collaboration avec son éditeur : Marcel Baril prochainement (grâce à l'autorisation que m'a donné sa fille qui nous fournit des exemplaires) peut-être avec la participation de son amie Paule Cordier également éditée par la petite édition.

J'y ai aussi rencontré Eloyse Blouet, également disparue, que j'ai applaudie au festival des collines à Allauch, auprès de mon ami regretté: André Durbec. 

C'est là aussi qu'en janvier et en octobre 2010, j'ai pu grâce à Jehan Armagnac exprimer mes premières conférences sur la face cachée de Brassens en présence de Claude Camous et  sur ma vision cinéphilique de Maupassant. J'y ai aussi rencontré un géant de la poésie engagée : Michel L'héllène, apprécié par Marcel Jullian pour son oeuvre : la tragédie de l'âme et de la conscience (qui m'a fait l'honneur de m'échanger son livre contre "J'ai même rencontré le chaperon rouge" ) et le meilleur orfèvre de la poésie classique : Claude Lévy. Un club d'anthologie ! Suivez notre ami Philippe-Auguste Malsheres dans sa démarche pour présenter les étoiles qui l'ont illuminé."

 

Voyez l'article paru récemment dans l'hebdo qui a publié des nouvelles de nos associations et qui rend enfin hommage au plus ancien club des poètes marseillais où l'on peut  croiser des grands noms comme  Guy Feugier, Jacques Mandréa, Claude Camous et Jean-Jacques Boitard et les habitués comme Sonia Kitaëff et Danyel Camoin,

et ceux indiqués ci-dessous :

casteropoulos-1-copie-1.jpg

castero2.jpg 

Michel L'hellène ci-dessus au salon de La Bouilladisse 2010 était présent pour les dix ans de Saint-Victoret avec son nouveau livre: paroles du squelette d'Orphée.

 

 

Article: Nicole Manday

 Scan: Denise Biondo

Partager cet article

Repost 0
Published by Pp editions - dans littérature
commenter cet article

commentaires

Annette Lellouche 17/12/2012 14:35


Bonjour, qu'est-ce que j'aimerais habiter tout près de Marseille pour venir vous rejoindre. Franchement vous nous donnez envie !


À très bientôt. Joyeux Noël. Annette

Présentation

  • : Le blog de PP éditions
  • Le blog de PP éditions
  • : Présentation de nouvelles, poèmes et livres de Provence-Poésie avec ses auteurs attitrés : Denise BIONDO, Frank ZORRA, Danyel CAMOIN, Emile MIHIERE, Janine RAVEL... Infos sur les lectures-spectacles et les autres activités avec collège ou maison de retraite...
  • Contact

Recherche

Liens